Accueil >> International >> Stratégie internationale
Un MIC est un projet de mobilité internationale de l'enseignement supérieur soutenu par les fonds de politique extérieure de l'Union Européenne. Il permet une mobilité entrante et sortante des étudiants et du personnel de l'enseignement supérieur entre les pays membres du programme Erasmus+ et des pays tiers non associés.
Dans le cadre de la poursuite de la coopération avec l'Université de Tunis débutée en 2017, cette Mobilité Internationale de Crédits a été élargie à l'Université de Carthage et l'Université de la Manouba.
Ce projet permet l'accueil et l'encadrement des Assistants et Maîtres-assistants tunisiens désireux de mener à bien une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), ainsi que celui de doctorants (ED 120 et 622), aussi bien à Paris qu'au sein des universités partenaires.
Entre le 1er août 2020 et le 31 juillet 2023, 82 participants ont pu profiter de ce programme.
Nombre de participants | Thèmes de recherche |
|
|
L'Université Sorbonne Nouvelle ainsi que l'Université Saint Joseph de Beyrouth (USJ), l'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) et l'Université Antonine (UA), ont souhaité développer les mobilités étudiantes et renforcer conjointement leurs programmes de doctorats dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales. Du 1er juin 2018 au 31 juillet 2021, elles ont mis en place des mobilités dans le cadre d'un projet MIC.
Les mobilités étudiantes entrantes étaient prévues essentiellement au niveau doctoral dans le cadre des dispositifs de co-tutelle ou co-direction de thèse.
Les mobilités enseignantes sortantes visaient à permettre une participation à des séminaires doctoraux dans les universités libanaises ainsi qu'aux Master Class doctorales. Ce dispositif visait à ouvrir un espace d'échange entre masterants, doctorants et enseignants-chercheurs, afin de travailler collectivement sur des recherches en Arts, Lettres et Sciences Humaines et Sociales.
Ce projet a permis de consolider nos liens avec les universités partenaires, mais aussi de renforcer l'attractivité de l'enseignement supérieur français.
Suite à leurs mobilités, tous les participants ont manifesté leur satisfaction, dont Mohamad Fahs, un masterant accueilli dans le cadre du MIC Liban. Ce dernier a été interviewé par L'Orient-Le jour pour un article où il mentionne les enseignements acquis lors de sa mobilité étudiante au sein du département Cinéma et audiovisuel de l'Université Sorbonne Nouvelle.
Nombre de participants | Thèmes de recherche |
|
|
La coopération entre l'Université Sorbonne Nouvelle et l'Université de Tunis résulte de liens anciens tissés par un grand nombre d'enseignants tunisiens, qui ont fait leurs études supérieures dans notre université. Le projet MIC, émanant de cette coopération, a permis l'encadrement d'Assistants et de Maîtres-assistants tunisiens souhaitant mener à bien une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) et donc, de candidater, à terme, sur un poste de Professeur des Universités.
Notre projet a débuté le 1er juin 2017 et s'est terminé le 31 juillet 2019. Il s'adressait à des doctorants aspirant à se former de manière plus approfondie, en particulier dans le cadre de co-tutelles, ainsi qu'à des enseignants préparant leur Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Plusieurs Professeurs de l'Université Sorbonne Nouvelle sont partis à de multiples reprises donner des cours à Tunis dans le cadre de journées de formation HDR.
Des bénéfices immédiats se sont traduits en termes d'instauration de co-tutelles.
Nombre de participants | Thèmes de recherche |
|
|
mise à jour le 10 juin 2024