Accueil >> International

International

Nouvelle entente entre la Sorbonne Nouvelle et la Délégation générale du Québec sur la Bibliothèque Gaston Miron

le 6 septembre 2017
 

La collection de la Bibliothèque Gaston Miron sera bientôt accessible depuis toutes les universités françaises grâce à une nouvelle entente entre la Délégation générale du Québec et l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

Line Beauchamp_Carle Bonafous-Murat © Sorbonne Nouvelle Photothèque_E.Prieto Gabriel.jpg
La Bibliothèque Gaston Miron est le plus important fonds en études québécoises disponible en Europe, notamment dans les domaines des sciences humaines et de la littérature. Elle est régulièrement complétée par des achats de nouveaux titres. La documentation électronique n’est pas en reste puisque l’Université souscrit à plusieurs bases de données spécialisées.

Photo : Line Beauchamp et Carle Bonafous-Murat lors d'une rencontre à la Bibliothèque Gaston Miron le 6 septembre 2017 © Sorbonne Nouvelle Photothèque E.Prieto Gabriel
 
Depuis son installation à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 en 2012, la Bibliothèque Gaston Miron a significativement accru l’accessibilité à son fonds documentaire québécois. Les quelques 17 000 ouvrages de son fonds ont été intégrés au catalogue documentaire de la Sorbonne Nouvelle et ont été ainsi rendus disponibles aux 18 000 étudiants et 1 500 personnels de l’Université, ainsi qu’aux 500 000 visiteurs annuels de sa bibliothèque centrale. Ils seront, aux termes du nouvel accord, intégrés dans le SUDOC, le catalogue national des bibliothèques universitaires, afin d’en accroître la disponibilité pour les lecteurs et les chercheurs spécialisés. La BGM accédera ainsi au réseau national des bibliothèques universitaires constitué de158 établissements et 1 500 bibliothèques.
 
La Bibliothèque Gaston-Miron est aussi un lieu de rencontre, de découvertes et d’animations : une cinquantaine d’activités culturelles et scientifiques y a eu lieu depuis son installation à la Sorbonne Nouvelle. La bibliothèque est ouverte à tous, l’inscription étant gratuite.
 
Le partenariat entre le gouvernement du Québec et l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 s’inscrit dans un contexte plus large de coopération. L’Université accueille depuis 2007 la Chaire d’études du Québec contemporain et, depuis 2012, le Centre d'études québécoises, qui ont des liens privilégiés avec la Bibliothèque Gaston Miron.
 
À la suite du déménagement de la Sorbonne Nouvelle sur son nouveau campus situé à Picpus-Nation en 2019, la Bibliothèque Gaston Miron bénéficiera de nouveaux espaces prévus pour des animations, des salles de travail pour petits groupes, des lieux de détente, mais aussi d’une augmentation de ses heures d’ouverture.
 
Carle Bonafous-Murat, président de la Sorbonne Nouvelle : « La Sorbonne Nouvelle joue déjà un rôle majeur dans les études francophones. La Bibliothèque Gaston Miron et le partenariat avec le gouvernement du Québec, ainsi que les dispositifs associés, lui confèrent une position centrale pour les études québécoises et plus largement pour faire connaître le Québec en France au plus large public. Ce dialogue franco-québécois, que nous allons renforcer avec nos partenariats universitaires, est essentiel pour réfléchir à la diversité culturelle et linguistique aujourd’hui. » 
 
Line Beauchamp, déléguée générale du Québec en France et représentante personnelle du premier ministre pour la Francophonie : « L’installation à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 a significativement accru l’accessibilité aux ouvrages québécois de son fonds. Depuis 2012, un pôle d’études québécoises, unique en France et en Europe, s’est aussi constitué autour de la BGM. Grâce à cette nouvelle entente avec la Sorbonne Nouvelle, ces acquis importants seront consolidés. L’intégration à SUDOC permettra en outre à la Bibliothèque Gaston Miron d’amplifier la dynamique enclenchée il y a 5 ans, pour le bénéfice de la riche coopération scientifique et universitaire franco-québécoise. »


Lieu(x) :
 

mise à jour le 12 septembre 2017


Venir à la Bibliothèque Gaston Miron


13 rue Santeuil
Centre Censier
75005 PARIS

La bibliothèque Gaston Miron - Études québécoises se trouve dans la Salle de la Clef, située au 1er étage du campus Censier. L'accès direct à la bibliothèque s'effectue par l'escalier extérieur.

A propos de la délégation générale du Québec à Paris


La Délégation générale du Québec à Paris est la représentation diplomatique du Québec en France. Elle représente également le Québec auprès de la Principauté de Monaco. 

La Délégation générale du Québec à Paris veille à la promotion et à la défense des intérêts du Québec et au renforcement de la relation franco-québécoise dans les domaines institutionnel, politique, culturel, économique, scientifique, etc. 
 
Fondés sur le partage d’une langue et d’une histoire, les échanges entre les artistes, entreprises et institutions d’enseignement et de recherche des deux rives de l’Atlantique forgent la singularité des liens construits entre le Québec, la France et ses régions.