Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Oh ce court, les rencontres du court-métrage

le 14 mars 2018
de 14h à 20h30
Entrée libre

oh ce court.JPG

Organisation :
Marie Ballarini
Chloé Mougenot

Présentation :

Le Festival Objectif Censier organise des rencontres autour du court -métrage réunissant professionnels du secteur, étudiants, et chercheurs. Répondant au besoin d’interactions entre professionnels et futurs professionnels du secteur, à celui de réflexion et de recul du milieu du court-métrage, et enfin à la nécessité d’informations sur les réalités du secteur pour les étudiants ; ces rencontres seront l’occasion de faire le point sur quelques enjeux capitaux actuels du court-métrage.

Le court-métrage semble toujours tenir une position ambiguë, entre exercice pour jeunes réalisateurs et film d’art et essai assumé, entre forme marginalisée dans le paysage audiovisuel, mais parfois instrumentalisée, forme audiovisuelle indispensable, mais que le grand public connaitrait peu. Nous entendons revenir sur l’importance du court-métrage dans le paysage cinématographique et audiovisuel français et international et réaffirmer son caractère complexe et ses liens avec le secteur audiovisuel et les nouveaux médias.

Trois tables rondes professionnelles animées par des chercheurs reviendront sur les enjeux suivant :

  • Comment et pourquoi produire du court-métrage ?
  • Les nouveaux modes de financement : focus sur le crowdfunding
  • La valorisation du court-métrage à l’ère numérique
Ces tables rondes sont organisées par les étudiants de Licence

Ce colloque est porté par des membres de l’IRCAV et du CEISME à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, le LabEx ICCA et l’UFR Arts et médias. Il s’intègre au Festival Objectif Censier, Festival de courts métrages de la Sorbonne Nouvelle. Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV)


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Censier
Bâtiment D

mise à jour le 8 mars 2018