Accueil >> International >> Accueil et actualités

Ouverture de la mobilité à Cuba : découvrez les nouveaux accords de coopération !

A l’occasion du Congreso Universidad 2024 ayant eu lieu en février dernier, une délégation de l’Université Sorbonne Nouvelle conduite par Mme LAVOCAT, Vice-présidente déléguée aux Affaires Internationales, s’est rendue à Cuba sur invitation du Ministre de l’Enseignement Supérieur cubain, M. Walter BALUJA GARCÍA.

Mme LAVOCAT étati accompagnée de M. Sébastien VELUT et M. Carlos QUENAN, tous deux professeurs de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine – IHEAL.

Une opportunité de tisser de nouveaux liens mais également de consolider la coopération culturelle, académique et scientifique entre nos deux pays.


La délégation de l'USN avec le Président de la République de Cuba
et le Ministre de l'Enseignement Supérieur cubain.

En parallèle de leur participation au Congrès, la délégation a pris part à différentes tables rondes dans le cadre d’un cycle de conférences portant sur les questions d’internationalisation de l’enseignement supérieur et organisé par l’Ambassade de France à Cuba.

 

Signature avec l'Universidad de Las Artes - ISA

 

Signature avec l'Universidad de La Habana - UH 

Mme LAVOCAT, M. VELUT et M. QUENAN ont profité de ce déplacement pour rencontrer plusieurs universités cubaines, des rencontres fructueuses qui ont conduit à la signature de plusieurs accords de coopération.

La Sorbonne Nouvelle a ainsi pu réactiver formellement ses accords de coopération avec l'Universidad de La Habana - UH, un partenaire historique de la Sorbonne Nouvelle entre 2009 et 2019. Parallèlement, un accord-cadre de coopération a été conclu avec l'Universidad de Las Artes - ISA, également située à La Havane et présentant des parcours interdisciplinaires en Arts, Communication et Médiation Culturelle de tous niveaux.
Ces accords seront enrichis prochainement par la mise en place de protocoles de mobilité étudiante, offrant ainsi à nos étudiants la possibilité de participer à des échanges avec ces institutions prestigieuses.

La délégation a également pu visiter l'Escuela Internacional de Cine y Television - EICTV située à San Antonio de Los Baños, et découvrir cette école spécialisée dans l’audiovisuel ainsi que les enseignants mondialement connus qui y dispensent leurs cours chaque année.
La mise en place un accord de coopération ainsi que d’un protocole d'échange avec cette institution est en cours d’étude.


Université de la Havane

  Université des Arts 

Pour en découvrir plus sur ces nouvelles universités partenaires, n’hésitez pas à cliquer sur leurs noms. Vous pourrez profiter de ces destinations lors de notre prochain appel à candidature pour les mobilités internationales !


mise à jour le 25 mars 2024