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Didactique des langues

Plurilinguismes et comparaison des langues

Crédits ECTS 4
Volume horaire total 2
Volume horaire TD 2

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Contenu

Un problème récurrent dans les sciences du langage comme dans les sciences sociales est de savoir par quelles catégories caractériser les locuteurs engagés dans les pratiques langagières observées. Au lieu de décider a priori des catégories par lesquelles interpréter, classer ou décrire les actions des locuteurs, nous souhaitons, dans le cadre de ce séminaire, analyser la façon dont les participants eux-mêmes s’orientent vers les catégories rendues localement pertinentes dans les discours (récits, entretiens, interactions, conversations plurilingues). En mettant l'accent sur la multi-modalité et la variabilité, les questions traitées concernent les procédés locaux de sélection et d’émergence des catégories, ainsi que les interprétations effectuées par les locuteurs sur la base de leur catégorisation des langues, des personnes, des façons de parler, des formes linguistiques, des actions, des événements. Cette approche sociolinguistique permet d'interroger des catégories liées à l'identité des personnes (monolingue, bilingue, plurilingue) et à leurs pratiques langagières (alternances des langues). Nous proposons de concevoir deux niveaux d'analyse. Du point de vue de la dimension référentielle, les catégorisations fonctionnent comme des indices de contextualisation des énoncés que le locuteur construit au cours de son activité langagière et qui comportent une dimension communicative et une dimension sociale. Du point de vue de la dimension interactionnelle, notre approche repose sur l'idée que l'interaction ne se réduit pas à une situation de co-présence entre acteurs sociaux mais implique nécessairement une orientation vers des opinions et des enjeux partagés parmi les participants.

Bibliographie

Coste, D. (2013) (dir.). Les langues au cœur de l’éducation. Principes, pratiques, propositions. Bruxelles : EME Proximités.

Roulet, E., Filliettaz, L., Grobet, A. (2001). Un modèle et un instrument d'analyse de l'organisation du discours. Berne: Peter Lang.

Stratilaki, S. (2011). Discours et représentations du plurilinguisme. Francfort/Main : Peter Lang.

Contrôles des connaissances

Un devoir écrit (40%)
Un second devoir écrit (60%)

Informations complémentaires

Domaines de recherche

Plurilinguismes et école, Interactions et acquisition des langues, Analyse du discours grammatical, Représentations des langues, Identités et biographies langagières.

mise à jour le 25 juin 2018


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Renseignements :

L'enseignement à distance à la Sorbonne Nouvelle
8 avenue de Saint Mandé
CS 93105
75591 Paris Cedex 12

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Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
CAMPUS NATION
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