Accueil >> Vie de campus >> Bibliothèques >> Bibliothèque universitaire

Vie étudiante, Vie des personnels, Vie des bilbiothèques, Vie de l'établissement

Nous, les Indiennes : spectacle littéraire avec Joséphine Bacon, Natasha Kanapé Fontaine et Jackson Télémaque (musique)

le 2 juin 2018
de 16 h 30 à 18 h

Nous, les indiennes
Organisé par la Bibliothèque Gaston-Miron - Études québécoises (BGM), les éditions Mémoire d'encrier et Québec Édition dans la Périphérie du 36e Marché de la poésie, qui porte le Québec à l'honneur. 

Joséphine Bacon est une poète innue originaire de Pessamit, née en 1947.  Réalisatrice et parolière, elle est considérée comme une auteure phare du Québec. Elle a travaillé comme traductrice-interprète auprès des aînés, ceux et celles qui détiennent le savoir traditionnel et, avec sagesse,  elle a appris à écouter leur parole.  Joséphine Bacon dit souvent d’elle-même qu’elle n’est pas poète, mais que dans son cœur nomade et généreux,  elle parle un langage rempli de poésie où résonne l’écho des anciens qui ont jalonné sa vie.

Née en 1991, Natasha Kanapé Fontaine est Innue, originaire de Pessamit sur la Côte-Nord. Poète-interprète, comédienne, artiste en arts visuels et militante pour les droits autochtones et environnementaux, elle vit à Montréal. Elle s’inscrit dans la résurgence de la jeunesse autochtone actuelle.

(Extraits de biographies fournies par les éditions Mémoire d'encrier)


Type :
Spectacle, Rencontre - débat
Lieu(x) :
Bibliothèque Gaston-Miron - Études québécoises
Centre Censier
Bibliothèque universitaire, Salle de la Clef
13, rue Santeuil, bâtiment C, 1er étage.
Métro Censier-Daubenton

mise à jour le 17 mai 2018