Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Personnels de l'Université

Emérite

M. Jean-Paul NARCY-COMBES

Corps :
PREM - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Coordonnées :
2 rue Commandant Rivière 44000 Nantes
Téléphone :
06 87 05 01 04
Mél :
Jean-Paul.Narcy-Combes@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
ED 622 - Sciences du langage
Discipline(s) :
section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...

Discipline(s) enseignée(s)

Emérite

Fonction(s)

Emérite

Thèmes de recherche

Epistémologie
Didactique des langues et des cultures
Développement langagier en contexte plurilingue
Dispositifs et tâches

Activités / CV

Nom: Narcy-CombesPrénom : Jean-Paul
Né le 22 juin 1947A Vernon (Eure)
Agrégé de l’'université (1971)
Docteur de troisième en sciences de l'’éducation (1982)
Docteur d’état en études anglaises (didactique) (1988)
SELECTION D’'ACTIVITES RECENTES (DEPUIS 2009)
Professeur émérite des universités depuis septembre 2014
DILTEC – EA2288 (Sorbonne nouvelle et Pierre et Marie Curie)
Directeur-adjoint du DILTEC janvier 2014- juillet 2014
Directeur 2010-fin 2013
Responsable M2R Didactique du FLE 2009-2011

Président de l’'AFLA (association française de linguistique appliquée) depuis janvier 2013

Membre des comités de lecture d’'ALSIC, de LIDIL et d’'Anglais de Spécialité (ASp).

Sélection de responsabilités et activités actuelles:
Consultant scientifique projet d’'urgence au Maroc (2008- présent)
Membre du comité scientifique du projet de masters intégrés au Maroc (Réseau Remaddif : 2010-présent)
Directeur de recherche à l'’Ecole doctorale algéro-française (EDAF) (2008-présent) et membre du CS français du réseau LaFEF (suite de l'EDAF).

Conférences, formations, cours en visioconférences ou en présentiel, au Maroc, en Bulgarie, Pologne, Allemagne, Turquie, Algérie, Chine, Pays-Bas, Tunisie, Japon, Suisse….
Senior Research Advisor, Langscape Network (Research Network in Europe) (en cours)
Coordinateur du Research Network on the integration of Emergentism, DST and sociocultural theory (2012-présent) de l'’AILA (association internationale de linguistique appliquée) (symposium à Groningen en dec 2012, Berlin , Humboldt en dec 2013, et symposium au congrès international de Brisbane en août 2014, Barcelone en 2015).
Membre du CS de nombreux colloques dont ceux des jeunes chercheurs de Paris 3 (colloques à venir : Ecola, janvier 15, ACEDLE, janvier 15, juin 15, TRELA (linguistique appliquée), Paris 2015 et des colloques REMADDIF au Maroc.
Projets récents :
Participation au Mooc Paroles de FLE (FUN).
Projet CLIL/histoire et FLE en Italie (séminaire en sept 2014, puis Mars 2015, Institut français) : voir site le français de l’histoire (2015-2016).
Maintien des activités d'enseignement au Maroc (séminaires en déc 14, déc 15, Mai 16, prévu Mars 17) et en Algérie (journée d’études et cours de master en déc 14, mai 16).

