Clesthia >> CLESTHIA >> Projets et valorisation

Opération "Variation d'auteurs"

Responsables: Andrea Valentini et Gabriella Parussa

L’opération "Variation auctoriale et rédactionnelle", en cours depuis 2018 et qui a déjà donné plusieurs résultats (séminaire, journées d’études, colloque, publications individuelles et collectives) continuera lors du prochain contrat.

Cette opération, désormais portée à la Sorbonne Nouvelle uniquement par Andrea Valentini, mais toujours en collaboration avec Gabriella Parussa (qui a muté à Sorbonne Université en 2021 mais qui est restée associée à l’unité), a déjà programmé une nouvelle journée d’étude en mars 2023. L’opération s’intéressera plus spécifiquement désormais à l’analyse de la conscience linguistique que les auteurs médiévaux et prémodernes pouvaient avoir de leur langue, à une époque où une réflexion explicite sur les langues "vulgaires" n’existait pas, et cela, à travers l’analyse qualitative (philologique) des réécritures d’auteur ou de remanieurs contemporains ou tardifs de textes surtout littéraires français mais aussi de variétés substandard d’autres langues romanes. Certains remaniements systématiques témoignent d’une volonté de rendre les textes plus abordables pour un public donné et ils donnent donc des indications sur la langue de ce public; plus largement ils peuvent fournir des renseignements précieux sur la variation diachronique et sur l’évolution de la langue.

Le projet met l’accent sur la création de corpus originaux fondés sur des éditions, papier et électroniques, originales qui prennent en compte plusieurs manuscrits, dont la variation peut être occultée dans les grandes bases de données; mais celles-ci sont largement exploitées comme corpus de contrôle. L’articulation entre la linguistique de corpus et une philologie solidement ancrée au sein des sciences du langage est donc essentielle pour ce projet et l’une des spécificités de la linguistique diachronique à Clesthia.

L’opération produira au moins une autre publication collective en revue. La production d’éditions électroniques pérenne reste toujours problématique à cause du manque de personnel qualifié mais elle est au centre des intérêts de plusieurs des membres qui participent au projet, et notamment des jeunes chercheurs (doctorants et post-doctorants).


mise à jour le 14 septembre 2023


Â