Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche

Recherche

Pôle Économie du cinéma et de l'audiovisuel

Responsable
Laurent CRETON

Enseignants intervenant dans l'axe Économie, sociologie, droit et nouvelles technologies du cinéma et de l'audiovisuel

Ce pôle
s'est développé au sein de l'IRCAV depuis la fin des années quatre-vingt. Le Groupe de recherche en économie du cinéma et de l'audiovisuel se consacre principalement à l'étude des activités cinématographiques et audiovisuelles dans leurs dimensions économiques, sociales et institutionnelles. Il est fondé sur trois principes fondamentaux : l'association de chercheurs ayant des ancrages disciplinaires différents (économie, sociologie, politique, histoire, gestion ou communication) qui se retrouvent autour d'objets communs grâce à l'élaboration de problématiques transversales ; l'accueil dans une même structure d'universitaires et de professionnels menant également des activités de recherche ; la préoccupation conjointe de théorisation et d'étude des situations concrètes dans leur diversité et leur évolutivité, et de mise à l'épreuve de l'une par l'autre. Les travaux menés reposent pour l'essentiel sur une démarche interdisciplinaire qui mobilise sans exclusive les ressources des sciences humaines et sociales pour s'intéresser à la fois aux dimensions industrielles et aux dimensions artistiques.

Les recherches réalisées au sein de ce pôle accordent une attention particulière aux stratégies des acteurs qui interviennent au sein des filières du cinéma et de l'audiovisuel, et aux dynamiques industrielles correspondantes. Elles portent notamment sur la relation cinéma-marché, les publics, la distribution et l'exploitation, promotion et marketing, les activités de production-réalisation dans leur dimension de gestion de projet, les finances, le droit d'auteur, le système télévisuel, l'espace publicitaire, le multimédia, l'impact des technologies nouvelles, les stratégies d'innovation et les politiques de régulation. Les travaux se consacrent pour une large part à la période contemporaine (partenariat avec le CNC « Stratégies des entreprises dans le secteur cinématographique »), mais l'histoire économique du cinéma et de la télévision constitue également un axe de recherche important au travers de coopérations avec la Cinémathèque française, l'INA et des chercheurs de l'Association française de recherche en histoire du cinéma (AFRHC).

Séminaires

Le GRÉCA organise depuis le début des années quatre-vingt-dix un séminaire de recherche. L'expérience de ce séminaire vient confirmer tout l'intérêt d'organiser des travaux qui se fondent sur le principe d'amener des enseignants-chercheurs et des chercheurs à rencontrer des professionnels et de travailler ensemble.

Programmes transversaux de recherche



Colloques et Journées d'études




Études et débouchés professionnels des étudiants
 






 

mise à jour le 22 septembre 2016