Principales publications depuis 2009
Ouvrages:
- Second language distance learning and Teaching: theoretical perspectives and didactic ergonomics, chapitres 3, 4, 5, 6 et 11 (150 pages sur 291). Hershey (Penn) : IGI Global (éditeur TIC d’ouvrages académiques) - 2010. Autres auteurs J-C Bertin et P. Gravé
En cours de rédaction (contrats d’édition signés) :
- En collaboration avec Narcy-Combes, M.-F., Leclère, M. Mcallister, J. Language Learning environments and tasks from a multilingual perspective: coping with the issues. Clevedon: Multilingual Matters (prévu déc. 2017).
- En collaboration avec Narcy-Combes, M.-F. Le cerveau et les langues. Paris : Didier (prévu printemps 2017).
Ouvrages collectifs (direction)
- Médioni, M.-A. & Narcy-Combes, J.-P. (2016). Ethique et enseignement des langues. Les Langues Modernes. 4/2016. Paris : APLV.
- Leclère,M, Narcy Combes-J-P ed. (juil 2014). Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire : diversité des approches et outils d’enseignement. Paris : Riveneuve
- Computer Assisted Language Learning (Routledge): ‘Tutoring’. Volume 25, Issue 2. London: Routledge (editorial pp.104-109) Avril 2012. En co-direction avec J-C Bertin (Le Havre) (10 articles).
- Le Français dans le Monde, recherche et application 48 (juillet 2010): Interrogations épistémologique en didactique des langues. Treize articles. En co-direction avec H. Portine (Bordeaux 3) et D. Macaire (IUFM-Bordeaux 4).
- La Motivation. LIDIL n°40 (Décembre 2009). Grenoble : PUG, en co-direction avec F. Raby.

Ouvrages collectifs (contributions)
Conflits éthiques et épistémologiques au niveau des interventions (2016). In Sophie Babault, Margaret Bento et Valérie Spaeth (dir.). Tensions en didactique des langues - Entre enjeu global et enjeux locaux. Bruxelles : Peter Lang (79-95).
Postface, in Gfen secteur langues (ed.). (2016). Débuter en langues. Lyon : Chronique sociale (319-333).
What can Theory Suggest for a Balanced Multicultural and Multilingual Individual Development in the Indian Ocean? » in Yvon Rolland, Julie Dumonteil, Thierry Gaillat, Issa Kanté, Vilasnee Tampoe eds. (2015). Heritage and Exchanges Multilingual and Intercultural Approaches in Training Context. Cambridge: Cambridge Scholars (171-187).
Didactique de l'intervention : un parcours de recherche (1990-2015). In Defays et al. (ed) (2015). Transversalités. 20 ans de FLES: Statuts et diffusion du FLES. Bruxelles : EME (177-195).
Vers des dispositifs nouveaux pour l’'apprentissage des langues par les enfants in. Leclère, M. & Narcy-Combes, J.-P. eds. (2014). Enseigner les langues aux enfants en contexte scolaire : diversité des approches et outils d’enseignement. Paris : Riveneuve (195-225).
De la complémentarité des domaines pour un didacticien des langues: quelle place pour les multilittéracies. In Küster L. (ed). Multiliterarität. Fremdsprachen Lehren und Lernen FLuL. 43- 2014.2 (29-42).
Quelle complémentarité entre les savoirs d’action et les saviors théoriques? Quelques significations à attribuer à l’action enseignante, en collaboration avec Cicurel, F. in Aguilar, J., Brudermann, C. & M . Leclère, eds. (2014). Langues, cultures et pratiques en contexte: interrogations didactiques. Paris: Riveneuve (347-367).
Romance Languages (as Foreign Languages) in the World: French (V Spaeth & J-P Narcy-Combes) in Fäcke, C. ed., (2014). Handbuchreihe zur Romanistischen Linguistik, Berlin: de Gruyter (371-389).
Jean-Paul Narcy-Combes/Marie-Françoise Narcy-Combes (2014), Formations hybrides en milieu pluriculturel: comment concilier theories, pratiques et contraintes in Dagmar Abendroth-Timmer/Eva-Maria Hennig (eds.), Plurilingualism and multiliteracies: International Research in Identity-construction in Language Learning, Frankfurt am Main, Lang (211-227).
Intégrer de nouvelles données dans la formation des enseignants, in Causa, M., Galligani, S. & Vlad, M. (2014). Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels. Paris Riveneuve (387-399).
Responsabilité épistémologique, développement de la personnalité et didactique des langues : un apport du concept de Bildung in Grünewald, A. et al (2013), Bildung – Kompetenz – Literalität, Seelze : Klett/Kallmeyer (47-60).
De la responsabilité épistémologique à un contrat social in Beacco, J.-C. (2013). Ethique et politique en didactique des langues. Paris : Didier (114-125).
Ordo ab chao : la modélisation pour gérer le chaos, en collaboration avec J.-C. Bertin in Derivry-Plard, M., Faure, P. & C. Brudermann, eds. (2013). Apprendre les langues à l’université au 21ième siècle. Paris : Riveneuve (113-131).
Propositions pour intégrer contenu et langue(s) : allier l’'approche par la tâche en langue et une pédagogie disciplinaire de projet ou de résolution de problèmes, in Causa, M., Martine Derivy-Plard, Brigitte Lutrand-Pezant et Jean-Paul Narcy-Combes (dir.). 2012. Les Langues dans l’'enseignement supérieur. Quels contenus pour les filières non linguistiques ? Paris : Riveneuve éditions (59-103).
Déstructurer les dispositifs pour mieux structurer les parcours apprenants in Annoot, E. & Bertin, J.-C. (dir) (2012). l’'Homme @ Distance, Innovation et développement – regards croisés, Paris : CNRS Éditions Alpha (95-113).
La genèse théorique d'un ouvrage de didactique in Trévisiol-Okamura & Komur-Thilloy, G. (ed) (2011). Discours, acquisition et didactique des langues, les termes d’un dialogue. Paris : Orizons (297-310).

