Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études
Recherche
le 14 mars 2018
Organisation :
Marie Ballarini
Chloé Mougenot
Présentation :
Le Festival Objectif Censier organise des rencontres autour du court-métrage réunissant professionnels du secteur, étudiants, et chercheurs. Répondant au besoin d’interactions entre professionnels et futurs professionnels du secteur, à celui de réflexion et de recul du milieu du court-métrage, et enfin à la nécessité d’informations sur les réalités du secteur pour les étudiants ; ces rencontres seront l’occasion de faire le point sur quelques enjeux capitaux actuels du court-métrage.
Le court-métrage semble toujours tenir une position ambiguë, entre exercice pour jeunes réalisateurs et film d’art et essai assumé, entre forme marginalisée dans le paysage audiovisuel, mais parfois instrumentalisée, forme audiovisuelle indispensable, mais que le grand public connaitrait peu. Nous entendons revenir sur l’importance du court-métrage dans le paysage cinématographique et audiovisuel français et international et réaffirmer son caractère complexe et ses liens avec le secteur audiovisuel et les nouveaux médias.
Ce colloque est porté par des membres de l’IRCAV et du CEISME à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, le LabEx ICCA et l’UFR Arts et médias. Il s’intègre au Festival Objectif Censier, Festival de courts métrages de la Sorbonne Nouvelle. Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV)
mise à jour le 3 juin 2019