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Nouveaux(velles) doctorant-e-s 2023-2024 de l'ED 622

2023

BONNET, Corinne. Politique d'internationalisation des formations de l'enseignement supérieur : enjeux pour la diversité linguistique dans les universités françaises et européennes. Dir. : Valérie SPAETH, DiLTEC EA 2288.

BORYSHKEVYCH, Nataliia. Le lecteur empirique des traductions d’édition : ressenti, attitudes et attentes. Dir. : Freddie PLASSARD et Anne-Marie GAGNE, CLESTHIA EA 7345, thèse préparée en codirection internationale avec l’université de Montréal, Canada.

CECELEWSKI, Juliusz. Évolution des systèmes vocaliques français et polonais : Étude acoustique en temps réel des corpus de parole continue. Dir. : Cédric GENDROT et Jane STUART-SMITH, thèse préparée en codirection internationale avec l’université de Glasgow, Royaume-Uni.

CHELLEN, Novanita. Réception audiovisuelle orale et écrite du FLE en contexte multilingue mauricien ; motivation induite par un apprentissage axé sur le visionnage des vidéos sous-titrées. Dir. : José Ignacio AGUILAR RÍO et Eugénie DUTHOIT, DiLTEC EA 2288.

CHOI, Yijin. Les unités résomptives comprenant le mot « chose ». Dir. : Florence LEFEUVRE, CLESTHIA EA 7345.

DAMIAN ESPINOSA, Maria Esther. Les limites et les implications de l’intelligence artificielle dans la production écrite en espagnol langue étrangère. Dir. : Frédéric LANDRAGIN et Ismael RAMOS RUIZ (Université Paris Cité), LaTTiCE UMR 8094.

DEMOLLIENS, Anne. L’impact du sentiment de peur sur la posture des apprenants migrants adultes en contexte ASL : une étude longitudinale à partir d’analyses conversationnelles, de captations audios et d’entretiens. Dir. : José Ignacio AGUILAR RÍO et Myriam ABOUZAID, DiLTEC EA 2288.

HOUBANI, Axelle. Pratiques du (judéo)arabe entre la Tunisie et la France : sociolinguistique ethnographique de tensions générationnelles et communautaires. Dir. : James COSTA et Alexandrine BARONTINI (INALCO), LaCiTO UMR 7107.

HUANG, Runyu. Construction des ethos des présidents français de la Ve République en différentes époques en Chine. Dir. : Michelle LECOLLE, CLESTHIA EA 7345.

JACOBS, Justin. Corrélats acoustiques et sociaux de la performance de l’identité de genre non-binaire en français et en anglais. Dir. : Maria CANDEA, CLESTHIA EA 7345.

LIGNER, Anaïs. Les manuscrits du roman de la rose en Espagne. Etude linguistique et philologique. Dir. : Andrea VALENTINI et Elena LLAMAS POMBO, CLESTHIA EA 7345, thèse préparée en cotutelle avec l’université de Salamanque, Espagne.

LOW, David. Pratiques langagières et trajectoires diasporiques. Le cas de la diaspora hakka de Maurice. Dir. : Cécile LEGUY, LaCiTO UMR 7107.

LUO, Chencen. Les interactions au travail en milieu hospitalier dans une situation multilingue. Conception de la formation du FOS médical à un public sinophone. Dir. : Cristelle CAVALLA et Alice BURROWS, DiLTEC EA 2288.

MAGNAN, Elodie. La construction de la compétence lexicale en Français Langue de Scolarisation à l'International French School de Singapour : recherche-action auprès d’apprenants de cycle 3 et 4. Dir. : Cristelle CAVALLA et Malory LECLERE, DiLTEC EA 2288.

MANSOURI, Mehran. A corpus-based diachronic analysis of derivational affixes in Central Kurdish. Dir. : Pollet SAMVELIAN, LaTTiCE UMR 8094.

MASSIS, Hélène. Caractérisation de la qualité vocale en parole continue de l'immobilité laryngée avec rééducation orthophonique : acoustique, imagerie, perception et ressenti. Dir. : Claire PILLOT-LOISEAU, LPP UMR 7018.

MICIC, Daniela. Entre historicité et réflexivité : un regard sur les représentations des langues étrangères d’enseignants de Français Langue Étrangère (FLE). Quels impacts sur la construction du savoir en cours de FLE en contexte universitaire ? Dir. : Valérie SPAETH, DiLTEC EA 2288.

MILLOT, Carole. Profilage vocal par des paramètres de qualité de la voix. Dir. : Cédric GENDROT et Jean-François BONASTRE (INRIA), LPP UMR 7018.

PATINO, Diana. Le personnage de l’écrivain et la pluralité des langues : roman francophone, écriture autobiographique et plurilinguisme en cours de FLE en milieu universitaire. Dir. : Muriel MOLINIÉ et Anne GODARD, DiLTEC EA 2288.

QU, Yu. Idéologies linguistiques et enjeux de la didactique de la variation : le cas des enseignants chinois de FLE. Dir. : Corinne WEBER, DiLTEC EA 2288.

RENOUX, Laetitia. Les "effets de présence" et leur appropriation dans l'enseignement-apprentissage du FLE en environnement numérique : tactiques et stratégies d'autorégulation. Dir. : Corinne WEBER, DiLTEC EA 2288.

ROBIN, Léa. Histoire des représentations et des imaginaires de l'unité “ Texte ” en français, du Moyen-Âge tardif (14e-15e siècles) à la fin de l'Âge classique (18e siècle). Dir. : Claire BADIOU-MONFERRAN, CLESTHIA EA 7345.

SERRAR, Loubna. Text mining al-Quran : Analyse thématique automatique et méthodes de TAL appliquées au corpus coranique. Dir. : Pascal AMSILI, LaTTiCE UMR 8094.

TAKEDA, Shu. Nouchi, pouvoir, éducation : une enquête en anthropologie linguistique en Côte d’Ivoire. Dir. : Cécile LEGUY et James COSTA, LaCiTO UMR 7107.

VALLEE, Camille. De la compétence francophone à sa didactisation : Une approche réflexive de la DFLES à travers l’étude de manuels, de sites internet et de médias sociaux pour un enseignement contemporain. Dir. : Valérie SPAETH et Isabelle CROS (Université Aix-Marseille), DiLTEC EA 2288.

WOHMANN-BRUZZO, Louise. Vieillissement dans la parole adulte : étude des effets de l’âge sur la parole à travers la coarticulation et le débit articulatoire. Dir. : Cécile FOUGERON et Nicolas AUDIBERT, LPP UMR 7018.

YAMASHITA, Masako. L’interaction en classe de FLE en tant que lieu de rencontre des identités enseignante et apprenante : une étude ethnographique des pratiques et de la cognition. Dir. : José Ignacio AGUILAR RÍO et Fumiya ISHIKAWA, DiLTEC EA 2288, thèse préparée en codirection internationale avec l’université de Rikkyo, Japon.


mise à jour le 21 décembre 2023


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