ED 268 >> Doctorats >> Organisation des études

Organisation des études

La thèse est préparée dans une unité de recherche (équipe d'accueil propre à l'université ou unité mixte de recherche CNRS/université). Le doctorant est dirigé par un ou deux directeur.s de recherche. En cas de codirection simple, l'étudiant est inscrit uniquement à Paris 3; le co-directeur peut exercer dans l'établissement ou dans une autre université française.. En cas de cotutelle, il est inscrit simultanément à Paris 3 et dans une université à l'étranger. Les thèses en codirection ou cotutelle font l'objet d'une convention entre les universités parties prenantes. Une fois inscrits ou réinscrits, les doctorants sont membres de l'unité de recherche de leur directeur de thèse et leur thèse participe du programme de cette unité. La préparation, la rédaction, la soutenance sont soumises aux règles de la convention de formation et de la charte du doctorat.

Les études doctorales incluent, outre la préparation de la thèse, la participation aux séminaires doctoraux et à d'autres activités scientifiques.

En fin d'études, l'école doctorale délivre une attestation de suivi de formation doctorale (150 h sont requises).
Le doctorant consigne les activités suivies dans un portfolio qu'il présente au moment de la soutenance. Un modéle de portfolio est téléchargeable ici.


mise à jour le 9 octobre 2017