Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle

Culture, formation, Vie étudiante

Nouveau programme de professionnalisation culturelle

du 11 octobre 2023 au 6 mars 2024
U·Scènes +  2023-2024


Nouveau programme de professionnalisation culturelle à destination des étudiant·e·s de la Sorbonne Nouvelle, en co-construction avec le Service Arts et Cultures, le Service Information, Orientation et Carrière et nos partenaires culturels, U·Scènes + vise à faire se rencontrer les étudiant·e·s souhaitant se professionnaliser dans les métiers de la culture (théâtre, musique, danse, cinéma, exposition) et des professionnel·le·s du secteur.

Des rencontres ont lieu tout au long de l’année et prennent la forme de rencontres avec des expert·e·s du milieu culturel ou de meetups culturels (une proposition de speed consulting) entre étudiant·e·s porteur·se·s de projet et professionnel·le·s spécialisé·e·s dans l’accompagnement des jeunes créateur·rice·s.

Ce programme vise à donner les clés de compréhension des différents secteurs du monde de la culture et permettre à chacun·e de recevoir conseils et formation autour des enjeux entourant la création artistique (structuration, budget, communication, réseau, etc.)

Partenaires intervenants : Actée, Beside Label, CNC, Galerie du Crous, La Commune - CDN d’Aubervilliers, Maison du Film, Théâtre Public Montreuil, Théâtre du Rond-Point.

CYCLE DE RENCONTRES


  • Organisation du monde de la musique 
Mercredi 11 octobre 2023  | 18h-20h salle B014
Rencontre avec Amélie Duvernoy, spécialiste en gestion de droits d’auteur et Géraldine Llabador, productrice de musique et engagée dans le Réseau MAP (Musiques Actuelles de Paris)

Présentation 

Pour développer un projet musical :
Vous devrez rencontrer différents acteurs, et / ou chercher à les intéresser pour bénéficier de leurs compétences.
Vous devrez également (bien entendu) susciter l’intérêt d’un public, le fidéliser, le faire grandir.
Vous devrez enfin créer une économie autour de votre projet.
Cette séance d’introduction proposera un ensemble de définitions et de « découpages » préalables, qui permettra à ses auditeur·rice·s d’appréhender de manière efficace le contenu de chacune des séances proposées tout au long de l’année universitaire 2023-2024.

Intervenantes

Amélie Duvernoy est spécialisée en gestion de droits d’auteur. Elle travaille à partir de 2010 et pendant 5 ans à la tête des éditions au sein de Sophiane Productions. Elle rejoint ensuite l’équipe de Kalima Productions début 2015, où elle gère pendant 6 ans la direction artistique du label et des éditions, et prend la co-direction du Festival Aurores Montréal. Elle monte en parallèle en 2016 sa propre maison d’édition, LES COUSINES, spécialisée en gestion de catalogues. Amélie enseigne en parallèle les musiques actuelles (Droit d'Auteur, droits voisins, chaîne du disque, etc.) depuis le début de sa carrière professionnelle : Université d'Auvergne, Cifap de Montreuil, Écoles Atla & Iesa à Paris, Cours Florent Musique, Agesca à Marseille, etc.

Géraldine Llabador est productrice de musique et engagée dans le Réseau MAP (Musiques Actuelles de Paris) dans ses plus hautes instances depuis 5 ans, et enseignante de musique depuis plus de 20 ans auprès de publics très variés. Géraldine soutient depuis plus de 12 ans des projets de musiques actuelles indés sur différents plans : production, communication, coaching artistique, oeil extérieur de mise en scène (dramaturgie musicale), diffusion, structuration professionnelle, formation, etc. Elle propose ainsi des accompagnements littéralement sur mesure, appuyés sur des connaissances et des outils solides. 

♦ En partenariat avec l’association Beside Label

  • Monter un projet d'exposition 
Mercredi 22 novembre 2023  | 18h-20h salle B014
Rencontre avec Julie Coulon, artiste et Florian Martin-Wester, responsable de la Galerie du CROUS

Présentation 

La scène parisienne de l’art contemporain connaît un intense regain de vitalité. Au-delà des grandes institutions se développe un réseau riche et complexe où la jeune création crée ses propres lieux, invente de nouveaux modes de résidence et d’exposition. D’Artagon à Poush, de la Tour Orion au Consulat, se tisse un écosystème fascinant et parfois difficile à investir. À travers les regards de deux jeunes acteur·rice·s de cette scène, il s’agira de découvrir ces lieux, de comprendre leur fonctionnement, d'y entrer.

Intervenant·e·s

Julie Coulon est photographe et vidéaste. Son travail photographique et filmique se développe aux Beaux-Arts de Paris, ainsi qu’à la School of Visual Arts de New York.
Témoignant d’une approche de la fiction par le réel, ses images oscillent entre mise en scène et documentaire. Son travail a été sélectionné pour plusieurs expositions collectives, au Théâtre de la Criée à Marseille (2019), lors du Festival Photo Saint Germain (2017, 2019) à Paris. Sa première exposition personnelle Strangers May Kiss a lieu à la Galerie du Crous (2022). Elle est lauréate de Quelque Chose de Neuf (2020), de l’Asa Program (2020), de la bourse Bourse de l’Ofaj (2020) et du festival Premiers Films (2022). Elle développe son travail lors de résidences à la HFBK de Hambourg (2020) ainsi qu’au Palazzo Spinelli de Naples (2021). Elle intègre le collectif d'artistes Diamètre 15 en 2022, où elle travaille et curate plusieurs expositions - notamment aux Grandes Serres de Pantin.

