Accueil >> Recherche >> Politique scientifique

Politique scientifique

L’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 est connue et reconnue sur une échelle internationale pour ses recherches et formations en Humanités, Lettres, Langues, Arts, Médias, Sciences Humaines et Sociales. Elle se caractérise par une recherche dynamique et novatrice, son implantation à Paris, avec tout ce que la région Ile-de-France peut offrir en matière d’accès à des ressources scientifiques, à des institutions culturelles et artistiques, participe de l’attractivité dont elle bénéficie. 

Les priorités scientifiques de la Sorbonne Nouvelle se fondent largement sur les domaines dans lesquels elle dispose de positions de premier plan et sur l’identification de potentiels de développement dans des domaines porteurs pouvant s’y articuler. Conjointement, la culture de la coopération s’inscrit dans une longue tradition ayant permis grâce aux partenariats de renforcer son potentiel et de s’ouvrir vers de nouveaux champs.

La Sorbonne Nouvelle est engagée dans la création et l’utilisation accrue de nouveaux outils (bases de données, mise en ligne de données numériques, plateformes multimédias, sites internet, etc.) et le développement de formes de coopération nouvelles marquées par l’articulation plus affirmée entre recherche académique et implication dans les mondes culturel, artistique, social et économique. L’exigence scientifique, qui est une préoccupation centrale, n’est pas contradictoire avec des recherches bénéficiant d’un ancrage dans les milieux professionnels. La question des métiers est travaillée aussi bien dans les programmes de recherche que pour la création de nouveaux cursus et l’évolution des pratiques pédagogiques.

L’ouverture internationale est un axe de développement prioritaire de la Sorbonne Nouvelle. Les doctorant.e.s pour plus de la moitié ne sont pas de nationalité française, le nombre de conventions avec des universités étrangères et de cotutelles (plus de 150) favorisant sa présence dans les réseaux de recherche internationaux. 
 

Commission de la Recherche



Vice-Président :
Laurent CRETON

En savoir plus...




 

Collège doctoral

Le Collège des Ecoles Doctorales a pour mission la mise en commun des activités relatives à la coordination pédagogique et administrative des écoles doctorales. C'est le lieu de discussion sur l'ensemble des questions relatives aux écoles doctorales, à la thèse et à la formation doctorale. Le collège doctoral approuve les demandes de cotutelle et attribue les bourses destinées à faciliter le déplacement des doctorants à l'étranger.

Ethique, déontologie et intégrité scientifique



Référent Intégrité Scientifique :
JeanYves GUÉRIN

En savoir plus...





mise à jour le 12 mars 2018