Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle

Culture, formation, Vie étudiante

Nouveau programme de professionnalisation culturelle

du 11 octobre 2023 au 6 mars 2024
U·Scènes +  2023-2024


Nouveau programme de professionnalisation culturelle à destination des étudiant·e·s de la Sorbonne Nouvelle, en co-construction avec le Service Arts et Cultures, le Service Information, Orientation et Carrière et nos partenaires culturels, U·Scènes + vise à faire se rencontrer les étudiant·e·s souhaitant se professionnaliser dans les métiers de la culture (théâtre, musique, danse, cinéma, exposition) et des professionnel·le·s du secteur.

Des rencontres ont lieu tout au long de l’année et prennent la forme de rencontres avec des expert·e·s du milieu culturel ou de meetups culturels (une proposition de speed consulting) entre étudiant·e·s porteur·se·s de projet et professionnel·le·s spécialisé·e·s dans l’accompagnement des jeunes créateur·rice·s.

Ce programme vise à donner les clés de compréhension des différents secteurs du monde de la culture et permettre à chacun·e de recevoir conseils et formation autour des enjeux entourant la création artistique (structuration, budget, communication, réseau, etc.)

Partenaires intervenants : Actée, Beside Label, CNC, Galerie du Crous, La Commune - CDN d’Aubervilliers, Maison du Film, Théâtre Public Montreuil, Théâtre du Rond-Point.

CYCLE DE RENCONTRES


  • Organisation du monde de la musique 
Mercredi 11 octobre 2023  | 18h-20h salle B014
Rencontre avec Amélie Duvernoy, spécialiste en gestion de droits d’auteur et Géraldine Llabador, productrice de musique et engagée dans le Réseau MAP (Musiques Actuelles de Paris)

Présentation 

Pour développer un projet musical :
Vous devrez rencontrer différents acteurs, et / ou chercher à les intéresser pour bénéficier de leurs compétences.
Vous devrez également (bien entendu) susciter l’intérêt d’un public, le fidéliser, le faire grandir.
Vous devrez enfin créer une économie autour de votre projet.
Cette séance d’introduction proposera un ensemble de définitions et de « découpages » préalables, qui permettra à ses auditeur·rice·s d’appréhender de manière efficace le contenu de chacune des séances proposées tout au long de l’année universitaire 2023-2024.

Intervenantes

Amélie Duvernoy est spécialisée en gestion de droits d’auteur. Elle travaille à partir de 2010 et pendant 5 ans à la tête des éditions au sein de Sophiane Productions. Elle rejoint ensuite l’équipe de Kalima Productions début 2015, où elle gère pendant 6 ans la direction artistique du label et des éditions, et prend la co-direction du Festival Aurores Montréal. Elle monte en parallèle en 2016 sa propre maison d’édition, LES COUSINES, spécialisée en gestion de catalogues. Amélie enseigne en parallèle les musiques actuelles (Droit d'Auteur, droits voisins, chaîne du disque, etc.) depuis le début de sa carrière professionnelle : Université d'Auvergne, Cifap de Montreuil, Écoles Atla & Iesa à Paris, Cours Florent Musique, Agesca à Marseille, etc.

Géraldine Llabador est productrice de musique et engagée dans le Réseau MAP (Musiques Actuelles de Paris) dans ses plus hautes instances depuis 5 ans, et enseignante de musique depuis plus de 20 ans auprès de publics très variés. Géraldine soutient depuis plus de 12 ans des projets de musiques actuelles indés sur différents plans : production, communication, coaching artistique, oeil extérieur de mise en scène (dramaturgie musicale), diffusion, structuration professionnelle, formation, etc. Elle propose ainsi des accompagnements littéralement sur mesure, appuyés sur des connaissances et des outils solides. 

♦ En partenariat avec l’association Beside Label

 

  • Monter un projet d'exposition 
Mercredi 22 novembre 2023  | 18h-20h salle B014
Rencontre avec Julie Coulon, artiste et Florian Martin-Wester, responsable de la Galerie du CROUS

Présentation 

La scène parisienne de l’art contemporain connaît un intense regain de vitalité. Au-delà des grandes institutions se développe un réseau riche et complexe où la jeune création crée ses propres lieux, invente de nouveaux modes de résidence et d’exposition. D’Artagon à Poush, de la Tour Orion au Consulat, se tisse un écosystème fascinant et parfois difficile à investir. À travers les regards de deux jeunes acteur·rice·s de cette scène, il s’agira de découvrir ces lieux, de comprendre leur fonctionnement, d'y entrer.

Intervenant·e·s

Julie Coulon est photographe et vidéaste. Son travail photographique et filmique se développe aux Beaux-Arts de Paris, ainsi qu’à la School of Visual Arts de New York.
Témoignant d’une approche de la fiction par le réel, ses images oscillent entre mise en scène et documentaire. Son travail a été sélectionné pour plusieurs expositions collectives, au Théâtre de la Criée à Marseille (2019), lors du Festival Photo Saint Germain (2017, 2019) à Paris. Sa première exposition personnelle Strangers May Kiss a lieu à la Galerie du Crous (2022). Elle est lauréate de Quelque Chose de Neuf (2020), de l’Asa Program (2020), de la bourse Bourse de l’Ofaj (2020) et du festival Premiers Films (2022). Elle développe son travail lors de résidences à la HFBK de Hambourg (2020) ainsi qu’au Palazzo Spinelli de Naples (2021). Elle intègre le collectif d'artistes Diamètre 15 en 2022, où elle travaille et curate plusieurs expositions - notamment aux Grandes Serres de Pantin.