Né en Seine-Saint-Denis, Florian Martin-Wester découvre Paris en rejoignant l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle. Collaborateur artistique du chorégraphe François Stemmer, il développe une série de performances à destination des musées et des centres d’art. En 2018, il intègre l’École du Louvre où il se spécialise en Art Contemporain et explore la jeune scène parisienne. En 2022, il devient responsable de la Galerie du Crous de Paris. Située au coeur de la rue des Beaux-Arts et dédiée à la jeune création en arts visuels, la galerie présente et accompagne chaque année une vingtaine d’expositions personnelles et collectives.

♦ En partenariat avec la Galerie du CROUS
 
  • Financer son premier court métrage professionnel 
Mercredi 6 décembre 2023  | 18h-20h salle B014
Rencontre avec Morad Kertobi, chargé de mission court métrage et 1ère œuvre à la direction du cinéma du CNC

Présentation 

Souvent considéré comme la porte d’entrée du cinéma, l'écosystème du court métrage offre un large espace de liberté artistique et permet de faire émerger de nouveaux talents dans les différents corps de métier. Pouvoir produire un film dans des conditions professionnelles implique de bien connaître et appréhender les diverses sources de financement de ce secteur : quelles sont les différentes aides du CNC ouvertes au court métrage ? Quelles sont les autres sources de financement ? Où trouver de l'information, du conseil et de l'accompagnement ? Comment développer son réseau professionnel ?

Intervenant

Diplômé en Droit et administration de la communication audiovisuelle (Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Morad Kertobi a précédemment exercé plusieurs responsabilités de chargé de mission au sein de différentes directions du CNC : Audiovisuel, Politiques Territoriales, Cinéma.

♦ En partenariat avec le CNC

  • Travailler en collectif dans le spectacle vivant  
Mardi 6 février 2024  | 18h-20h salle B015
Théo Cazau, auteur et dramaturge, Juliane Lachaut (metteuse en scène) et Antonin Fassio (scénographe) du Groupe T
Animée par Céline Lebret, chargée des relations avec les publics à la Commune

Présentation 

Compagnie de théâtre fondée en 2016, le Groupe T est co-dirigé par Théo Cazau, auteur, Antonin Fassio, scénographe et plasticien, et Juliane Lachaut, metteuse en scène. Ayant à cœur de défendre un théâtre de recherche qui se construit sur le temps long et qui déploie chacune des disciplines artistiques qui le compose à part égale, le Groupe T tisse avec les lieux des liens qui excèdent la simple programmation. Les codirecteur·rices évoqueront leur parcours, leur compagnonnage avec le Collectif 12 et avec le Théâtre de la Commune, et leur conception du travail collectif au sein du Groupe T.

Intervenant·e·s

Ancien élève de l'ENS de Lyon, Théo Cazau est auteur et dramaturge. Les pièces de théâtre qu’il écrit sont exclusivement créées par le Groupe T. Il anime depuis 2021 un séminaire de dramaturgie mensuel au théâtre de La Commune – CDN d’Aubervilliers.

Juliane Lachaut est metteuse en scène. Issue de l’ENS Lyon, elle est également chercheuse et mène une thèse de doctorat sur le jeu d’acteur.rice chez Krystian Lupa, sous la direction de Marielle Silhouette (Université Paris X Nanterre) et Guy Freixe (Université de Bourgogne Franche-Comté).

Antonin Fassio est plasticien, scénographe et graphiste au sein du Groupe T. Après un diplôme de plasticien obtenu à l’ÉCAL, il est pendant plusieurs années l’assistant de l’artiste Isabelle Cornaro. De 2018 à 2019, il travaille pour Lucas Erin au sein de la Colonie fondé par Kader Attia.

En partenariat avec La Commune, CDN Aubervilliers
 
  • Production dans le spectacle vivant : exemple de création et de diffusion d’un spectacle
Mercredi 6 mars 2024  | 18h-20h salle B012
Rencontre avec Anne Kuntz, directrice de la production au Théâtre du Rond-Point

Présentation 

Cette rencontre sera l’occasion de présenter la production de spectacles vivants en France, en mettant l’accent sur la spécificité du secteur public.
Le focus sera fait sur le Théâtre du Rond-Point, une structure atypique dans le panorama théâtral français. Exemple d’une production en cours avec son corollaire indispensable à l’équilibre financier : la diffusion de cette création.

