Accueil >> Recherche >> Projets & Valorisation

Autre projet

Plateforme 14

Sciences humaines et humanités

Structure(s) de rattachement :
Autres projets
IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - EA 185

Composition de l'équipe

Le programme de recherche est dirigé par :


Présentation




 
Plateforme 14. Une famille dans la Grande Guerre est un projet associant recherche, création et enseignement dirigé par Guillaume Soulez et Laurent Véray, Professeurs à l’Université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3, membres de l’Institut de Recherches sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV, Paris 3). Ce projet bénéficie du soutien du Laboratoire d’excellence "ICCA" (Industries culturelles et création artistique. Numérique et internet) associant plusieurs universités. Il a reçu le Label de la Mission du Centenaire 1914-1918.


Une correspondance, un film, une plateforme web

Le projet Plateforme 14 est construit à partir du film de Laurent Véray, La Cicatrice. Une famille dans la Grande Guerre, consacré à la correspondance en 1914-1918 des Résal, une famille d’ingénieurs et polytechniciens. Produit par Cinétévé, avec l’ECPAD et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), avec la participation de France Télévisions et le soutien de La Fondation d’entreprise La Poste, le film a été diffusé, sur France 3, le 24 mars 2014.

Cette correspondance exceptionnelle par son ampleur et sa richesse documentaire a été tout d’abord transcrite par Paul Résal, l'un des membres de cette famille qui, ayant fait toute la guerre, a mesuré son intérêt et souhaité sa préservation, travail qui a été poursuivi par son fils Jacques Résal. Une partie de cette correspondance a été éditée par celui-ci, avec le concours de Pierre Allorant (Université d'Orléans) :  La Grande Guerre à tire d'ailes, édition Encrage, 2014 ; Femmes sur le pied de guerre. Chronique d'une famille bourgeoise 1914-1918, Presses Universitaires du Septentrion, 2014 ; Lignes du front de l'arrière, Presses universitaires de Bordeaux, septembre 2015.

Dans le prolongement du film, qui est aussi une réflexion sur l’archive, sur la correspondance et l’expérience de la guerre, Guillaume Soulez et Laurent Véray mettent en place un programme de recherche sur les webdocumentaires et les plateformes webdocumentaires historiques par l’organisation de séminaires et journées d’études.
 

Activités scientifiques

Mise à jour : décembre 2015

1. Formation à la recherche (master) : histoire et nouvelles technologies
audiovisuelles

Un premier séminaire de Master, «Écritures audiovisuelles de l’histoire : du cinéma à internet» (M1), ayant accueilli Jérôme Prieur, l’équipe d’Adieu Camarades (Arte) avec Marie-Christine Bonneau, ainsi que, en partenariat avec le Master Pro «Didactique de l’image» (Paris 3), Arnaud Colinart d’Agat-Films (pour La Commune et 17 octobre 1961), a eu lieu en 2012/13 au sein du Master en études cinématographiques et audiovisuelles de Paris 3.

Il s'est poursuivi en 2013/14 par un séminaire de Master (M2) intitulé «Recherche et création : faire un webdoc historique» (avec le soutien de l'ENEAD de Paris 3 - service d'appui à la recherche et à l'enseignement pour les nouvelles technologies), à travers lequel les étudiants ont mis au point des modules pédagogiques qui figureront sur la plateforme (voir plus bas), avant d’autres prolongements à venir. Des travaux avec le logiciel Prezi ont notamment été proposés sur l'aviation en 1914-18 (à partir du portrait de Louis Résal), le rapport entre l'écriture personnelle, les loisirs des soldats (lectures) et la violence de l'événement (Louis et Younès Résal), la médecine et la place des femmes pendant la guerre (Chérifa Résal).

A partir de 2014/15, le séminaire a été intégré à la formation des Master Pro "Didactique de l'image" (Paris 3), en articulant production audiovisuelle de petits films et/ou projets d'ateliers pédagogiques et réflexion sur les écritures audiovisuelles et numériques de l'histoire. Les étudiants ont ainsi proposé des films sur les "Gueules cassées" (en lien avec des archives du Val de Grâce) ou des ateliers pédagogiques articulant éducation à l'image et histoire de la Grande guerre (par exemple autour de l'artisanat de tranchées).