Articles (comités de lecture):
Narcy-Combes, M.-F., Narcy-Combes, J.-P. & Miras, G. (2015). « La didactique des langues à l’heure du numérique ». Langues, cultures et sociétés, Vol.1, No 2. pp. 1-20.
Miras, G. & Narcy-Combes, J.-P. (2015). « La langue de chacun, la langue de l’école : variations et résistances ». Langues, cultures et sociétés, Vol.1, No 1. pp. 1-27.
Miras, G. & Narcy-Combes, J.-P. (2014). « Conséquences sur les pratiques d'une prise en compte intégrée des théories socioconstructiviste et émergentiste ». Travaux et documents. Mars, N°46. pp. 15-26.
Narcy-Combes, J-P en collaboration avec J.-P., Bertin, J.-C., Miras, G. & Narcy-Combes, M. F al (2014) Apport des savoirs savants en didactique des langues : modélisation ou transposition ? In La transposition en didactique du FLE et du FLS. M. Bento, J.-M. Defays et D. Meunier (coord). Recherches et applications 48 (153-16).
Quel lien entre théorie et pratique dans la formation des enseignants : comment rendre la théorie pratique, in Anny Grabowskiej, Joanny Gracy i Leszka Smutka (eds.) (2013). PROBLEMY WSPÓŁCZESNEJ NEOFILOLOGIL , Institut humanistyczny, Tarnow, Poland. (13-29). “
Tutoring at a distance, modeling as a tool to control chaos”. In Bertin & Narcy-Combes (eds.) (2012). Computer-Assisted Language Learning, Special issue Tutoring at a Distance (April 2012). London: Routledge (111-127).
Narcy-Combes, J.-P. & Miras, G. (2012). « 40 ans de modélisation en didactique des langues ». Mélanges CRAPEL n° 33. pp. 25-44.
La recherche en didactique des langues étrangères dans le cadre européen. Le cas de la France en collaboration avec Martinez Pierre, & Narcy-Combes, Marie-Françoise, in Fremdssprachen Lehren und Lernen (FLuL) : Fremdesprachenforschung in Europa, koordiniert von Claus Gnutzmann, Frank G. Königs und Lutz Küster (68-85).
L’'illusion ontologique en didactique des langues, Le Français Dans Le Monde – recherche et application, n° 48, juillet 2010 (111-122).
Pratiques, illusion ontologique et recherches en didactique des langues. (2010) Les Après-midi de Lairdil n°17 (33-46).
Communications scientifiques orales en anglais : un exemple d’entraînement, Les cahiers de l’APLIUT, 2010, vol. 29, no3 (22-35).
« Discours des enseignants sur leur formation et leur métier : quel lien avec la motivation des élèves ? Résultats d’une enquête préliminaire », LIDIL.n°40, Grenoble 3, décembre 2009. En collaboration avec M-F Narcy-Combes et R Starkey (139-157).
« La correction dans l’enseignement/apprentissage des langues : un problème malaisé à construire», Les Cahiers de l’APLIUT, 2009 vol. 28, no3, (26-38).

