Clesthia >> CLESTHIA >> Activités scientifiques

Opération "Grammaire et genres de discours brefs"

Responsables: Behr Irmtraud CEREG, EA4223 et Lefeuvre Florence

Pour le prochain contrat, il sera proposé de poursuivre le projet et de prolonger les interrogations sur les relations entre genres brefs et grammaire ou énonciation.

Sur la base des acquis, l’accent sera mis sur des types de discours encore peu étudiés, à savoir les messages disposés dans l’espace public ou délivrés par des machines. Ceci nécessitera des approches complémentaires (sociologiques, urbanistiques, cognitives, actionnelles) qui viendront enrichir l’approche linguistique monolingue ou contrastif.

Méthode de travail et résultats attendus:

i) Elaboration d’une base de données.

ii) Institutionnalisation d’un réseau de recherche déjà mis en place avec des collègues d’universités japonaises et allemandes.

Un colloque sur les premiers résultats de la base de données se tiendra à Pau en 2018 (C. Copy). Un autre colloque d’ampleur internationale est prévu pour 2020. Une publication collective est également envisagée.

Le séminaire coorganisé par F. Lefeuvre (CLESTHIA) et I. Behr (EA 4223 CEREG), qui réunit des chercheurs de différentes langues et orientations théoriques, sera poursuivi pendant la durée du prochain contrat.

Équipe: B. Bosredon, G. Cislaru, S. Branca, M.Ch. Lala, E. Oppermann, M. Bergeron Maguire (Clesthia); associés: Ch. Copy (Pau), A.-L. Daux, F. Dhorne (Aoyama Gakuin, Tokyo), M. Krylyschin, Y. Kurihara, L. Patrukhina, F. Siaugues, A. Seona (Nancy), E. Vayssière, V. Hieu, C. Aubanelle.


mise à jour le 10 février 2018