2. Recherches sur le webdoc et l'histoire : activités scientifiques, journées d'études
 

Une première journée d'étude a eu lieu le mardi 17 décembre 2013 à l’Université Paris 3-Censier : "Un état du webdoc aujourd'hui", avec la participation d'Alexandre Brachet (Upian), d'Arte, du CNC, de la BNF, du Blog documentaire et de chercheurs du CNAM, de l'ENS Lyon, etc. (Voir le programme en cliquant sur le titre.)

Guillaume Soulez et Laurent Véray ont présenté leurs recherches et travaux à de nombreuses occasions, notamment à l'occasion de la journée d'études du réseau "Usages des patrimoines numérisés" (UDPN - Paris 3-Paris 7), qui a contribué à financer la plateforme (voir ci-dessous). On trouvera les interventions de cette journée en suivant ce lien. De nouvelles activités scientifiques seront programmées en 2016.


3. La plateforme web

Première version

Dans ce cadre, une plateforme à visée pédagogique, Plateforme 14-18. Une famille dans la Grande Guerre, adressée notamment aux enseignants du secondaire et à leurs élèves, se donne pour objectif de favoriser la compréhension des enjeux historiques de la Grande Guerre à travers le portrait des huit membres de la famille Résal et de trois autres correspondants proches de la famille.

Ce programme pédagogique est réalisé sous la responsabilité de Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Education nationale (groupe histoire-géographie), Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, professeure d'histoire et de géographie et chargée de mission, et Pierrick Hervé, professeur agrégé d'histoire en CPGE littéraires.


Chloé Delaporte, docteure en sociologie et, à l'époque, post-doctorante au Labex ICCA (aujourd'hui Maître de conférences à l'Université Monpellier 3), a été chef de projet web pour la première version (novembre 2013) de cette plateforme qui a été hébergée par la Mission du Centenaire 14-18 (mission interministérielle rattachée au Secrétariat d'État aux Anciens combattants).

L'idée était de partir d'un portrait d'un membre de la famille Résal pour donner lieu à deux ou trois pistes pédagogiques, généralement pluridisciplinaires (histoire-géographie bien sûr, mais aussi arts, lettres, etc.) et appuyées sur les instructions officielles de l’Éducation nationale pour le collège et le lycée. Marie-Christine Bonneau-Darmagnac et Pierrick Hervé ont rédigé les pistes pédagogiques pour le premier portrait, celui de Younès Résal, ainsi que les textes de cadrage scientifique permettant de faire les liens nécessaires entre ce qui arrive à la famille Résal et le contexte plus général de la guerre  de 14-18 et de la société française de l’époque.

Cette première version a permis également de proposer des activités pédagogiques innovantes et motivantes pour les élèves. C’est par exemple le cas de la tâche complexe «Créer une exposition virtuelle : Hansi et la famille Résal » : des travaux menés par Frédéric Durdon et ses classes de Première sont ainsi consultables sur le site de l’académie de Nantes.


Deuxième version
 

La deuxième version de la plateforme est aujourd'hui en ligne. Vue l'ampleur de la tâche, une partie seulement du corpus Résal est actuellement disponible (lettres 1914-1915-1916, une centaine de photos). Sa conception a été mise au point par Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, Julie Guilbaut (chef de projet), Pierrick Hervé, Guillaume Soulez et Laurent Véray. La réalisation a été effectuée par l'agence Hegyd. Le corpus Résal est complété et mis en perspective par d'autres archives (ECPAD, BNF, BDIC).

La conception de l'interface est due en particulier à Guillaume Soulez et Laurent Véray : la plateforme reprend les découpages traditionnels du webdocumentaire (Personnages, Lieux, Thématiques) mais organise le temps d'une façon particulière : l'internaute est accueilli par un  "agenda visuel" permettant de rassembler sur une double page les lettres échangées la même semaine que celle à laquelle se connecte l'internaute, mais cent ans auparavant. A partir de cet agenda ouvert, l'internaute accède, non seulement aux lettres de la semaine, mais aussi à toutes sortes de documents liés aux lettres (photos et films, ressources thématiques, articles scientifiques, etc.). L'introduction reprend l'introduction de La Cicatrice et explique le mode d'emploi.

Le nouveau logo et la réalisation du design sont dus à Emmanuel Maisonneuve (Hegyd). La numérisation des documents a été faite par Vanessa Jeannot.

