ED 267 >> L'ED 267 >> Organisation des études

Organisation des études à l'ED 267

Disciplines préparées au sein de l'ED 267

Les études doctorales font suite au cycle des Masters Recherche, et structurent les années de préparation au Doctorat.

L'École Doctorale 267 est autorisée à délivrer des doctorats dans les disciplines suivantes :

  • Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication
 (71e section du CNU)
  • Doctorat en Philosophie du langage et de la communication (17e section du CNU)
  • Doctorat en Sociologie des arts et de la culture (19e section du CNU)
  • Doctorat d'Histoire artistique et culturelle (22e section du CNU)
  • Doctorat d'Etudes théâtrales
 (18e section du CNU)
  • Doctorat d'Etudes cinématographiques et audiovisuelles (18e et 71e section du CNU)
  • Doctorat en Psychologie sociale et communication (71e section du CNU)
  • Doctorat en Esthétique et sciences de l'art (18e section du CNU)
  • Doctorat de Muséologie  (18e section du CNU)

Diplômes labellisés « recherche en création » :

  • Etudes cinématographiques et audiovisuelles, label recherche en création (18e section du CNU)
  • Etudes théâtrales, label recherche en création (18e section du CNU)
  • Muséologie, label recherche en création (18e section du CNU)

Les thèses labélisées "recherche et création" ont des attendues spécifiques. Se reporter au vademecum téléchargeable ici. [PDF - 47 Ko]


Les étudiant-e-s titulaires d'un Master Recherche peuvent être autorisé-e-s à s'inscrire en Doctorat, ainsi qu'à certaines conditions les étudiants titulaires d'un Master Professionnel, d'autres diplômes français ou étrangers et sur VAE (valorisation des acquis de l'expérience). Le niveau minimum requis est une Mention Bien. Une procédure exceptionnelle existe pour les étudiant-e-s bilingues, et en particulier étranger-e-s, qui leur permet d'inscrire et de préparer leur thèse à la fois à Paris  3 et dans une université étrangère. L'étudiant-e est dirigé-e par deux professeur-e-s, l'un-e de Paris 3 et l'autre étranger-e, et le diplôme est reconnu dans les deux universités contractuelles. Il s'agit de la procédure, dite de cotutelle, qui est  soumise à l'agrément de la Commission de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle.

Contrats doctoraux

Chaque année, les écoles doctorales disposent d'un petit nombre de contrats doctoraux pour les meilleur-e-s étudiant-e-s qui s'inscrivent en Doctorat à l'issue du M2 Recherche. La durée du contrat doctoral est de trois ans. La procédure d'attribution de ces contrats dépend des résultats obtenus au M2, qui doit obligatoirement être soutenu en juin (ce qui peut se faire en deux ans pour les étudiants salariés) et du projet de thèse présenté.

Les candidat-e-s doivent remplir une formulaire de candidature en ligne sur le site de l'ED 267. Pour connaître la procédure, le calendrier et le modalités de candidature, cliquez ici.

Inscription en Doctorat

L'inscription en Doctorat peut se faire dans l'année qui suit l'obtention du M2 ou dans une année ultérieure. Tout candidat-e au doctorat doit se présenter au directeur(trice) de recherche spécialisé-e dans le domaine défini par le sujet de la thèse projetée. Les dossiers d'admission en doctorat sont téléchargeables sur le site de l'université dès la mi-juin Ils sont ensuite à envoyer par courrier postal au service des doctorats.

Préparation de la thèse

La durée de préparation du Doctorat est de trois ans (pour les doctorats financés) ou de six ans tout au plus pour les autres (Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat).
Le(a) doctorant-e est tenu-e de rendre compte de l'avancement du travail à son(sa) directeur(trice) de thèse, selon un rythme fixé par ce dernier (voir Charte des Thèses) [PDF - 83 Ko] et il(elle) est invité-e à participer aux travaux de son unité de recherche et de l'école doctorale.

Suivi pédagogique du doctorat

Le suivi pédagogique du doctorat s’articule autour des cinq étapes décrites ci-dessous :
 
  1. Décrire le projet professionnel qui sera inscrit dans la convention de formation.


  2. Mettre en place le plan individuel de formation en accord avec le directeur de thèse (plan qui peut évoluer) qui tiendra compte de la situation personnelle et professionnelle de chacun et sera pleinement en lien avec le projet professionnel.


  3. Suivre l’offre de la formation doctorale à hauteur d’un certain nombre d’heures qui varie en fonction des écoles doctorales.


  4. Tenir un portfolio qui consigne toutes les activités annexes à la thèse.


  5. Faire une présentation de l’avancée de la thèse devant un comité de suivi au moins une fois avant l’inscription en troisième année.
Lire la suite

Soutenance

La soutenance de la thèse ne peut avoir lieu moins de six semaines après le dépôt de la thèse auprès de la bibliothèque universitaire. Ce dépôt doit être accompagné d'un accord écrit du directeur de thèse.
L'autorisation de présenter la thèse en soutenance est délivrée par le Président de l'Université ou son représentant. Cette autorisation est donnée après examen des travaux du(de la) candidat-e par deux rapporteurs habilités à diriger des recherches et extérieurs à l'Université et à l'école doctorale, désignés par le Président après avis du directeur de thèse ainsi que du directeur de l'école doctorale.

mise à jour le 5 mai 2021