Accueil >> Formation >> Enseignement à distance

Enseignement à distance, formation, Vie de l'établissement, Vie des personnels, Vie étudiante, International

MOOC Interculturalité : comprendre les dimensions interculturelles dans le quotidien

le 12 novembre 2019

Le nouveau MOOC Interculturalité, réalisé en partenariat entre la Sorbonne Nouvelle et l’université de Los Andes à Bogota, est destiné à toutes les personnes souhaitant développer et mettre en oeuvre la dimension interculturelle dans la vie quotidienne.

flyer-comprendre-les-dimensions-interculturelles-600px.png
Trilingue (anglais, français, espagnol), international et accessible aux malvoyants/ malentendants, ce MOOC a pour vocation de faire découvrir aux étudiants et aux professionnels différentes manifestations de l'interculturalité dans les relations sociales de l'être humain. Il est disponible sur la plateforme Coursera.

Le cours est composé de quatre modules dont les activités renvoient à la fois à des connaissances générales et spécifique, et explorent des situations diversement contextualisés :

1.    L’interculturalité à travers la diversité et le langage ;
2.    Situations d’altérité et dimensions interculturelles ;
3.    Langage, hybridité et tiers espace ;
4.    Mobilités interculturelles et mises en œuvre de soi.

Le thème central du MOOC est l'explicitation des dimensions interculturelles associées aux questions d'éducation, de bi- et plurilinguisme, de langages et de médiations dans un monde à la fois inter- (et hyper-) connecté et pourtant indifférent à certaines problématiques interculturelles.

Puisant dans les sciences humaines et sociales (anthropologie, sociolinguistique, littérature, didactique des langues et des cultures), ce cours est à la portée de toute personne souhaitant développer sa compétence interculturelle pour la mettre en pratique dans l’enseignement des langues et l’éducation au plurilinguisme, la formation des adultes, le travail social, la médiation culturelle, la clinique ou encore l’animation des équipes.


Quels sont les objectifs du programme ?

  • Accorder plus de considération à toutes les formes d'altérité dans les situations complexes auxquelles chacun est confronté ;
  • Développer sa capacité à réfléchir sur son historicité, ses identités plurielles : bi-multi-plurilinguisme, filiations/affiliations, métissages culturels... ;
  • Être plus réflexif dans sa relation à soi et sa communication avec les autres ;
  • Apprendre à construire des espaces tiers et à jouer le rôle de médiateur interculturel dans ses interactions sociolinguistiques et ses expériences sociales.
     
Quelle est la méthodologie utilisée ?

Nous avons voulu que chaque participant.e au Mooc fasse un apprentissage transformatif, centré autant sur les questions théoriques que sur la dimension pratique de l'interculturalité. Chaque participant.e  approfondit sa réflexion et construit de nouvelles connaissances grâce à son engagement dans les lectures et les activités collaboratives.
A  travers une série de vidéos et d'activités multimodales, nous vous guidons vers une compréhension sensible des relations interculturelles pour réduire les écarts sociaux et la discrimination entre les individus, dans nos sociétés plurielles.


Combien de temps faut-il pour terminer ce cours ?

Ce cours est conçu pour que vous puissiez le terminer en 4 semaines, mais vous pouvez prendre le temps que vous jugez approprié. Toutes les informations sur votre participation et votre progression dans le cours seront toujours disponibles et mises à jour dans Coursera. Vous pouvez continuer avec les activités que vous laissez en suspens. Par exemple, vous pouvez regarder une vidéo autant de fois que vous le souhaitez, la suspendre pour prendre vos notes ou la reporter pendant que vous consultez une partie de la bibliographie supplémentaire fournie.

Type :
formation

mise à jour le 31 janvier 2020


Inscription



Inscrivez-vous au MOOC sur Coursera :
www.coursera.org/learn/interculturalidad/

Calendrier


Prochaines sessions du MOOC sur Coursera :
  • 6 janv. - 10 févr. : les inscriptions commencent le 14 déc.
  • 3 févr. - 9 mars : les inscriptions commencent le 11 janv.
  • 2 mars - 6 avril : les inscriptions commencent le 8 févr.

Pendant chaque changement de session, Coursera sauvegarde les progrès effectués par les participant.e.s. Elles.ils peuvent donc reprendre au point exact où elles.ils se sont arrêté.e.s.

Auteures du MOOC


Le MOOC Interculturalité a été conçu par quatre chercheures dans le cadre d'un partenariat universitaire et scientifique sur la formation à l'interculturalité. D'une part, les professeures Anne-Marie TRUSCOTT DE MEJIA et Isabel TEJADA SANCHEZ du groupe de recherche sur l'éducation au bilinguisme et au multilinguisme de l'Université des Andes en Colombie et d'autre part les professeures Muriel MOLINIÉ et Paola Andrea GAMBOA DIAZ du laboratoire DILTEC (EA 2288) de l’université Sorbonne Nouvelle en France.
Ce MOOC a été réalisé par  le Centro de Innovación en Tecnología y Educación (Conecta-TE) de l’université de Los Andes en partenariat avec la sous-Direction de l'Enseignement Numérique et à Distance (ENeaD) de la Sorbonne Nouvelle.