Clesthia >> CLESTHIA >> Publications

Recherche

Observables n°1: "Le genre grammatical et l’écriture inclusive en français"

le 11 juin 2021

Observables.jpg
Observables est une revue de linguistique: elle se donne donc pour objet l’étude du langage à travers ses manifestations dans les systèmes formels que sont les langues. Cette revue se donne pour tâche d’étudier l’organisation des systèmes linguistiques, mais aussi argumentatifs car la grammaire n’existe que dans la production effective de parole, dans l’énonciation au travers de ses multiples manifestations, orales ou écrites, interactionnelles ou monologales. Nous envisagerons le langage à travers les langues, mais aussi à l’aide de conceptualisations en lien avec d’autres disciplines comme la sociologie, la psychanalyse, l’histoire, la philosophie.





 
• Direction: Yana Grinshpun (Paris 3-Sorbonne Nouvelle) et Jean Szlamowicz (Université de Bourgogne)
• Secrétariat de rédaction: Irina Ghidali 
• Comité scientifique: Franck Neveu, Marc Fryd, Jean Giot, Jean-Charles Khalifa, Mustapha Krazem, François Rastier, Nathalie Vincent-Arnaud
 
Le premier numéro de la revue est consacré à l'écriture inclusive et à la notion de genre en français. Après un rappel sur le genre comme catégorie linguistique dans les langues du monde, ce recueil étudie la théorie de la "masculinisation" du français; explique les liens entre accords, genre, nombre et personne en français ; rappelle le fonctionnement du genre en indo-européen et passe au crible du savoir linguistique les problèmes que présente l'écriture inclusive dans la pratique et dans la théorie.
Avec des contributions de spécialistes d'analyse du discours (Yana Grinshpun), de sémantique (François Rastier), de linguistique énonciative  (Jean Szlamowicz), d'indo-européen (Romain Garnier) et d'épistémologie des sciences du langage (Jean Giot). » 
 
TABLE DES MATIÈRES

Introduction 7

I. Morphologie
  • Le genre comme catégorie linguistique, Yana Grinshpun et Jean Szlamowicz 19
  • Genre et pluriel, marques et accords, Jean Szlamowicz 49

II. Diachronie
  • La bipartition animé / non animé en indo-européen : le féminin comme troisième genre, Romain Garnier 85
  • La masculinisation du français a-t-elle eu lieu ? Yana Grinshpun 105

III. Discours sur la langue
  • De la dérégulation à l’invention d’une translangue, François Rastier 143
  • L'écriture inclusive et l'épistémologie linguistique Jean Giot  167

Type :
Parution

mise à jour le 16 juin 2021