Accueil >> Formation

Partir à l’étranger pendant ses études au département du Monde anglophone

Présentation générale

Le parcours des étudiants anglicistes doit idéalement comporter des séjours en pays anglophones et faire la démonstration d’une ouverture sur le monde. La Sorbonne Nouvelle met un accent tout particulier sur les échanges internationaux et notre département offre de nombreuses possibilités de séjours à l’étranger. Les départs en L3 ou en master se préparent dès la L2, et l'échange Erasmus avec Cambridge et les échanges aux Etats-Unis nécessitent l’obtention d’une certification (TOEFL, Cambridge, IELTS). Plusieurs réunions d’information sont organisées à l'automne afin de vous guider dans vos démarches.

Les tests de langues exigés pour les échanges internationaux doivent être préparés bien en amont et validés avant le dépôt de candidature : à cet effet, des formations d'un semestre au TOEFL et à l'IELTS sont proposées sous forme d'UE par le BET à partir de la L2. Il est également important de penser bien à l'avance à la manière dont vous allez financer votre mobilité (pas de droits d'inscription, mais le voyage, le logement, la nourriture, les loisirs). La DAI pourra vous renseigner sur les différentes bourses auxquelles vous pouvez postuler.


Erasmus

Les échanges Erasmus se font à partir de la L3 au Royaume-Uni (Londres, Leeds, Bath, Edimbourg, etc.), en Irlande (Dublin, Cork, etc.) ou encore dans de prestigieux départements d’anglais d’autres pays d’Europe où les cours se déroulent en anglais (Suisse, Pays-Bas, République Tchèque, Allemagne, Autriche, Suède, Roumanie, Pologne, Italie, Islande, Finlande).
 
Votre mobilité vous permet de valider un diplôme de la Sorbonne Nouvelle grâce aux cours suivis à l'étranger (et non de valider un diplôme de l'université d'accueil), tout en pouvant mentionner votre passage dans cette université dans votre CV.
Sur place, vous travaillez à votre réussite personnelle, mais vous êtes aussi les ambassadeurs de la Sorbonne Nouvelle et de votre pays. Nous comptons sur vous pour nous faire honneur à l'étranger.
 
Les étudiants parcours ACE font leur premier semestre de cours dans l'institution d'accueil à l'étranger. Au second semestre ils n'ont pas de cours mais un stage obligatoire pour valider leur diplôme. Ils peuvent rester sur place à l'étranger pour effectuer leur stage ou bien rentrer en France.

Il est important de bien vous renseigner sur le profil de chaque échange avant de postuler (en cliquant sur chaque destination plus bas sur cette page) car tous ne sont pas ouverts à ACE, et certains sont plus littéraires, d'autres plus irlandistes. Tous ne permettent pas de continuer vos mineures diverses et variées.
 
Aucune lettre de recommandation n'est demandée pour candidater sur un échange Erasmus.

Madame Miyamoto a accès à vos notes, vous n'avez pas besoin d'envoyer vos relevés de notes.

Contacts


La coordinatrice pédagogique départementale est :

Bénédicte Miyamoto
(enseignante-chercheuse au Département du Monde anglophone)

Permanence le jeudi de 15h à 16h au bureau 214C (milieu du couloir, batiment C, Censier ou en ligne - prednre rdv par mail)

Pour toute question, en personne ou par mail - verifiez que vous avez bien regardé les pages web concernant les échanges du département, où figurent beaucoup d'informations.

Rappel : Il vous faut utiliser votre adresse mail de la Sorbonne Nouvelle pour toute correspondance et un objet ERASMUS + UNIVERSITE D'ACCUEIL + VOTRE NOM

Si vous êtes inscrit.e.s dans une mineure, il vous faudra aussi consulter le coordinateur Erasmus de cette mineure (vous trouverez les noms et coordonnées des coordinateurs ici).

Nos échanges Erasmus

La liste des universités partenaires se trouve ici (utiliser le menu déroulant pour les destinations ouvertes aux étudiants du Monde Anglophone).

Cliquez sur une destination pour avoir plus d'information.

La liste des codes Erasmus de chaque université est disponible ici [PDF - 10 Mo].

Le code Erasmus de la Sorbonne Nouvelle est : F PARIS003


Procédure à suivre pour les échanges Erasmus et internationaux

Les candidats à un échange international sont sélectionnés par les coordinateurs de zones. Lors de la campagne de candidature Erasmus, la coordinatrice pédagogique départementale classe les candidats pour chaque destination. Notre département n'exige pas de lettres de recommandation pour les candidatures à un échange Erasmus. Les étudiants sélectionnés sur dossiers par notre université pour une mobilité Erasmus ou internationale (consulter la page de la DAI pour vous informer sur les procédures de sélection) doivent ensuite établir avec leur coordinateur (coordinateur de zone pour l'international, coordinatrice départementale pour Erasmus, mais aussi pour signer les contrats des mobilités internationales) un contrat pédagogique qui sera signé par toutes les parties.
Ce contrat est un document crucial. Il s'agit pour l'étudiant(e) de s'engager à suivre et valider une série de cours dans l'université d'accueil qui correspondent au plus près aux cours qui auraient été suivis à la Sorbonne Nouvelle, et pour la Sorbonne Nouvelle de délivrer au retour de l'étudiant(e) le diplôme dans lequel il est inscrit à la Sorbonne Nouvelle.

