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Didactique des langues
Outils et créativité de l'enseignant
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire total |
2 |
Volume horaire TD |
2 |
Contenu
Le cours a pour objectif de développer la créativité de l’enseignant de FLE, à partir de la découverte et de l’utilisation de différents outils pédagogiques et de techniques d’animation variées pour mettre en œuvre des activités en lien avec des objets langagiers à enseigner en français oral et écrit avec un groupe d’apprenants.
Nous verrons comment optimiser les relations entre apprenants lors d’une première séance de cours mais également tout au long d’une formation grâce à des outils, des techniques, des activités nécessitant et valorisant la créativité, la motivation et la dynamique de groupe.
Les objectifs opérationnels plus spécifiquement ciblés sont :
- Développer la créativité de l’enseignant
- Utiliser différentes techniques d’animation
- Créer une dynamique de groupe
- Nourrir la motivation des apprenants
- Formuler une consigne
Les étudiants participeront aux activités proposées et les mettront en œuvre afin d’analyser les processus mis en jeu. Ils seront amenés également à élaborer des activités suscitant la créativité.
Bibliographie
Carre J.-M. (coord.). 1999. « Apprendre les langues étrangères autrement ». Le français dans le monde, recherches et applications (numéro spécial). Paris : Hachette.
Frenkiel P. 2014. 109 jeux d’écriture, faire écrire un groupe. Lyon : Chronique Sociale.
Lemeunier V. (dir.). 2010. En jeux. Cayenne : Scérén, CRDP Guyane.
Sylva H. 2008. Le jeu en classe de langue. Paris : Clé International.
Yaiche F. 1996. Les simulations globales : mode d’emploi. Paris : Hachette.
Weiss F. 2002. Jouer, communiquer, apprendre. Paris : Hachette.
Contrôles des connaissances
L’évaluation donnera lieu à deux travaux :
-
Travail écrit individuel : analyse et conception d’activités créatives en lien avec des objets langagiers ciblés.
-
Dossier écrit en binôme : conception de trois activités à dimension créative ayant pour propos la dynamique de groupe, la systématisation orale et/ou le déclenchement de productions écrites, et rédaction d’un paragraphe réflexif sur la créativité de l’enseignant.
mise à jour le 21 juin 2017