ED 122 >> Les études doctorales

Recherche

Politique de formation

Les exigences de formation approfondie et spécialisée jointes à la nécessaire contextualisation de la compétence disciplinaire dans un cadre élargi exigent que le suivi du doctorant ne soit plus assuré par le seul directeur de recherche. Dans cette optique, l'École doctorale 122 prévoit un encadrement de l'étudiant étalé sur plusieurs années, avec en 1ère ou en 2ème année selon le cursus du doctorant une véritable formation suivie d'évaluation, des séminaires réguliers dans les années suivantes et, en dernière année de thèse, l'organisation - si elle se révèle possible et si le doctorant le souhaite - de stages pour la préparation à l'insertion professionnelle.

Les formations proposées

L'École regroupe des formations en sciences humaines et des formations en sciences sociales : linguistique, littérature, histoire des arts, civilisation, histoire, géographie, anthropologie, sociologie, économie, sciences politiques et juridiques.

Ce regroupement permet - tout en assurant la compétence méthodologique et la spécialisation des doctorants dans le secteur de leur choix - de proposer, grâce à l'articulation d'approches différentes, une vision plus large et modulée de l'aire culturelle concernée. Ce socle large de formation est de nature à faciliter l'adaptabilité des doctorants face à des insertions professionnelles de plus en plus diversifiées et évolutives.

Dispositif émergent lors du quadriennal 2001-2004, l'École a posé les bases de sa cohérence scientifique et assuré la solidité de son implantation matérielle et logistique (cf. notamment le fonctionnement de la salle du Centre Bièvre). Lors du contrat 2005-2008, l'École s'est assigné la tâche de progresser dans la structuration de l'encadrement de ses doctorants (environ 300), en 1ère année surtout, mais aussi tout au long de leur doctorat, et d'accroître leurs possibilités de mobilité (cotutelles, bourses et conventions notamment). En même temps, elle s'efforce d'augmenter sa visibilité internationale (accueil de post-doctorants étrangers, opérations internationales, liens avec ses anciens doctorants en poste dans des universités étrangères).

mise à jour le 5 décembre 2016