Les échanges Erasmus de la Sorbonne Nouvelle sont signés au niveau undergraduate (Bachelor Degree) dans les universités d’accueil à l’étranger, y compris les étudiants en M1 à la Sorbonne Nouvelle. C’est-à-dire qu’un(e) étudiant(e) en M1 de la Sorbonne Nouvelle peut valider son M1 en suivant des cours third year undergraduate à l’étranger.

La mobilité n'est pas possible en master professionnel ou MEEF.

A votre retour, et dès que vos résultats obtenus à l'étranger sont connus, vous devrez entrer en contact avec votre coordinateur pour convertir vos notes et établir votre fiche de validation des résultats. La validation ne se fait qu'à la fin de la mobilité entière et non à la fin de chaque semestre.

Avant de partir en mobilité, vous devez effectuer une inscription administrative (IA), mais le département du monde anglophone ne vous demande pas de faire d'inscription pédagogique (IP). Vous vous assurerez que vous gardez de votre côté l'original de votre contrat. Toute modification entraîne une nouvelle demande de signatures par les coordinateurs (majeure, mineure et sur place). 

Voici les signatures que vous devez obtenir en fonction de votre situation:
Erasmus+ :
- vous partez en L3 parcours monodisciplinaire, il vous faut l'accord de la coordinatrice pédagogique départementale, Mme Miyamoto.
- vous partez en L3 ACE, il vous faut l'accord de Mme Miyamoto et du coordinateur de la licence ACE, M. Yahiaoui.
- vous partez en L3 avec un parcours dans un autre département, il vous faut l'accord de Mme Miyamoto et celle du ou de la responsable de la mineure
- vous partez en master, il vous faut l'accord de Mme Miyamoto et celle de votre directeur ou directrice de recherche.

Mobilité internationale
- vous partez en L3 parcours monodisciplinaire, il vous faut les signatures de votre coordinateur de zone et de la coordinatrice pédagogique départementale, Mme Miyamoto
- vous partez en L3 ACE, il vous faut la signature de votre coordinateur de zone, de Mme Miyamoto et du coordinateur de la licence ACE, M. Yiahiaoui
- vous partez en L3 avec un parcours dans un autre département, il vous faut la signature de votre coordinateur de zone, celle de Mme Miyamoto et celle du ou de la responsable de la mineure, il vous faut la signature de votre coordinateur de zone, celle de Mme Miyamoto et celle de votre directeur ou directrice de mémoire de recherche.
- Si vous partez en Master en Erasmus, il vous faut la signature de Mme Miyamoto et celle  le directeur ou la directrice du master de rattachement :

  • Mme Anne-Marie Miller-Blaise pour le master LLS
  • M. David Fée pour le master Etudes internationales
  • Mme Cliona Ni Riordain pour le Master 2 Etudes irlandaises
  • Pour le Master LLCER Spécialité management de projets internationaux, MPI, M. Jean-Baptiste Velut. Attention, les étudiants en master MPI ne sont autorisés à partir en mobilité qu'au premier semestre de M1.

Pour les étudiants en M1 et M2 vous devez prendre rendez-vous avec votre futur/e directeur/trice de mémoire avant de partir (après avoir regardé les brochures du département). Vous devez rédiger un mémoire pour la Sorbonne Nouvelle pendant votre année à l'étranger.
 


Échanges internationaux

Au niveau de l’université, des échanges internationaux sont proposés. Il s’agit encore une fois d’effectuer son année d’étude à l’étranger. Plusieurs zones ont été définies et chacune est coordonnée par un enseignant de l’université. Les pays anglophones sont gérés par des enseignants de notre département : États-Unis (Christine Zumello), Inde et Océanie (Jonathan Degenève) et Canada (Pierre-Louis Patoine). D'autres zones sont aussi accessibles (Russie, Asie et Amérique du Sud).

Ces différentes possibilités d’échanges sont supervisées dans chaque département par un coordinateur pédagogique départemental qui valide tous les contrats d’études établis avec les coordinateurs et les notes des étudiants en échange afin de garantir l’égalité de traitement de tous.

Assistant.e.s de français à l'étranger

Les étudiant.e.s peuvent également postuler sur un poste d'assistant.e de français, programme géré à l¹échelle nationale par France Education International/CIEP. Il s'agit dans ce cas d'occuper un poste rémunéré d'enseignant de français dans un pays anglophone pendant une année. Ces postes sont particulièrement adaptés aux étudiants du parcours FLES et aux étudiant.e.s envidageant une carrière dans l'enseignement. La professur contact France Education International/CIEP dans notre département est Céline Horgues.

On peut également se connecter à l'espace iCampus 'assistants CIEP et consulter le site Internet de France International/CIEP (Centre International des Echanges Pédagogiques).