Intervenante

Depuis plus de vingt ans, Anne Kuntz travaille dans le spectacle vivant auprès de nombreux artistes. Son parcours lui a permis d’appréhender toutes les facettes de l’écosystème théâtral, dans différentes structures, tant privées (Atelier Théâtre Actuel) que publiques (Théâtre de la Commune, Théâtre de la Criée). Elle a toujours mené en parallèle la mise en œuvre des tournées en France et à l’international. Depuis cinq ans, elle occupe le poste de directrice de la production au Théâtre du Rond-Point. Elle pilote un budget artistique complexe dont la singularité est liée principalement à une programmation conséquente : le Rond-Point présente 40 spectacles par saison dans ses trois salles, avec toujours une prépondérance accordée à l’auteur vivant – constitutif de l’ADN du théâtre.

En partenariat avec le Théâtre du Rond-Point


MEETUPS


Venez à la rencontre d’un·e professionnel·le de la culture qui pourra répondre de façon individuelle et personnalisée à vos questions sur les projets artistiques et culturels que vous souhaitez monter.


Session du 20 février 2024
 


  • Monter un projet d’exposition
10h-12h  Espace de coworking - Bâtiment D - 1er étage
Avec Florian Martin-Wester, responsable de la Galerie du CROUS

Présentation 

Florian Martin-Wester accompagne chaque année une vingtaine d'expositions de jeunes artistes et développe des partenariats avec le monde de l’art et les universités. En parallèle, il collabore avec des compagnies de spectacle vivant. Ce moment d’échange a pour objectif d’éclairer les jeunes porteurs de projets sur les bonnes pratiques, les atouts et les moyens à leur disposition.

Intervenant

Né en Seine-Saint-Denis, Florian Martin-Wester découvre Paris en rejoignant l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle. Collaborateur artistique du chorégraphe François Stemmer, il développe une série de performances à destination des musées et des centres d’art. En 2018, il intègre l’École du Louvre où il se spécialise en Art Contemporain et explore la jeune scène parisienne. En 2022, il devient responsable de la Galerie du Crous de Paris. Située au cœur de la rue des Beaux-Arts et dédiée à la jeune création en arts visuels, la galerie présente et accompagne chaque année une vingtaine d’expositions personnelles et collectives.

♦ En partenariat avec la Galerie du CROUS

  • Quels outils pour accompagner les jeunes artistes : présentation de l’association Actée
14h-16h Espace de coworking - Bâtiment D - 1er étage
Avec Laura Pardonnet, co-fondatrice et directrice d'Actée, secrétaire générale de La Pop

Présentation 

Actée a vocation à soutenir les jeunes compagnies théâtrales d'Ile-de-France, à les accompagner dans leur processus de création pour que de nouvelles formes artistiques émergent et soient visibles. En venant en complément des parcours pédagogiques d'enseignement supérieur, l’enjeu d’Actée est d’accompagner les jeunes artistes de spectacle vivant dans leur insertion professionnelle. Lors de cette rencontre, Laura présentera l'organisation et les enjeux de l'association et prendra un temps pour répondre aux questions et donner des conseils aux artistes étudiant·e·s présent·e·s.

Intervenante

Laura Pardonnet est responsable de projets culturels et a œuvré pour faire rayonner la jeune création théâtrale parisienne au sein de différents projets : créatrice du programme d’accompagnement théâtral Acte & Fac à la Sorbonne Nouvelle ; responsable de la jeune création pour le Festival des idées Paris de 2015 à 2020 ; administratrice et chargée de développement pour diverses compagnies (Théâtre des optimistes, Compagnie en Eaux Troubles, Espaces communs) ; Secrétaire Générale de La Pop, incubateur artistique et citoyen du 19e arrondissement de Paris, où elle travaille actuellement. Elle co-fonde Actée en 2020 avec Camille Tirollois pour répondre aux besoins d'accompagnement de jeunes metteur·euse·s en scène francilien·ne·s particulièrement fragilisé·e·s par la crise sanitaire.

♦ En partenariat avec Actée

  • L’administration de production et des tournées d’un centre dramatique national
16h-18h Espace de coworking Bâtiment D - 1er étage
Avec Juliette Caillet, chargée de production sur les tournées au TPM

Présentation 

Juliette Caillet vous exposera son quotidien dans ses missions de productions des tournées de spectacle produits par le CDN, parmi lesquels Écrire sa vie de Pauline Bayle, présenté au In du festival d’Avignon cet été.

Intervenante

Juliette Caillet suit un cursus en école de commerce, Kedge Business School, à Bordeaux / Chaire Art, Culture et Management en Europe et termine ses études avec un master 2 - Management des Organisations Culturelles à Paris-Dauphine. Elle est d’abord administratrice en compagnie (La Communauté Inavouable), puis chargée de production au Théâtre de Suresnes et depuis 2017 et enfin chargée de production puis administratrice de production au TPM.

En partenariat avec le Théâtre Public Montreuil

 



Type :
Rencontre - débat, formation
Contact :
Informations et inscription
Lieu(x) :
 
Partenaires :
 

mise à jour le 20 février 2024


Contact

Renseignements

 


Venir à l'Université


Université Sorbonne Nouvelle
Campus Nation
8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

123movies
iframe google map