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Où commence le chorégraphique en cinéma ?

le 17 mars 2017

Journée d'étude organisée par Téresa Faucon, Loig Le Bihan, Caroline San Martin



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Les relations entre les deux arts du temps et du mouvement, danse et cinéma, ont déjà fait l’objet de divers travaux, mais les problématiques restent générales : comment le cinéma expose-t-il la danse ? Comment le cinéma fictionne-t-il le monde de la danse ? Quels sont les gains et les pertes de la rencontre de ces deux arts (ce que le cinéma y gagnerait, ce que la danse y perdrait) ?

L’hypothèse, ici, est donc autre : comment parler de danse en cinéma en dehors de l’évidence des performances ? Comment les formes filmiques dialoguent-elles avec les formes chorégraphiques ? Comment rendre présent le chorégraphique au cinéma ?

Deux questions guideront la journée pour penser la danse et le cinéma non comme deux médiums mais dans une logique de la relation et du mouvement :

– comment les formes filmiques inventent-elles une danse?

– où se loge le chorégraphique dans le geste filmé et dans les mouvements du film ?


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :

Site Saint Charles (salle 04)
Rue du Professeur Henri Serre 34080 Montpellier
 

mise à jour le 8 mars 2017