Postes de lecteurs et lectrices

La commission des lecteurs et lectrices du département du Monde Anglophoneorganise chaque année des entretiens pour sélectionner les meilleurs candidats, tous départements confondus, pour occuper des postes de lecteurs à University College London (UCL), Trinity College Dublin, University of St Andrews (une année sur deux) et University of North Carolina at Chapel Hill.

Les candidats à ces postes de lecteurs sont invités à consulter la page web intitulée : «Recrutement des lecteurs (Commission des lecteurs de l'Institut du Monde Anglophone)».

D’autres possibilités existent aussi aux États-Unis (voir alors les coordinateurs de la zone Etats-Unis) : Université d´Illinois, Vanderbilt et Université du Wisconsin (échanges MICEFA), mais aussi à Hamilton, Tufts, Wesleyan, Sweet Briar, et Hood College. Les étudiants sélectionnés donnent des cours de français et peuvent également suivre des cours sur place dans leur spécialité.

Enfin, la Direction des Affaires Internationales (DAI) propose aussi quelques bourses de recherche pour les étudiants inscrits en thèse (Berkeley, NYU, Amherst). Ces séjours plus courts offrent la possibilité d’élargir ses bases bibliographiques, de travailler en collaboration avec des enseignants et des doctorants étrangers. Le département incite vivement les doctorants à saisir cette chance car ces places sont rarement pourvues. Existent aussi des possibilités de semestres d´étude (Monterey Institute of International Studies) et des sessions d´été pour doctorants en littérature (Middlebury). N'hésitez pas à solliciter Didier Aubert ou Christine Zumello pour plus de renseignements. Quatre échanges Erasmus sont ouverts aux doctorants (Cambridge, Liverpool, Helsinki et Fribourg) mais les doctorants en contrat doctoral ne peuvent partir qu’un semestre. Ils peuvent valider 25 heures de formation à l’étranger (pas d'ECTS en doctorat), il leur faut donc avant toute chose consulter la directrice de thèse, la directrice d’équipe ou d'ED.

La comission Fulbright d'assistanat de français dans des établissements supérieurs américains

La commission Fulbright gère deux programme d'assitanat de français dans des établissements supérieurs américains, dans des petites universités aux Etats-Unis (programme FLTA) et à Amherst College dans le Massachusetts (Bourse Carlet Levy-Despas). Plus d'information sur le lien suivant. 

Aide à la mobilité étudiante


L'appel à candidature concernant *les aides à la mobilité internationale étudiante* pour une mobilité à l'étranger en présentiel durant l'année universitaire 2021/22 est ouvert depuis le 1er octobre 2021. Il sera clos le vendredi 29 octobre 2021 à 17h00.

La Direction des Affaires Internationales (DAI) peut, sous certaines conditions d'éligibilité, contribuer à financer des mobilités étudiantes à l'étranger pendant l'année universitaire 2021/22, soit des séjours commençant entre le *1**^er ** janvier 2022* et le *30 juin 2022*. Ces aides s'adressent aux étudiants de la Sorbonne Nouvelle qui partent dans un des cadres suivants :
  • poursuite d'études au sein d'un programme d'échange : Erasmus+, International, diplôme conjoint ou diplôme international
  • stage obligatoire validant des crédits (ECTS)
  • étude de terrain intégrée à un cursus d’études

Le formulaire de candidature pour les aides à la mobilité vient d'être mis en ligne. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page dédiée aux aides à la mobilité
www.univ-paris3.fr/les-aides-a-la-mobilite-internationale-etudiante-amie--623040.kjsp

qui donne accès au formulaire de candidature, descriptif des aides, constitution et envoi du dossier de candidature numérique.

 

mise à jour le 8 avril 2022


Information

Permanence pour la mobilité des étudiantes et étudiants du Département du Monde anglophone :
Mme Miyamoto vous reçoit les jeudis de 15h à 16h en 214C, Batiment B, Censier, ou par rendez-vous sur Google Meet

L'appel INTERNATIONAL (Hors Europe) sera ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2021 pour des mobilités s'effectuant l'année académique 2022-2023.

Attention : Aucun dossier ne sera accepté après le 15 novembre à 23h59

L'appel ERASMUS pour une mobilité en Europe dans le cadre du programme d'échanges Erasmus+ ouvrira courant  janvier 2022 pour une mobilité en 2022-2023. 

Attention, les mobilités ne sont possibles qu'à partir de la 3ème année de Licence (candidature en L2). Il n'y a pas de condition d'âge ni de nationalité.

La Direction des Affaires 
Internationales (DAI) peut, sous certaines conditions d'éligibilité, contribuer à financer des mobilités étudiantes à l'étranger. . Ces aides s'adressent aux étudiants de la Sorbonne Nouvelle qui partent dans le cadre :

  1. d'une poursuite d'études à l’occasion d’un programme d'échange : Erasmus+, International, diplôme conjoint ou diplôme international
  2. d'un stage obligatoire validant des crédits (ECTS)
  3. d'une étude de terrain intégrée à un cursus d’études

Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici