Accueil >> Université >> Présentation >> Portraits

Nathalie Perrard

le 12 octobre 2012
 

Rencontre avec Nathalie Perrard, responsable administrative du Service d'Action Culturelle qui nous propose un agenda culturel riche en découvertes et nouveautés !

nathalie_perrard.jpg

Nathalie, pouvez-vous nous présenter vos missions au sein du Service d'Action Culturelle ?

En tant que responsable administrative du service d’action culturelle, je travaille au quotidien avec mon équipe à inscrire et à faire rayonner la culture à l’université. Mes missions sont plurielles : permettre l’accès à la culture en négociant des offres et des tarifs préférentiels auprès de nos nombreux partenaires (à ce jour près de 90 lieux culturels à Paris en en proche banlieue !), encourager les pratiques artistiques, provoquer des rencontres avec les artistes professionnels, valoriser les créations artistiques des étudiants mais aussi – et surtout – chercher à créer des espaces et des temps de convivialité au sein de notre université, en proposant une programmation culturelle vivante et ouverte à tous : étudiants, enseignants et personnel administratif.

Quels sont les temps forts de la programmation ? 

Plusieurs temps forts sont au programme de cette année qui s’annonce riche en émotions culturelles.  Les créations étudiantes seront une nouvelle fois à l’honneur grâce au festival ‘Scènes ouvertes’, dont la troisième édition se tiendra du 26 au 30 novembre : l’occasion de découvrir les projets culturels et créations artistiques des étudiants, de favoriser leur rencontre, d’initier un dialogue qui pourrait se poursuivre dans les réseaux amateurs et professionnels…et de contribuer ainsi à faire de la Sorbonne Nouvelle un lieu de référence pour la jeune création.

Dans ce même esprit, un nouveau rendez-vous mensuel et thématique sera dédié aux courts-métrages étudiants : ‘Fenêtres sur courts’. La prochaine projection est prévue le jeudi 25 octobre, et explorera le thème du ‘chaos’. Toujours autour des courts métrages étudiants, un nouvel atelier de programmation, animé par Alain Kassanda, imaginera une sélection de courts ‘Sorbonne Nouvelle’ qui sera projetée chez notre nouveau partenaire et voisin, le cinéma La Clef.

Mais surtout, nous ne pouvions rester insensibles aux grands chantiers qui rythment la vie universitaire depuis plusieurs mois… aussi nous proposerons à l’ensemble de la communauté universitaire de poser un regard neuf sur l’urbanisme en expansion de notre ‘campus’, grâce à la présence de notre compagnie en résidence Retouramont. Une présence aérienne puisque c’est en apesanteur que les danseurs de Fabrice Guillot investiront l’espace de notre université…. Plusieurs interventions participatives seront proposées dès la fin du chantier, pour tenter de se réapproprier cet espace et d’imaginer ensemble une relecture chorégraphique de Censier.

Vous proposez un atelier chant-choral et des conférences pour les personnels, pouvez-vous nous en dire plus
?

En réponse aux demandes et suggestions de nos collègues, nous avons élaboré une programmation culturelle qui leur est spécifiquement dédiée. L’atelier de chant choral s’adresse aux personnes désireuses de chanter ensemble des mélodies de tous horizons : Gospel, jazz, musiques actuelles, chants classiques et sacrés … la connaissance du solfège n’est pas nécessaire : seule l’envie de chanter compte ! L’invitation est toujours ouverte aux personnes souhaitant commencer la semaine dans la joie et la bonne humeur, tous les lundis de 12h30 à 14h, en salle 3.

Les conférences sont également le prétexte à l’échange et à la découverte. Elles se déclinent selon des cycles thématiques : littérature, arts, sociologie, linguistique et sont animés par des enseignants et doctorants de la Sorbonne Nouvelle … des rendez-vous ‘à la carte’ en fonction des goûts et des intérêts de chacun. 

Le forum "Théâtre" vient de s'achever, quel en est le bilan ?

Le forum est un rendez-vous annuel qui permet à tous de découvrir la saison théâtrale grâce à la présence en alternance d’un grand nombre de nos partenaires. Une présentation de saison à domicile en quelques sortes, qui invite aussi au dialogue avec les structures, à la découverte d’autres horizons culturels et de nouveaux champs artistiques…C’est aussi le moment pour l’équipe du service d’action culturelle d’imaginer avec ses partenaires de nouveaux projets communs… et déjà de nouvelles perspectives d’actions se dessinent !






 

Type :
Portrait

mise à jour le 13 avril 2015


Programmation culturelle

Horaires d'ouverture

  • Lundi : 14h-17h
  • Mardi : 10h30-13h et 14h-17h
  • Mercredi : 10h30-13h et 14h-17h
  • Jeudi : 10h30-13h et 14h-17h
  • Vendredi : 10h-13h

Consultez les horaires conseillés pour éviter l'affluence [PDF - 65 Ko]


Périodes d'affluences annuelles
[PDF - 82 Ko]

Contact

Actualités Culturelles


Retrouvez toutes les actualités du service d'action culturelle :

Lettre d'information du service d'action culturelle