Né en Seine-Saint-Denis, Florian Martin-Wester découvre Paris en rejoignant l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle. Collaborateur artistique du chorégraphe François Stemmer, il développe une série de performances à destination des musées et des centres d’art. En 2018, il intègre l’École du Louvre où il se spécialise en Art Contemporain et explore la jeune scène parisienne. En 2022, il devient responsable de la Galerie du Crous de Paris. Située au coeur de la rue des Beaux-Arts et dédiée à la jeune création en arts visuels, la galerie présente et accompagne chaque année une vingtaine d’expositions personnelles et collectives.

♦ En partenariat avec la Galerie du CROUS
 
  • Financer son premier court métrage professionnel 
Mercredi 6 décembre 2023  | 18h-20h salle B014
Rencontre avec Morad Kertobi, chargé de mission court métrage et 1ère œuvre à la direction du cinéma du CNC

Présentation 

Souvent considéré comme la porte d’entrée du cinéma, l'écosystème du court métrage offre un large espace de liberté artistique et permet de faire émerger de nouveaux talents dans les différents corps de métier. Pouvoir produire un film dans des conditions professionnelles implique de bien connaître et appréhender les diverses sources de financement de ce secteur : quelles sont les différentes aides du CNC ouvertes au court métrage ? Quelles sont les autres sources de financement ? Où trouver de l'information, du conseil et de l'accompagnement ? Comment développer son réseau professionnel ?

Intervenant

Diplômé en Droit et administration de la communication audiovisuelle (Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Morad Kertobi a précédemment exercé plusieurs responsabilités de chargé de mission au sein de différentes directions du CNC : Audiovisuel, Politiques Territoriales, Cinéma.

♦ En partenariat avec le CNC


MEETUPS


Venez à la rencontre d’un·e professionnel·le de la culture qui pourra répondre de façon individuelle et personnalisée à vos questions sur les projets artistiques et culturels que vous souhaitez monter.
 


Session du 31 octobre 2023
 


  • Se faire un réseau en cinéma
10h-12h  Espace de coworking - Bâtiment D - 1er étage
Avec Daniel Cohen, chargé des publics à la Maison du Film

Présentation 

Au moment de préparer sa sortie d’études, beaucoup de questionnements peuvent affleurer, notamment dans une discipline aussi vaste et complexe que le cinéma et l’audiovisuel. Comment mettre un pied dedans ? Que faire pour rencontrer des professionnels ? Vers qui se tourner pour faire un film ? Association qui accompagne et met en réseau les talents émergents du cinéma français depuis 35 ans, la Maison du Film vous propose une présentation de ses activités qui répondent à ces questions et permettent d’éclaircir les différentes zones d’ombre qui entourent l’arrivée dans le monde du cinéma.

Intervenant

Daniel Cohen est auteur-réalisateur de plusieurs courts métrages. Depuis 2017, il écrit et co-réalise la web-série d’animation « Netflim Génération » sur les plateformes vidéo et les nouveaux usages cinéphiles. Parallèlement à cela, Daniel travaille à la Maison du Film en tant que chargé des publics où il s’occupe des adhérents et gère notamment le dispositif de « L’autoprod’ » ainsi que l’ensemble des partenariats de l’association.

♦ En partenariat avec la Maison du Film

  • Art, culture et création, quelle(s) méthodologie(s) pour monter un projet et le concrétiser ?
14h-16h Espace de coworking - Bâtiment D - 1er étage
Avec Lou Linossier, professionnelle de la culture et en événementiel (indépendante)

Présentation 

L'accompagnement de vos projets nécessite une approche personnalisée qui sera possible principalement dans les domaines des expositions, du spectacle vivant, de l'événement culturel (et potentiellement de l'édition). Nous discuterons des détails spécifiques, l'occasion pour vous de poser toutes vos questions. Il vous sera fourni des conseils personnalisés et nous tenterons de résoudre des problèmes éventuels. Une aide sera apportée sur la mise en réseau (autres structures, professionnels ou des experts du domaine de votre projet). Vous aurez la possibilité de repartir avec quelques ressources nécessaires (adresses, contacts, liens...). Une attention particulière sera portée sur la partie communication et la promotion de votre événement.

Intervenante

Au théâtre les Déchargeurs, depuis 2018 Lou Linossier a coordonné les actions des publics, le développement des publics et a accompagné les artistes programmés. Lors de ses expériences professionnelles passées (à la Maison Européenne de la Photo, au musée des Arts Décoratifs, à Confluences, ou encore à la Ménagerie de Verre), elle a été en prise directe avec les questions de pédagogie, de communication et de création. Elle s’est impliquée dans la réflexion des projets et leurs mises en oeuvre, de la conception à la réalisation, en passant par le montage budgétaire et administratif. Le lien à la création a toujours été central : toujours au plus près du plateau, des artistes et de leurs projets. C’est cet endroit de facilitatrice, qui l’a toujours réjoui, qu’elle prolonge tous les jours un peu plus avec son appétence pour l'Art.


  • L'administration de production et de direction technique dans le secteur du spectacle vivant subventionné
16h-18h Espace de coworking Bâtiment D - 1er étage
Avec Maé Gloeckler, administratrice de production et du service technique

Présentation 

Intervenante
En partenariat avec le Théâtre Public Montreuil

 



Type :
Rencontre - débat, formation
Contact :
Informations et inscription
Lieu(x) :
 
Partenaires :
 

mise à jour le 17 novembre 2023


Contact

Renseignements

 


Venir à l'Université


Université Sorbonne Nouvelle
Campus Nation
8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris

123movies
iframe google map