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Organisation et fonctionnement de l’'enseignement supérieur

Programme :

  • Introduction
Les textes fondateurs de l'enseignement supérieur français ; élaboration d'un tableau de synthèse (complété dans les chapitres suivants)
Les principes fondamentaux (autonomie, pluridisciplinarité, participation)

  • I. Les missions des universités et des grands établissements et écoles
La formation initiale et continue : le schéma des études supérieures en France (LMD et filières sélectives et non sélectives) ; le dispositif APB et ses limites ; l'échec étudiant et le plan licence ; les droits d'inscription ; le passage des habilitations aux accréditations ; lesMOOC's
La recherce scientifique et sa valorisation : les organismes, le fonctionnement par projet et l'évaluation (ANR, HCERES, CNRS, UMR) ; les réseaux et les investissements d'avenir ; le classement de Shanghai ; la valorisation et le transfert (SATT, PEPITE)
Les autres missions : orientation et insertion ; diffusion de la culture ; coopération internationale et participation à l'Espace européen ; les dispositifs d'échanges (Erasmus +) ; les œuvres sociales étudiantes (très bref sur les CROUS)

  • II. L'organisation de l'enseignement supérieur aux différents niveaux
Les structures nationales et régionales : le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et ses liens avec l'Education nationale, l'organigramme, les organes consultatifs (CNESER, CPU) ; le Recteur chancelier et l'évolution de son rôle
Les établissements d'enseignement supérieur et de recherche : les EPSCP et les autres types d'établissement ; les composantes et les services communs ; la gouvernance de l'université et son évolution dans les lois LRU et ESR : président, DGS, CA, Conseil académique et commissions (NB : les instances de dialogue social sont traitées dans la GRH)
La loi ESR de 2013 : présentation globale ; les fusions et les COMUE, les contrats de site

  • III. Les ressources et la gestion des EPSCP
La GRH : les enseignants-chercheurs et les enseignants : statuts, recrutements, comités de sélection, CNU, obligations de service ; les enseignants contractuels ; la formation des enseignants 2nd degré et les ESPé
La GRH : les BIATSS ; referensIII ; la carrière des ITRF ; les instances de dialogue social (CPE, CT, CHSCT) ; les responsabilités et compétences élargies introduites par la LRU : recrutement de contractuels, veto, modulation des obligations, primes, masse salariale et plafond d’emplois
La gestion financière et comptable : la LOLF et la MIRES ; les RCE : autonomie, globalisation du budget et obligation de rendre des comptes ; la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) ; les différents types de contrôles ; la recherche de ressources propres (les fondations...)

  • Point d'actualité et questions diverses
Les chiffres clés de l'enseignement supérieur
Les difficultés financières des universités
Les débats en cours


Intervenant : Frédéric MOREAU, intervenant de l'organisme GALIAD FORMATION

Dates : 13 décembre 2021
 
Durée : 6 heures

Horaires : 9h30-12h30/14h00-17h00

Lieu : Site Sorbonne - Amphithéâtre Durkheim

Date limite d'inscription : 3 décembre 2021

mise à jour le 15 février 2022


Référent Formation


Service Développement des compétences

Mail : formation-personnels@sorbonne-nouvelle.fr

Tél : 01 87 86 12 27

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