Conférences/communications données à l’invitation du Comité d’organisation d’un colloque international ou nationalNovembre 2016 :
« La motivation: un construit complexe à employer avec modération », Conférence invitée. Journée d'’études « Civilisation chinoise. Nouvelles perspectives »: La motivation dans les études de la langue et de la civilisation chinoises. La Rochelle.
22-25 Août 2016: Conférence : Réussir, vous avez dit réussir. Réflexions sur ce construit en didactique des langues. 8ème Université d’Été du Secteur Langues du GFEN Lyon.
Plénière : La mise en place d'une recherche : un jeu complexe entre heuristique et réflexion. Colloque Jeunes Chercheurs 2016 : De l'épistémologie de la recherche à la méthodologie de la thèse : Parcours heuristique ou trajectoire réflexive ? 29 juin-1er juil. 2016 Université de Strasbourg (France)Juin 2016.
Observation et auto-observation: prise en compte des effets de contexte. OPEEN-REFORM Symposium de juin 2016 : « Observer pour former », Université de Nantes – CREN – CRINI
Apport des outils numériques dans le développement langagier à l’écrit, conférence plénière. Colloque à l’Université de M'Sila (Algérie), 02 Mai 2016.
Avril 2016 : "Dynamique des langues dans l’espace urbain: entre discours politiqu(e)s et pratiques sociolangagières différenciées". Communication dans le cadre du colloque "La ville et l'urbain" à El Jadida avec Abdelouahad MABROUR (LERIC. URAC 57, Université Chouaïb Doukkali. El Jadida. Maroc), Khalil MGHARFAOUI (LERIC URAC 57, Université Chouaïb Doukkali. El Jadida. Maroc) et Narcy-Combes Marie-Françoise. 29 avril 2016.
26 avril 2016 : Approches Interculturelles et enseignement des langues étrangères à l’Université. Réflexions pédagogiques et propositions didactiques. Conférence plénière. Colloque sur l’interculturel. Université Dar El Hadith El Hassania, Rabat.
La didactique des langues à l’heure du numérique. Conférence plénière dans le cadre des doctoriales du Remaddif. Rabat. 12 Mai 2016.
10 Mai 2016. En collaboration avec Narcy-Combes Marie-Françoise "Etat des lieux des recherches en didactique des langues: quelles conséquences pour l'intervention?" Conférence à l'intention des doctorants du département de FLE de l'Université Ibn Tofail de Kénitra.
1er avril 2016. Le projet Paris-Siegen-Berlin … et autres projets. D'une pierre trois coups: co-construction collaborative d'un cours, échanges multiculturels et travail plurilingue. Université d’Arras.
9 mars 2016: "Plurilinguisme et/ou translanguaging: théorisation et pratiques" « Mehrsprachigkeit und/oder translanguaging: Theoriebildung und Praxis » en collaboration avec Marie-Françoise Narcy-Combes, HEP de Biel-Bienne (Suisse).
Janvier 2016. Réponse à Marjolijn Verspoor. Journée Notion en question : Emergentisme (ACEDLE). Paris 5.
Octobre 2015. Apport des outils numériques dans le développement langagier à l’écrit , Jean-Paul Narcy en collaboration avec Jasmine Bussière et Sonia Zaouali. Communication au colloque "Le français écrit au siècle du numérique". Ecole Polytechnique.
