ED 268 >> Doctorats >> Organisation des études

Organisation des études

La thèse est préparée dans une équipe d'accueil sous la direction d'un directeur de recherche ou de deux dans les cas de codirection (l'étudiant est inscrit à Paris 3 en vue de l'obtention d'une thèse à Paris 3 avec un codirecteur d'une autre université) ou de cotutelle (inscription en alternance à Paris 3 et dans une université à l'étranger, thèse de Paris 3 et de l'université à l'étranger). Les thèses en codirection et cotutelle donnent lieu à la signature d'un accord entre les universités qui sont parties prenantes. Les doctorants une fois inscrits ou réinscrits sont de facto membres de l'équipe de leur directeur de recherche et leur thèse s'inscrit dans le programme de recherche de l'équipe. La préparation, la rédaction, la soutenance sont soumises aux règles de la charte des thèses.

Les études doctorales incluent, outre la préparation de la thèse, des séminaires de formation et des activités scientifiques.

L'école doctorale délivre en fin de parcours doctoral une attestation de 150 h de suivi de formation doctorale.
Le doctorant présente en fin de cursus l'ensemble des attestations remplies par les enseignants des séminaires, colloques ou soutenances où il s'est rendu pendant la durée de son doctorat.

Le modéle d'attestation est téléchargeable ici.

[DOC - 781 Ko]


mise à jour le 9 novembre 2016