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Organisations et entreprises : perspectives terminologiques

le 6 décembre 2018

Organisation:
Valérie Delavigne
Dardo de Vecchi

Programme [DOCX - 108 Ko]


Présentation :

Depuis la naissance de la terminologie et ses orientations vers la normalisation et la traduction, le cadre théorique formulé par Wüster en 1931 a été discuté et s’est amplement diversifié. Le tournant amorcé au milieu des années 1980 a ouvert de nouvelles voies à la terminologie. Les options prises ont été diverses en fonction des virages théoriques, des objectifs et des situations analysées. C’est ce dont témoigne la variation des dénominations : socio-, pragma-, cognitivo-, ontoterminologie et autres terminologie culturelle ou communicative, symptôme de l’oscillation des positions théoriques et des pratiques.

Si ces divers positionnements sont bien connus du cercle académique, sa réception à travers leurs applications reste moins décrite.

Dans une société où les données, les informations, les connaissances s'accroissent constamment, les besoins des uns et les réponses que les autres sont susceptibles de leur apporter ont parfois du mal à converger, souvent par méconnaissance. D’un côté, les organisations, les entreprises, les collectivités ont besoin de comprendre les usages de leurs propres mots, tout comme ceux des mots des autres, ces mots qui relèvent des jargons professionnels. De l’autre, la terminologie est en mesure de répondre à cette demande sociale et les terminologues peuvent proposer aux utilisateurs outils et réflexions pour considérer les usages et les normes souvent implicites de ces mots spécifiques.

La Journée d’études TOTh 2018 se propose d’explorer les horizons actuels de la terminologie et ses applications en articulant recherche et retours d’expérience. De nouveaux concepts ont-ils vu le jour ? Des aménagements interdisciplinaires ont-ils été rendus nécessaires ? Quels sont les besoins sociaux en terminologie aujourd’hui ?

La journée est ouverte à tous les acteurs. Elle se veut un lieu d’échanges autour des questions suivantes :

  • Quels sont les besoins de la société en matière de terminologie ?
  • Que peut proposer la terminologie d’aujourd’hui à quelles communautés ?
  • Comment adapter le discours académique aux besoins des organisations et des entreprises ?
  • Que nous disent les retours d’expérience ? Quelles approches sont les plus adaptées en fonction de quels besoins terminologiques ?
  • Comment récupérer l’oral, si riche en informations ? 
  • Comment les termes des organisations et des entreprises entrent-ils en société ? Faut-il opposer la vie des termes dans des réseaux de communication ou des circuits fermés aux usages terminologiques hors de leurs sphères d’activités habituelles ?

Type :
Colloque / Journée d'études, Appel à communication
Lieu(x) :
Marseille

mise à jour le 4 décembre 2018


Appel à communication