Accueil >> Recherche >> Science et Société >> Culture et médiation

Culture, Recherche

Nuit des Idées, une soirée pour questionner la thématique du “Plus”

le 5 octobre 2023

Les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Nouvelle, la mairie du 5e arrondissement, la bibliothèque Sainte-Geneviève, la bibliothèque Cujas, Les Déviations et Analyse Opinion Critique (AOC) s’associent à l’Institut français pour proposer une Nuit des idées le 5 octobre 2023 de 18h30 à 21h30 à l’université Paris 1.

Cette soirée est dédiée à la thématique Plus ? et a pour dessein d’explorer entre autres des axes de réflexions tels que les dynamiques d'accumulation comme ressorts essentiels de la modernité de notre société contemporaine, l'enjeu de la croissance démographique de l'humanité et ses liens à la production.
Cette thématique s’articulera autour du développement durable lié notamment aux questions du capital humain, de la croissance économique, des mondes urbains et du vivre ensemble.

La soirée sera répartie autour de 9 tables rondes et conférences :

SALLE 1



18h15 : LE CAPITAL HUMAIN
► TOUJOURS +

« Quel rapport à la technologie ? »

Par Caroline Moricot, maîtresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d’études des techniques, des connaissances et des pratiques (CETCOPRA).

► TOUJOURS -
« Re-humaniser le cyborg ? »

Par Laurence Allard, maîtresse de conférences en sciences de la communication à l’université de Lille et chercheuse à l’IRCAV - Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel de l’université Sorbonne Nouvelle.

► « Économies/écologies de l’attention »

Par Teresa Castro, maîtresse de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle, IRCAV (sous réserve).
Débat animé par Ariane Dupont-Kieffer, vice-présidente déléguée chargée de la responsabilité sociétale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
18h50 : PRODUCTION ET RICHESSE
► TOUJOURS +

Plus de créativité pour démultiplier les formes du durable ? »

Par Mathieu Bompoint, producteur chez Mezzanine Film, professeur associé à l’université Sorbonne Nouvelle (sous réserve).

► TOUJOURS -
« Vers moins de pauvreté ? »

Par Camille Chaserant, maîtresse de conférences PSC, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d’économie de la Sorbonne (sous réserve).

► « Faut-il produire plus de films ? »

Par Kira Kitsopanidou, professeure des universités à la Sorbonne Nouvelle, directrice de l’UFR Arts et Médias, IRCAV, et Thomas Schmitt, producteur chez La Chambre aux Fresques, professeur associé à l’université Sorbonne Nouvelle (sous réserve).
Débat animé par Daniel Urrutiaguer, professeur des universités et vice-président de Sorbonne Nouvelle,  IRET - Institut de recherche en études théâtrales.
19h25 : LES MONDES URBAINS

TOUJOURS +
« Multiplier les espaces impensés pour activer la créativité urbaine ? »


Par Patrick Rubin, architecte chez Canal Architecture.

TOUJOURS -
« Vers des villes moins centrées ? »


Par Patrick Braouzec, député de la deuxième circonscription de Seine-Saint-Denis (1993-2012) et président de la Plaine Commune (2005-2020).

« Des lieux culturels alternatifs ? »
Par Fabrice Rochelandet, professeur des universités à la Sorbonne Nouvelle, IRMECCEN - Institut de recherche médias, cultures, communication et numérique (sous réserve).
Débat animé par Antonella Tufano, professeure des universités à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directrice de l’École des arts de la Sorbonne.

20h : LE VIVRE ENSEMBLE
TOUJOURS +
« Quel débat public à l’ère des réseaux sociaux ? »

 
Par Kenza Occansey, vice-président du CESE - Conseil économique social et environnemental et directeur conseil chez Datack (sous réserve).

TOUJOURS -
« Comment apprendre vivre en étant moins connecté ? Quels enjeux d’écoresponsabilité des connexions »


Par Léonard Antony, éditeur Versilio, spécialiste de l’attention au travail, et Pierre Michel Riccio, professeur à l’École des Mines d’Alès.
Débat animé par Ariane Dupont-Kieffer.

SALLE 6



20h - 21h30 : TABLE RONDE
« Vers l’infini et au-delà. Ou comment le monde numérique devient totalisant »
Coordonnée par le journal AOC (Analyse Opinion Critique).

Avec Laurence Allard,  maîtresse de conférences en sciences de la communication à l’université de Lille et chercheuse à l’IRCAV de la Sorbonne Nouvelle ; Dominique Boullier, sociologue et professeur des universités, Médialab de Sciences Po ; Olivier Alexandre, sociologue, chargé de recherche au CNRS, auteur de « La Tech. Quand la Silicon Valley refait le monde », éd. du Seuil (sous réserve).
Il y a eu le temps où les abonnements mobiles étaient tarifés en fonction des  minutes  consommées : c’était l’ère du plus. Puis est venue celle de l’illimité ; si bien que l’on ne conçoit plus un abonnement qui ne soit pas, ou quasi, illimité. Ne sommes-nous pas maintenant passés un cran au- dessus encore ? Google cartographie la TOTALITÉ de la planète, Méta veut devenir à lui TOUT SEUL la porte d’entrée vers internet, l’intelligence artificielle type ChatGPT est l’esprit hégélien subsumant TOUT AUTRE. À l’échelle du métavers, c’est de dimension totalisante qu’il s’agit.

AMPHITHÉATRE III



19h - 21h30 : SOIRÉE DÉBAT
« L’Entreprise   peut-elle   être   actrice   des   nécessaires transformations de nos sociétés ? »
Coordonnée par Les Déviations.
19h - 20h15 : TABLE RONDE

« Éthique et entreprise »
Avec Marion Genaivre,philosophe du travail ; Jérôme Bruneel, directeur général de Sphères, cabinet de design et d’innovation ; Julien Nolière, directeur général de Mutuale.
Comment les schémas de réussite personnelle et de croissance économique sont interrogés par les défis sociétaux ?

20h30 - 21h30 : TABLE RONDE
« Renversement de la hiérarchie des carrières : le renouveau des ‘métiers du faire’ et des territoires ruraux »
Avec (sous réserve) Philippe Dénecé, président d’Intuis ; Mahi Traoré, proviseure au lycée polyvalent Lucas-de-Nehou de Paris ; Dominique Restino, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Île-de- France (sous réserve).
Comment les métiers « qui fabriquent » et leur géographie sont redevenus glamour, au dépend de métiers tertiaires si courtisés par le passé ?



Type :
Conférence

mise à jour le 28 septembre 2023


Renseignements

Inscription


L’inscription en ligne est obligatoire pour participer.

Venir


Université Panthéon-Sorbonne

12 Pl. du Panthéon
75005 Paris



Partenaires