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Politique de Formation

Politique de formation


L'École Doctorale des Études Anglophones, Germanophones et Européennes (ED 514) couvre, par sa recherche, trois aires culturelles à la fois homogènes et diversifiées : celle de l'ensemble des pays anglophones, des Inuits du nord du Canada à l'Inde, en passant par la Grande-Bretagne, l'Irlande, les Etats-Unis ; celle des pays germanophones, avec leurs nombreuses ramifications (Autriche...) ; enfin celle de l'espace européen appréhendé dans ses dimensions historique, politique, juridique et économique.

La recherche conduite par ses équipes d'accueil, dans une dimension diachronique, du Moyen-Âge à nos jours, emprunte des voies pluridisciplinaires :

civilisation, cultures, droit, économie, histoire,, histoire des idées et des arts, langues et linguistique, littératures, politique et économie, sciences politiques, traductologie, stylistique comparée.

L'École doctorale 514 prévoit un encadrement de l'étudiant étalé sur plusieurs années, avec en 1ère, 2e et 3e année selon le cursus du doctorant une véritable formation, des séminaires réguliers et une réelle préparation à l'insertion professionnelle.

Bilan annuel de la thèse


Ce bilan doit être envoyé conjointement pour le 7 septembre 2018  au plus tard
à l’Ecole doctorale (ed514@univ-paris3.fr) et au directeur de thèse.

Ce bilan a pour objectif premier d’aider chaque doctorant à faire le point et à composer la suite de son cheminement doctoral afin d’être efficace, cohérent et surtout constructif. Il s’agit également de permettre ainsi au directeur et à la direction de l’Ecole doctorale d’apporter une aide aux doctorant-e-s en situation de confusion, de faiblesse, de perte de vitesse, de désorientation… ou tout simplement de démobilisation et de leur permettre de commencer l’année sur de bonnes bases.

Lors du conseil du 26 janvier 2015 il a été voté que le  bilan annuel d'activités doctorales ( ex bilan annuel de la thèse ) dont le format avait été voté et approuvé lors du bureau de l'ED514 du 8 avril 2014, devient obligatoire dés la fin de la première année de thèse, puis toutes les années suivantes.

Des entretiens avec la directrice de l’Ecole doctorale et le directeur pourront être organisés en septembre et octobre en cas de besoin.

Au même titre que la validation des séminaires doctoraux sur 3 ans, le bilan annuel de la thèse est une étape obligatoire pour les doctorant-es, qui a pour objectif de soutenir les doctorant-e-sdans l’organisation de leurs recherches.
 
Ce bilan est composé de :

•    Une synthèse de 2 à 4 pages sur l’avancement des travaux et les objectifs pour l’année suivante.

•    En annexe :
  • Une liste des formations suivies consignées dans l’attestation d’assiduité à télécharger sur le site    ;
  • Une liste et descriptif succinct des activités annexes (enseignement , organisation de manifestation scientifique, responsabilités administratives, stages, séjour à l’étranger)
  • Une liste éventuelle des communications et/ou publications

Un modèle de bilan est proposé à télécharger ICI [DOC - 103 Ko]

Ce bilan doit être signé par le(a) doctorant-e.

Présentation à mi-parcours


La présentation à mi-parcours est organisée en présence du directeur et d’au moins un expert pour les doctorant-e-s inscrit-e-s avant 2016 et du comité de suivi pour les doctorant-e-s inscrit-e-s à partir de la rentrée 2016. Elle est suivie d'un entretien entre le(a) doctorant-e et le(s) expert(s).


Format :

  • Le directeur pourra déterminer un format approprié. Il est conseillé de préparer un document écrit de 8 à 12 pages remis quinze jours avant au directeur et à l’expert (ou aux experts).
  • La présentation du doctorant pourra durer environ 30 minutes suivie d’une discussion d’une heure avec le  le(s) expert(s).
  • La séance peut être publique si le doctorant ne s’y oppose pas. Le directeur de l’EA peut également être invité.
  • Une fois la date déterminée, l’ED apportera l’aide logistique nécessaire. Le formulaire téléchargeable ICI [DOC - 104 Ko] est à remplir afin de réserver la date et une salle.
Le formulaire téléchargeable devra être rempli par le directeur et l’expert à la suite de la présentation.

mise à jour le 9 février 2018


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