Accueil >> Formation >> Enseignement à distance (EAD) >> Choisir sa formation >> Formations par disciplines

Français Langue Etrangère et Seconde (FLES)

Phonétique et enseignement

Responsable(s)

Objectifs

Ce cours a pour objectif d'amener les étudiants à réfléchir sur l'enseignement/apprentissage de la prononciation et du rythme d'une langue étrangère (plus particulièrement le français) à travers une approche contrastive.

  • Acquérir des connaissances sur le système phonétique et prosodique du français.
  • Etre capable d’évaluer et de sélectionner des activités favorisant la prononciation du français en fonction du public.
  • Etre capable de construire des exercices et des activités utiles en classe.

Bibliographie

  • CHAMPAGNE-MUZAR, C. et BOURDAGES, JS. (1998/1993), Le point sur la phonétique, Paris, Création Loisirs Enseignement International.
  • CHISS J.-L., FILLIOLET J. et MAINGUENEAU D. (2001), Linguistique française, tome 1 : Notions fondamentales, phonétique, lexique, Hachette, Paris (éd. originale 1977).
  • KANEMAN-POUGATCH, M. et PEDOYA-GUIMBRETIÈRE, E. (1991), Plaisir des sons : enseignement des sons du français, Paris, Hatier-Didier (1989).
  • LAURET B. (2007), Enseigner la prononciation du français : questions et outils, Paris, Hachette.

Contrôles des connaissances

Consulter la charte de l'évaluation.
  • Un devoir maison (mi-semestre)
  • Un partiel sur table (fin d’année)

mise à jour le 18 septembre 2015


Tout savoir sur iCampus

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours

Â