Clesthia >> CLESTHIA >> Activités scientifiques

Recherche

Opération 3: "La strate métalangagière en langue et en discours: discours rapporté, autoreprésentation du dire"

Responsables: Claire Doquet & Jacqueline Authier-Revuz

Ce travail s’inscrit dans la suite d’une longue collaboration – informelle, mais à l’œuvre dans de nombreux travaux – entre chercheurs de Paris 3, ou passés par Paris 3 et actuellement en poste dans diverses universités: il vise à dynamiser ce travail collectif en lui donnant forme et "visibilité".

L’unité de la démarche, appliquée à des objets divers, repose sur des choix théoriques – discriminants dans le champ actuel des études sur le discours rapporté –: reconnaissance ("benvenistienne") d’un plan de langue distinct de celui du discours, conceptions de l’énonciation, du discours et du sens articulées à l’analyse de discours dite française et aux "hétérogénéités énonciatives" (J. Authier), c’est-à-dire ne relevant pas exclusivement d’une approche pragmatique ou communicationnelle d’interaction psycho-sociale. 

Ancrage institutionnel des personnes impliquées

  • Pour Clesthia: C.Doquet, J. Authier, S. Branca, M.-C. Lala, Bahia Zemni, Myriam El Fekih (doctorante en co-tutelle Tunis), Fanny Siaugues, Gabriela Matamoros, Yuyuan Guo, Chaobin Huang, Martine Faure (doctorantes).
  • Pour Modyco (Paris X): F. Sitri (responsable de la revue LINX), C. Mellet, A. Lacheret, S. Pétillon, S. Lehman, membre de l’opération "Hétérogénéité" de Modyco. Ce groupe est partenaire déclaré du projet de Clesthia (pour séminaire, journées, publications) et de la convention (CAPES-COFECUB) avec Recife (Brésil, Doris da Cunha).
  • Associées à titre individuel: J. Lefebvre, M.C., laboratoire CREM, université de Lorraine; P. Von Munchow, professeur, Labo EDA (Education, Didactique et Apprentissages) de l’EA 4071.

Problématiques (engagées et/ou à développer) à propos de la RDA (représentation de discours autre)

  • Genres de discours: réflexion théorique et corpus (discours de signalement d’enfants en danger, questions au gouvernement, textes de recherche, manuels de conseils aux parents, rapports d’inspection,…)
  • Fonctionnement de la discursivité: circulation discursive dans les médias, énoncés doxiques, allusions,…
  • Incidences dans la RDA de la matérialité du canal:
    • Spécificités du canal oral: syntaxe et prosodie dans un corpus conversationnel parisien (CFPP 2000), en particulier l’accumulation de marques et les formes de l’indirect.
    • Spécificités du canal écrit: parenthèses et tirets, rapport entre notes et corps du texte.
  • Poursuite d’une présentation synthétique du champ de la RDA: J. Authier: un ouvrage (300 p.) "Principes pour la description du champ…", à paraître, A. Colin, fin 2015; un autre en préparation "Parcours des formes". Ces questionnements croisent les axes "linguistique de l’écrit", "pratiques langagières" et "sens et discours".

mise à jour le 12 février 2018