Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Colloques - journées d'études

Recherche

Outils et supports dans l’enseignement des langues aux enfants

le 9 mars 2012



Journée d'Etudes

Lieu : Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Maison de la Recherche, 4 rue des Irlandais, Paris 5e
Organisatrice : Malory Leclère-Messebel
EA 2288 - Didactique des langues, des textes et des cultures (DILTEC)
Equipe du projet innovant FLE-S Enfants.
Contact : malory.leclere-messebel@univ-paris3.fr

Présentation


Cette journée d'études, dans la continuité de la rencontre organisée en mars 2010, par le DILTEC (« Discours de recherche et pratiques dans l'enseignement des langues aux enfants ») a pour but d'interroger les liens complexes qui se tissent entre l'action didactique et les supports/outils d'enseignement mobilisés dans la classe de langues (maternelle, étrangère ou seconde) pour enfants. Considérée en 2000 comme une « zone obscure encore largement inconnue de l'enseignement du français » (Plane et Schneuwly, 2000 : 5), la question des outils d'enseignement dans la classe de langues reste encore à ce jour peu traitée dans les recherches en didactique du français et des langues. Outre les analyses de manuels, peu de travaux explorent la diversité des supports et outils de la classe et leur place dans l'action didactique. Les outils d'enseignement, considérés comme des artefacts introduits dans la classe, servent l'enseignement-apprentissage de savoirs, savoir-faire et savoir-être (Plane et Schneuwly, 2000 ; Reuter (ed.), 2007). Ils viennent anticiper, enrichir, renforcer, parfois remplacer la parole de l'enseignant. Leur sélection et leur utilisation dans la classe résultent en partie d'une planification, par l'enseignant, de son action mais elles laissent également observer combien la dynamique du cours est imprévisible car élaborée dans et par les actions langagières et non langagières qu'accomplissent conjointement enseignant et apprenants. La question des outils d'enseignement et de leur mobilisation dans l'interaction de classe devrait donc nourrir la réflexion plus générale menée en didactique sur les gestes professionnels dans la mesure où ces outils (dans leur choix et dans leur exploitation conjointe en classe) participent également aux compétences, aux actions, au style et à l'identité professionnelle de l'enseignant (Bucheton et Dezutter (ed), 2008).  Nous proposons, au cours de cette journée, d'interroger ces divers aspects, en mettant en regard différentes approches des notions d'outils et de supports d'enseignement : qu'il s'agisse de travaux revenant sur les notions mêmes et leur mobilisation dans le champ de la recherche en didactique, ou d'études décrivant des pratiques de classe ; que ce soit dans le domaine de l'enseignement du français ou d'autres langues.



Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 19 janvier 2012