Accueil >> Bibliothèques

Plateforme de formation à la recherche documentaire

La Direction des bibliothèques universitaires a le plaisir de vous présenter les séquences pédagogiques d'autoformation à la recherche documentaire, réalisées par la DBU dans le cadre d'un projet IDEX USPC de "Pédagogies innovantes".

Que vous soyez étudiant, doctorant ou enseignant-chercheur, vous trouverez forcément la ou les séquences répondant à vos besoins documentaires ! 67 séquences de 2 à 5 minutes vous attendent, sur des sujets aussi variés que la gestion bibliographique par Zotero, l'identité numérique du chercheur, les bases de données de presse générale, ou la propriété intellectuelle.

Chacun y découvrira de nouveaux outils, de nouvelles ressources pour enrichir ses recherches universitaires, de manière ludique et intuitive.
Les séquences sont réparties dans 20 modules thématiques, dont 3 catégories intéresseront particulièrement notre université :

  • Réussir ses recherches
  • Valoriser ses recherches
  • Les ressources en Lettres et sciences humaines

Un glossaire est dépliable à tout moment, qui permet de définir le lexique technique de chaque séquence. Pour le public non francophone, chaque écran est traduit en anglais.

Enfin, les modules contiennent un dossier de fiches synthèses, téléchargeables, qui reprennent le contenu de chaque séquence de manière linéaire, pour les usagers préférant une lecture cursive et textuelle.

À chacun son parcours

Chaque internaute construit le parcours de son choix : il peut suivre un module dans son intégralité, afin de faire le tour d’un thème de manière exhaustive. Il peut à l’inverse n’en consulter qu’une séquence de 3 minutes extraite d’un module, pour répondre à un besoin ponctuel.

Les étudiants de toute discipline trouveront dans les séquences de quoi aborder leur travail universitaire et leurs recherches avec méthodologie et efficacité. Les séquences ont été pensées comme compléments des différents enseignements méthodologiques dispensés par les bibliothèques et les départements.

Les enseignants et les chercheurs pourront alimenter leurs cours, en renvoyant leurs étudiants consulter un module en lien avec leur discipline, ainsi que s’autoformer à tout moment sur des sujets fondamentaux.


mise à jour le 7 février 2017


Contact

 
Timothée Hulin – conservateur des bibliothèques chargé des formations timothee.hulin@sorbonne-nouvelle.fr

En savoir plus sur le projet

  • Lire l’article sur le site d'USPC : ici
  • Lire l’article sur le site de l'ADBU : ici
     

Où consultez ces séquences pédagogiques ?