Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Molière par la scène - Leçons de l’interprétation

du 11 juillet 2022 au 12 juillet 2022

A la Maison Française d’Oxford, les 27 et 28 juin 2022 

En Avignon, les 11 et 12 juillet 2022


Présentation

Organisé à l’occasion du quadricentenaire de la naissance de Molière, ce colloque-festival se propose d’examiner à nouveaux frais son théâtre, par le prisme de la mise en scène moderne et contemporaine (XXe-XXIes.). Il s’agira d’une part de mesurer ce que notre regard sur ce théâtre doit aux grands metteurs en scène du XXesiècle comme Baty, Jouvet ou Planchon, et d’autre part de comprendre en quoi le passage par la scène peut constituer en lui-même, aujourd’hui, un instrument de connaissance du théâtre de Molière. Comment, en mettant le texte sur le plateau, le metteur en scène fait-il apparaître de nouveaux fonctionnements et mécanismes dramaturgiques, qui passaient inaperçus sans l’épreuve de la scène? 

La mise en scène est bien sûr par vocation un instrument herméneutique, qui met au jour les significations latentes – délibérées ou non – du texte de théâtre. Mais elle est aussi un instrument proprement heuristique : les grandes incarnations successives ayant donné corps aux personnages de Molière (le Dom Juan austère et grandiose de Jouvet, le Sganarelle hâbleur et pétillant de Daniel Sorano chez Vilar, le Tartuffe fiévreux et séducteur de Richard Fontana chez Vitez, l’Agnès adolescente d’Isabelle Adjani chez Roussillon, l'Orgon improbable de Bakary Sangaré chez Bozonnet, le Dom Juan joueur de Mexianu Medenou chez Julie Brochen) ont ainsi permis de prendre conscience de multiples potentialités des pièces. De même, certains constats sur la structure dramatique ne peuvent se faire que par le passage à la scène (rythme général de la composition en actes, importance des liaisons scéniques, structuration de la tirade pour la voix, écriture entièrement pensée en fonction du souffle, etc.). En s’imposant comme instances à part entière dans le processus artistique à partir de la fin du XIXesiècle, les metteurs en scène ont ainsi ouvert des voies nouvelles pour la compréhension et le rayonnement du théâtre de Molière, qui avait surtout jusqu’alors emprunté les outils de l’histoire et de l’analyse littéraire. 

Ce colloque portera un regard global sur les mises en scène de Molière dans le théâtre vivant, en faisant place notamment au théâtre francophone, où Molière fait l’objet de nombreuses adaptations et hybridations, et aux théâtres d’autres langues et cultures (anglophones, hispanophones, orientales...), où le rayonnement de Molière passe par un travail de traduction sans cesse renouvelé. Tel que l’illustrent, de manière non exclusive, les spectacles suivants: Le Misanthrope de Ivo van Hove au New-York Theater Workshop en 2007, Le Malade imaginaire de Rogério De Carvalho au Teatro Nacional São João de Porto en 2012, le Tartuffe de Denis Marleau et Stéphanie Jasmin au Théâtre National de Montréal en 2016, le Tartuffe de Christopher Hampton et Gérald Garutti au Theater Royal Haymarket, London, 2018, et tout récemment la trilogie Molière in the Park (Tartuffe, Le Misanthrope, L’Ecole des femmes) de Lucie Tiberghien (Brooklyn’s Prospect Park, New York, 2019-2020).

 
Programme du colloque :

[JPG - 701 Ko]

 
Exposition 

[PDF - 6 Mo]

Projets scénographiques et Paroles croisées autour du Tartuffe ou L’imposteur de Molière dans le cadre du colloque international


Comité d'organisation :

Gilles Declercq, Université Sorbonne-Nouvelle, IRET 
Jean de Guardia, Université Grenoble-Alpes, Litt&Arts
Sylvie Chalaye, Université Sorbonne-Nouvelle, IRET 
Céline Candiard, Université Lumière Lyon II, IHRIM 
Tristan Alonge, Maison Française d’Oxford (CNRS), Université de la Réunion
Stella Spriet, University of Saskatchewan, Canada 


Comité scientifique :

Jean-Marie Apostolidès ; Axel Artheron ; Georges Banu ; Marcel Bozonnet ; Jan Clarke ; Marco Consolini ; Ludmilla Dabo ; Amos Fergombé ; Sylvaine Guyot ; Michael Hawcroft ; Tiphaine Karsenti ; Mario Longtin ; Pierre Longuenesse ; Bénédicte Louvat ; Daniel Mesguich ; Catherine Naugrette ; Florence Naugrette ; Assane Timbo ; Wes Williams.


Type :
Colloque / Journée d'étude, Appel à communication, Exposition
Lieu(x) :

A la Maison Française d’Oxford, les 27 et 28 juin 2022 

En Avignon, les 11 et 12 juillet 202

 

 

 

mise à jour le 29 juin 2022


Â