Clesthia >> CLESTHIA >> Activités scientifiques

Recherche

Opération 2: "Éditions de textes"

Responsable: Gabriella Parussa

L’équipe continue l’activité éditoriale déjà amorcée à la fin du précédent contrat.

Un projet collectif a été lancé en 2010 qui prévoit l’édition critique d’une série de textes dramatiques (composés et représentés à Paris au 14e siècle) par une équipe constituée, pour l’instant, de membres de l’équipe (Parussa, Valentini) de chercheurs français et étrangers provenant d’autres équipes (X. Leroux, univ. Toulon ; M.-C. de Crécy, univ. Tours, N. Henrard, univ. Liège) de docteurs et étudiants de M2 (N. Kanaoka, L. Auger, L. Reber). Un premier volume sera achevé en 2013.

Trois autres projets  s’insèrent aussi dans cette même opération: l’édition critique du Champ fleury (1529) et de l’Instructif de seconde rhétorique (1501), par O. Halévy, l’édition critique de la grammaire de Vairasse d’Allais par F. Lefeuvre (en lien avec l’UMR 7597, Paris 7), alors que A. Régent-Susini dirige l’équipe qui s’occupe de l’édition des Œuvres oratoires de Bossuet (éd. du Cerf).

Un docteur de l’équipe (G. Pastore), un doctorant (L. Sauwala) et un étudiant de M2 (M. Spaccagno) travaillent aussi à l’édition de textes du Moyen Âge, sous la direction de G. Parussa.

Cette activité permettra non seulement de rendre accessible des textes qui constituent le patrimoine écrit en langue française, parfois inaccessibles ou disponibles dans des éditions dépassées ou peu fiables, mais aussi de constituer un corpus de textes en français absents des Corpus connus (BFM et DMF) et qui pourront servir aux analyses linguistiques des autres membres de l’équipe.


mise à jour le 12 janvier 2017