7-9 octobre 2015 : Conférence plénière invitée. De la didactique des langues à la didactique du plurilinguisme pour le colloque Le plurilinguisme, le pluriculturalisme et l’anglais dans la mondialisation : dispositifs, pratiques et problématiques de l’internationalisation dans l’enseignement supérieur européen. Colloque international à l'Université Catholique de l'Ouest, Angers. Avec Marie-Françoise Narcy-Combes.
Août 2015: Writing as a bilingual process: how can ICT help? Communication au congrès Jacet. Kagoshima (Japon).
Août 2015 : Theory and (Political) Ideology in Applied Linguistics. Communication, symposium invité. AILA.Colloque JACET. Kagoshima (Japon).2 Mai 2015.
Enjeux théoriques et problèmes de terrain en didactique des langues. Colloque REMADDIF. Rabat. Novembre 2014.
What can theory suggest for a balanced multicultural and multilingual individual development in the Indian Ocean? Conférence plénière. Colloque Patrec. Université de la Réunion.
4 septembre 2014 : "Les approches plurielles en didactique des langues". Conférence invitée à l'université de Polynésie française, Tahiti, avec Marie-Françoise Narcy-Combes.
Complexity vs. reductionism… « and the winner is…?. Invited Symposium: Complex/ dynamic systems AILA 2014 – Brisbane Août 2014
"Machines et dispositifs d'enseignement/apprentissage de L2: principes théoriques et réalités pratiques". Conférence plénière invitée au colloque Des Machines et des Langues, Université Bordeaux-Montaigne , 30 juin - 1 juillet 2014
Epistémologie et méthodologie de la recherche en didactique des langues. Conférence plénière invitée. Colloque association des professeurs de français. Université Océanique de Quingdao - Avril 2014
Déstructurer les dispositifs pour mieux structurer les parcours d’apprenants. Conférence plénière invitée à l'université Océanique de Quingdao. Avril 2014.
Plurilinguisme, connaissance distribuée, émergence, TIC, vers un nouveau paradigme complexe en didactique des langues. Conférence plénière. Colloque international du REMADDIF « Didactique des langues. Un état des lieux » Faculté des sciences de l’éducation – Rabat – Maroc 19-20-21 Décembre 2013
"Interactions of Sociocultural Theory and Emergentism in SLA and Language Education Studies - Conceptual and Interdisciplinary Concerns" Langscape & AILA-ReN "Sociocultural Theory & Emergentism" Humboldt-Unviersität zu Berlin, December 13th 2013, en collaboration avec Marie-Françoise Narcy-Combes.
« Conséquences sur les pratiques d'une prise en compte intégrée des théories socioconstructiviste et émergentiste », conférence plénière au Colloque « Mutations en contexte dans la didactique des langues : le cas de l’approche plurilingue, pluriculturelle et de la perspective actionnelle », en collaboration avec Grégory Miras. Ile de la Réunion, 29 août 2012.

Thèses et direction de thèses depuis 2009
2 HDR soutenues (Deyrich, Prince)
22 thèses soutenues (MD Marcant, K Bozhinova, O Andronova, Xue Lin, B Hares, V Martinez, C Fantognon, G Miras, J Sarraj, N Borge, M Buser, P Aghajanzadeh, L Souliou, M Atcero, F Hapel, M Szczepanik-Ninin, H Khalil, H Leepuengtham, B Sanchez, M Russo, S Othman, E Liebenberg).
Thèses en cours :
F. Auzéau,Ringuette Nicole (co-direction avec M Derivry),S Sajed,O Wehbe (soutenance en avril 2017),Zaouali S (co-tutelle avec M Miled).Co-direction de 9 thèses au Maroc (Réseau REMADDIF)

mise à jour le 7 juillet 2017


Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire

Â