L'énorme travail d'indexation des documents (résumés, mots-clés) et de rédaction de fiches synthétiques a été réalisé par Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, Julie Guilbaut et Pierrick Hervé, les contenus ont été validés par Tristan Lecoq. Plusieurs spécialistes ont rédigé des textes synthétiques (par exemple sur la place des femmes dans la guerre, sur le rôle du colis postal, etc.).

Outre les activités scientifiques et pédagogiques mentionnées ci-dessus, pour ce qui concerne la deuxième version de la plateforme, l'Université Paris 3 héberge la plateforme sur ses serveurs et elle sert de support administratif sur le plan financier.

Cette deuxième version est issue d'une collaboration entre l'Education nationale (Direction du numérique, principal financeur) et l'Enseignement supérieur (Paris 3) ; outre le Labex ICCA et le réseau UDPN, les partenaires du projet sont La Poste (soutien financier de la Fondation, et participation scientifique du Comité pour l'histoire de la Poste), la BDIC et la BNF (archives en lien avec les thématiques), et le Ministère de la Défense : via l'ECPAD, qui a fournit des archives films en lien avec les thématiques, la Mission du centenaire (première version et soutien financier), la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA, soutien financier) et le Service Historique de la Défense (SHD, contributions scientifiques).

La dimension académique du projet reste à développer : travaux d'étudiants et de chercheurs sur le corpus, réflexion sur "l'écriture numérique de l'histoire" par la mise au point de parcours et d'arborescences réflexifs...


N'hésitez pas à nous contacter :

Guillaume.Soulez@univ-paris3.fr

Laurent.Veray@univ-paris3.fr

Publications

Sur la dimension pédagogique :
- "Plateforme 14. Une famille dans la Grande guerre" : article paru dans les Cahiers pédagogiques, Hors-série numérique, n°34, cosigné par l'équipe pour présenter le projet :
cliquez ici pour accéder au sommaire du numéro.

- "Une plateforme pour découvrir la guerre 1914-1918 au quotidien", Entretien avec M.-Ch. Bonneau-Darmagnac et P. Hervé à l'occasion de la mise en ligne de la deuxième version, F. Jarraud, site Le Café pédagogique, 18 décembre 2015.


Sur le webdocumentaire
:

- G. Soulez, "Medien, Internet und Publikum. Der Fall des Interaktiven Dokumentarfilms", in W. Pauleit et alli (eds), Filmerfahrung und Zuschauer. Zwischen Kino, Museum und Sozialen Netwerken, Berlin, éditions Bert+Fischer, 2014, pp. 125-136. (édition allemande avec CD-Rom de traductions anglaises des articles)

- G. Soulez et K. Kitsopanidou (dirs), "Le levain des médias. Forme, format, média", MEI n°39, L'Harmattan, décembre 2015. (table des matières, introduction, résumés : pdf [PDF - 3 Mo])

- G. Soulez, "Le moment du choix. Délibération, écriture de l’histoire et webdocumentaire historique", Revue française des sciences de l'information et de la communication, n°10, 2017 (DOI : 10.4000/rfsic.2682)


Sur les usages contemporains des images d'archives de la Grande Guerre :

- L. Véray, "Réflexions sur les usages des images d'archives de la Grande Guerre dans les documentaires télévisuels actuels", 1895, n°64, 2011, pp. 11-29.
 
- L. Véray, "Apocalypse :  une modernisation de l'histoire qui tourne à la manipulation", Télérama, 25 mars 2014.
 
- L. Véray, « La mise en forme visuelle de lʼhistoire dʼune famille pendant la Grande Guerre. Du documentaire télévisuel à lʼoeuvre multimédia interactive. Lʼexemple de Plateforme 14-18 », in Historiens et Géographes, 2016 (hors-série).

Partenariats

Partenaires et soutiens institutionnels :

Education Nationale

La Poste

Ministère de la Défense (ECPAD, Mission du centenaire, DMPA, SHD)

Réseau UDPN

Labex ICCA

mise à jour le 12 septembre 2017


Publications récentes

Guillaume Soulez, « Le moment du choix. Délibération, écriture de l'Histoire et webdocumentaire historique », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 10 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2017. DOI : 10.4000/rfsic.2682

- L. Véray, « La mise en forme visuelle de lʼhistoire dʼune famille pendant la Grande Guerre. Du documentaire télévisuel à lʼoeuvre multimédia interactive. Lʼexemple de Plateforme 14-18 », in Historiens et Géographes, 2016 (hors-série).


Journée d'étude

Un état du webdoc aujourd’hui - 17 décembre 2013