ED 625 >> Formation doctorale

Modalités Formation doctorale ED MAGIIE

Objectifs de la formation doctorale


Lors de ses études doctorales,le/la doctorant/e se forme à et par la recherche et acquiert de la sorte une expérience professionnelle.
Les doctorants/tes de l’ED MAGIIE travaillent sur une ou plusieurs aires culturelles, avec leurs outils théoriques et méthodologiques spécifiques, tout en adoptant une ou des approches disciplinaires (linguistique, traductologie, littérature, arts, civilisation, histoire, droit, sciences politiques…). Ils apprennent à être des médiateurs entre différentes cultures, ainsi qu’à confronter des approches théoriques de plusieurs cultures avec souplesse et esprit critique. La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères, ainsi que l’ouverture à la fois internationale et transdisciplinaire qui caractérisent leur parcours sont des atouts pour leur insertion professionnelle, à laquelle la formation doctorale de l’ED MAGIIE cherche également à les préparer.

Afin d’accompagner ses doctorants/tes dans leur projet scientifique et professionnel, l’ED propose une formation doctorale organisée selon six champs de compétences à acquérir:
 
  1. Compétences disciplinaires
  2. Compétences transdisciplinaires
  3. Compétences méthodologiques
  4. Ouverture internationale
  5. Ouverture professionnelle
  6. Organisation de projet (manifestation scientifique, diffusion)

Pour chacun de ces six champs de compétences, les doctorants/tes ont le choix entre plusieurs possibilités de séminaires, ateliers ou autres formations.
Vous accédez à l’ensemble de l’offre de formation en allant dans la rubrique « Offre de formation ».

La formation doctorale a lieu en présentiel pour une partie des séminaires, de manière à ce que les doctorants/tes aient l'occasion de se rencontrer et d’échanger directement. Les séminaires en présentiel peuvent également, autant que possible, être suivis à distance (séminaires en bi-modal). Une autre partie des séminaires est organisée en distanciel, ce qui permet aux doctorants/tes qui sont à l’étranger pour des missions ou bien qui travaillent parallèlement à leur thèse de suivre ces formations.

Les doctorants/tes valorisent la formation doctorale suivie par le biais de leur portfolio [DOCX - 75 Ko]. Ils présenteront ce portfolio à leur directeur/trice de recherche et aux membres de leur comité de suivi.
A l’issue de leur formation doctorale, les doctorants/tes peuvent obtenir une attestation validant la formation reçue.

Règles et recommandations


Suite à l’arrêté du 23 mai 2016, la formation doctorale est obligatoire, tout en étant à adapter à la situation personnelle et professionnelle de chaque doctorant/e.

Repères :

Afin d’acquérir les compétences nécessaires à son projet scientifique et professionnel, il est recommandé à chaque doctorant/e d’effectuer un total d’environ 90 heures de formation sur 3 ans, à répartir autant que possible entre les six champs de compétences détaillés ci-dessus (Exemple de répartition possible : 20H Compétences disciplinaires/ 15H Compétences transdisciplinaires/ 15H Compétences méthodologiques/ 15H Ouverture internationale/ 15H Ouverture professionnelle/ Organisation de projet - l'organisation de projet étant à appréhender sous la forme d'un forfait de 10H pour l'ensemble d'un projet organisé). La répartition entre les différents champs de compétence est à discuter avec le/la directeur/trice de thèse et à définir en fonction du parcours antérieur du/de la doctorant/e, ainsi que de son projet scientifique et professionnel.

Il est en outre important que les doctorants/tes participent à la fois aux activités de leur Equipe d’Accueil et à celles de l’Ecole Doctorale.

- Les doctorants financés de l’ED MAGIIE (contrat doctoral) feront au moins 90 heures de formation en 3 ans, (dont 50 heures au minimum au sein de l'ED).
- En ce qui concerne les doctorants non financés, si la recommandation est également de 90 heures en 6 ans (en essayant de concentrer les heures sur le début de la thèse), la quantité d’heures exacte et le contenu sont à discuter avec les directeurs(trices).

Précisions quant à ce qui peut relever de la formation doctorale :

En dehors des séminaires doctoraux proposés chaque année par l'ED, voici une liste de ce qui peut être considéré comme faisant partie de l'offre de formation doctorale :
 
  • Les séminaires des Equipes d'Accueil font partie des « Compétences disciplinaires » (à hauteur de 20h maximum)
  • Il est possible, avec accord de votre directeur de recherche et de la directrice de l'ED MAGIIE, de suivre d'autres séminaires au sein la Sorbonne Nouvelle ou d'autres établissements correspondant aux compétences recherchées si vous ne les trouvez pas dans l'offre de formation proposée ci-dessus (à hauteur de 20h maximum)
  • Un séjour doctoral à l'étranger avec suivi de séminaires sur place peut relever de la formation doctorale (Champ de compétences « Ouverture internationale »), s’il y a un accord préalable de votre directeur de recherche et de la directrice de l'ED 625 (à hauteur de 20h maximum)
  • L’organisation des Journées Parcours des doctorants de l’ED ou celle d’un atelier des doctorants de l’ED fait partie du champ de compétences « Organisation de projet ».
  • En plus de cette formation doctorale, dans le cadre de leur Plan de Formation Individuel, les doctorant-e-s sont amené-e-s à faire des activités scientifiques qui contribuent à leur formation doctorale, telles que des communications lors de journées d’études et de colloque, ainsi que des publications d’articles et de contributions, etc. Ces activités scientifiques enrichissent leur Portfolio et leur CV ; elles leur permettent de construire des compétences qui seront valorisées lors de leur recrutement.

mise à jour le 4 octobre 2024


Â