Accueil >> International >> Stratégie internationale >> Nos séminaires conjoints

Nos séminaires conjoints

Les séminaires doctoraux internationaux de l’Université Sorbonne Nouvelle permettent de tisser des liens forts entre nos doctorants et nos partenaires à l’international. Mêlant échanges d’enseignants, de doctorants et enseignements croisés, ils s’inscrivent dans la volonté d’internationalisation de nos activités académiques et scientifiques et viennent renforcer les points de rencontres interuniversitaires

Espace d’échanges et de collaboration de grande ampleur ces séminaires s’organisent en miroir, en France et dans un pays partenaire, explorant toutes les dimensions et croisements culturels autour d’une thématique co-construite et chaque année renouvelée. Ces expériences permettent la pérennisation d’échange en réseaux et la structuration de parcours doctorales internationaux.

Séminaires Montréal (Langues, Lettres, CAV)

Les séminaires conjoints offerts par l’Université Sorbonne Nouvelle et la Faculté des Arts et des Sciences de l’Université de Montréal se déploient dans le cadre du partenariat privilégié qui lie les deux institutions. Célébrant leurs expertises communes dans le domaine des humanités, les enseignants des deux universités partenaires co-organisent trois séminaires doctoraux couvrant trois disciplines majeures : Langues du Monde, Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles et Littérature Française.



Séminaire doctoral conjoint en études cinématographiques et audiovisuelles


Organisation : Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques (Université de Montréal) et Département Cinéma et audiovisuel & ED 267 (Université Sorbonne Nouvelle)
Coordination
: M. Antonio Somaini



Séminaire doctoral conjoint en littératures et langues du mondes - Border Crossings



Organisation : Département d’histoire de littératures et langues du mondes (Université de Montréal) et Département Monde Anglophone & ED 625 (Université Sorbonne Nouvelle)
Coordination : Mme Isabelle Alfandary ;  Mme Charlotte Gould
Lien vers le Séminaire de l'unité de recherche PRISMES (EA 4398: Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde anglophone)





Séminaires en doctoral conjoint en littérature française


Organisation : Département des littératures de langue française (Université de Montréal) et Département & ED 120 (Université Sorbonne Nouvelle)
Coordination : M. Jean Louis Chiss



Séminaires SISU, ECNU et FUDAN

L’Université Sorbonne Nouvelle entretient des relations privilégiées avec trois universités chinoises de renoms, Shanghai International Studies University - SISU, East China Normal University - ECNU et FUDAN, notamment dans les domaines de la littérature française et comparée et des langues étrangères. Depuis 2015, des séminaires conjoints de formations doctorales se tiennent symétriquement sur une même thématique en alternance annuelle entre la Chine et la France. Ces échanges ont notamment favorisé la mise en place de nombreuses co-tutelles de thèse en Littératures entre l’ED 120 et l’ECNU.

 


mise à jour le 18 mars 2021