Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études
PLURIMATHS - Comparer les langues pour l’enseignement des mathématiques
du 9 décembre 2024 au 11 décembre 2024
Le réseau Plurimaths (
https://irems.u-paris.fr/groupe-plurimaths) a initié notamment un projet visant à concevoir des ressources pour l’enseignement des mathématiques utilisant le levier du plurilinguisme. La première étape consiste à élaborer des brochures d'analyse linguistique de thèmes mathématiques, dans différentes langues. Du point de vue de la recherche, l’objectif est de pouvoir mettre en place des analyses linguistiques et contrastives, contextualisées aux mathématiques. Dans un second temps, l'objectif est de concevoir des ressources pédagogiques plurilingues pour la classe de mathématiques, soit dans les contextes multilingues d'accueil d'élèves migrants, soit dans des contextes plus ordinaires (utilisation ponctuelle et anticipée de plusieurs langues dans les cours de mathématiques). Ce type d’activité enrichira la compréhension des concepts mathématiques par les élèves et les enseignants, et favorisera un environnement d'apprentissage plus inclusif. Dans une troisième phase, nous cherchons à expérimenter l'utilisation de ces documents pédagogiques dans différents contextes scolaires (analyse a priori du potentiel, construction d’indicateur, analyse des déroulements, adaptation des ressources).
Cette sixième édition de Journées Plurimaths sera l’occasion à la fois de présenter le travail qui vient d’être engagé en langue française, ainsi que par les groupes d’autres langues (allemand, anglais, arabe, occitan, portugais...) et par les jeunes chercheures impliquées sur ce projet.
Ce sera l’occasion de réunir les différents groupes de travail dans un lieu propice aux échanges, la Station écologique basée à Fontainebleau. Les travaux seront discutés et également présentés en visioconférence.
Des sessions seront plus particulièrement consacrées à approfondir la présentation croisée de travaux convergents, portant sur les expérimentations en langues régionales en France (avec l’expertise de Pierre Escudé, Université de Bordeaux ; de Caroline Poisard, CREAD, etc.), au Mexique (avec Avenilde Romo, CINVESTAV, Mexique, etc.), et à questionner les perspectives dans le contexte canadien (avec Emmanuelle Le Pichon Vorstman et Alexandre Calvacante, Université de Toronto).
Les trois journées seront intercatégorielles en présence et à distance et réuniront des chercheur.e.s, des doctorant.e.s, des enseignant.e.s du primaire et du secondaire, des acteurs et actrices des sphères institutionnelles et associatives.
Comme aux précédentes éditions, les conférences seront enregistrées et rendues accessibles sur le site de l’IREMS de Paris et une publication sera prévue.
Téléchargez le programme [PDF - 485 Ko]
- Type :
- Colloque / Journée d'étude
- Lieu(x) :
- Hybride et station écologique de l’Université Paris Cité à Fontainebleau
mise à jour le 18 novembre 2024