Clesthia >> CLESTHIA >> Activités scientifiques

Opération "L’analyse linguistique du texte littéraire: approches contemporaines "

Responsable: Marie-Christine Lala

Objectifs

L’objectif général de cette opération de recherche est d’explorer les approches contemporaines de l’analyse linguistique du texte littéraire. Elle vise à qualifier le statut linguistique de l’écrit littéraire au point de vue méthodologique et sur le plan de la théorisation linguistique afin de lui donner sa pleine visibilité dans les sciences du langage du fait de sa place singulière et de son intérêt scientifique. Face à la polarité des deux termes mis en présence (linguistique et/ou littérature), force est de constater que les linguistes traitent rarement ou de façon disséminée de la question des spécificités linguistiques du texte littéraire. Pourtant, c’est une question dynamique qui intéresse de plus en plus de chercheur.es en sciences du langage considérant à la suite de Jakobson qu’il peut s’agir d’un véritable laboratoire pour la linguistique. Cette opération de recherche est partie de l’hypothèse qu’il serait important de marquer un moment de réflexion collective sur le statut et les spécificités linguistiques du corpus littéraire dans les sciences du langage et dans les approches contemporaines. Pour ouvrir le chantier de ce nouveau domaine, elle se propose donc de rassembler des chercheur.es en sciences du langage impliqué.es à des degrés divers dans l’approche linguistique du texte littéraire selon deux directions:

  • Outils, méthodes et théories

Cette étude privilégie les questions méthodologiques propres à l’analyse linguistique de l’écrit littéraire et vise à définir ses cadres théoriques. En particulier (1) Etat des lieux des incidences des nouveaux outils linguistiques développés dans les dernières années –par l’analyse du discours, la linguistique de l’énonciation et la linguistique textuelle– sur la mise au jour des spécificités linguistiques du texte littéraire. (2) Niveaux de l’analyse linguistique (grammaire et discours) et interprétation du texte littéraire.  (3) Articulation critique des derniers apports de la linguistique de corpus.

  • Approches interdisciplinaires 

On cherchera à caractériser les approches interdisciplinaires que l’analyse linguistique du texte littéraire convoque entre linguistique (et grammaire), analyse du discours (et pragmatique) et littérature. En effet, il importe de situer les particularités de ce nouveau domaine dans les sciences du langage par différence avec les approches canoniques de la poétique, la rhétorique et la stylistique.

Activités scientifiques

  • Journée d’études. Date et lieu: le 21 septembre 2018 (Maison de la recherche, Paris 3) sur « Le statut et les spécificités du corpus littéraire dans les sciences du langage ». Comité scientifique et participant.es (en cours): Lala (Paris 3); Neveu (Paris 4); Adam (Lausanne) ; Rabatel (Lyon) ; Clémence Jacquot (Montpellier); Michel Bernard (Paris 3)… Résumé: Questionner le statut du "texte" littéraire dans les sciences du langage revient à le caractériser en tant que corpus pour la recherche linguistique. Quels sont la place, le rôle et l’intérêt du texte littéraire pour les linguistes? comment traiter le "texte" littéraire en tant que corpus dans les sciences du langage? Cette journée d’études sera à la fois l’occasion d’une réflexion épistémologique sur le statut linguistique du texte littéraire et d’un état des lieux sur les dernières avancées dans ce domaine du fait des développements de l’analyse du discours (linguistique de l’énonciation et linguistique textuelle) et de la linguistique de corpus.
  • Constitution d’un Groupe de travail ouvert à la diversité des corpus sur: "Le corpus littéraire dans les sciences du langage : outils, méthodes et théories". Concertation selon une fréquence régulière. Objectif: constituer un réseau d’échanges et de collaborations. Livrables: organisation de journées d’études. Communications de doctorant.es (et Jeunes docteur.es) engagé.es dans ce type de recherche. Collaborations avec l’Association internationale de stylistique (AIS) afin de poursuivre la réflexion commune sur les rapports entre stylistique et analyse du discours (en relation avec colloques de l’AIS).
  • Organisation d’un Colloque international sur  L’Analyse Linguistique de l’écrit Littéraire (2019-2020, en collaboration avec Franck Neveu).


Équipe

Membres (Clesthia): Marie-Christine Lala, Sandrine Vaudrey-Luigi, Eric Beaumatin, Jacqueline Authier-Revuz, Anne Régent-Susini.
Chercheur.es associé.es: Raphaëlle Hérout (Caen), Alain Rabatel (Lyon), Anne-Marie-Paillet (ENS, Textyle).
Doctorant.es: Martine Fauré, Chaobin Huang, Yuyuan Guo, Fanny Siaugues.

 

Livrables  (1) Publication en revue de la Journée d’étude du 21/09/2018. (2) publication d’un volume collectif des résultats du Groupe de travail prévue dans le courant du prochain contrat (3) publication des Actes du Colloque international, L’Analyse linguistique de l’écrit littéraire.


Interfaces dans le Laboratoire Clesthia 

Cette opération de recherche sur L’Analyse linguistique du texte littéraire (ALTL) qui se développe dans l’Axe "Linguistique de l’écrit" croise deux Axes de recherche du Laboratoire Clesthia avec lesquels des collaborations sont en cours ou envisagées (1) Axe "Étude des systèmes linguistiques: structures, dynamiques, contrastes" où je suis membre de l’opération Grammaire et discours [Grammaire et genre de discours bref ]  (2) Axe "Sens et discours" où ce projet doit entrer en dialogue avec la dimension textométrique de l’opération Formes linguistiques non discrètes et stylo/textométrie.


mise à jour le 10 février 2018