ED 120 >> Présentation

Recherche

Politique scientifique

L'École doctorale de Littérature française et comparée - ED 120 regroupe les directeurs de recherche et les doctorants de cinq équipes. Elle accueille pour la préparation des thèses un grand nombre d'étudiants venus aussi bien de l'Université de la Sorbonne Nouvelle que d'autres universités françaises ou étrangères. Cette diversité fait sa richesse et son dynamisme. L'École offre aux étudiants qui sont inscrits un encadrement rapproché de haute qualité. Forte de l'attraction qu'elle exerce (plus de 300 inscrits en doctorat), l'École se signale par la variété des sujets qu'elle couvre, le nombre des thèses qui s'y préparent et les débouchés que trouvent la majorité de ses étudiants. Elle collabore avec les autres Écoles doctorales de l'Université de la Sorbonne Nouvelle afin de promouvoir, sur des projets précis, des travaux et des rencontres scientifiques à caractère pluridisciplinaire.

Elle organise chaque année plusieurs journées d'étude qui s'adressent à tous ses membres : les doctorants, encouragés à intervenir, et les chercheurs ont la possibilité de se rencontrer et d'échanger leurs connaissances et leurs perspectives.

L'École offre à ses étudiants un accès très large au vaste domaine des champs du savoir grâce à toutes les activités de recherche, séminaires, colloques, cycles de conférences, qu'elle suscite et encourage. Les doctorants sont invités à participer à ces activités et à les valider comme dans les autres cycles d'enseignement.

mise à jour le 26 septembre 2016