Accueil >> Recherche >> Actualités

Nouveaux regards sur la « théâtralité », entre réel et mise en fiction

le 15 mars 2025
 

Journée d'études

Organisation : Pierre Longuenesse, Louisa Leo, Marie Duveau

Depuis le XXème siècle et jusqu’à aujourd’hui, se sont succédées des expériences de « théâtres du réel » dans les textes et sur les scènes dramatiques. Le mot d’ordre d’Antoine Vitez, « on peut faire théâtre de tout » (VITEZ, 1976) résonne particulièrement dans un contexte où « le dispositif théâtral absorbe jusqu’à la matérialité du monde. » (PLASSARD, 2017). Un changement de paradigme esthétique a lieu : le théâtre et ses méthodes de représentation ne semblent plus s’opposer au monde réel et à la vie quotidienne. En outre, ces débats ne semblent plus uniquement circonscrits aux arts de la scène, et l’on observe un dépassement, voire un déplacement, du rapport entre réel et fiction, dans différents domaines des arts et médias : le cinéma, la performance, la radio, la télévision et internet.

C’est précisément ce paradoxe d’illusion de réalité que nous souhaitons interroger dans les arts et médias. Dans ce contexte, plutôt que le terme de « spectacularité », cette journée d’étude, qui se veut ouverte à différentes disciplines, souhaite réinterroger le terme de « théâtralité », notion toujours aussi trouble qu’à l’époque de la définition de Patrice Pavis en 1980 : « […] le concept a quelque chose de mythique, de trop général, voire d’idéaliste et d’ethnocentriste. » (PAVIS, 1980).

Le biais de la théâtralité permettra de travailler autour de l’intermédialité et l’interdisciplinarité, et de réenvisager un ensemble de questions : Où se loge le « théâtralisé » au cœur du « réel » ? Le « réel » dans certaines propositions « théâtralisées » ? Peut-on tenter d’atteindre le réel par les détours de la théâtralité et du simulacre ? Serait-ce par la théâtralité, par la transformation du réel que l’on ferait prendre conscience de ce dernier ? Finalement, n’y aurait-il pas « peut-être qu'une différence de degré, non de nature, entre les manifestations divergentes de la théâtralité » (CORVIN, 1995) ?


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Maison de la Recherche - 4 rue des Irlandais - 75005 PARIS
 

mise à jour le 20 décembre 2024


Â