ED 514 >> Formation doctorale

Modalités Formation doctorale ED 514

Modalités


Les doctorant-e-s doivent suivre un nombre d'heures annuel de 25 à 30 heures  (selon leur statut) dans le programme de formation décrit en cliquant ici qui est modifié tous les ans.

Pour certains séminaires, une pré-inscription obligatoire sera demandée afin de garantir un nombre de places disponibles. Pour cela, consultez le détail du programme que vous retrouvez sur la page Catalogue de formation.
 
  • Précisions quant à ce qui peut rentrer dans le cadre de la formation doctorale

En dehors des séminaires doctoraux proposés chaque année par l'ED, voici ci-dessous la liste de ce qui peut être considéré comme faisant partie de l'offre de formation doctorale :
 
  • Il vous est possible de suivre d'autres séminaires (au sein de Paris 3 ou d'autres établissements) avec accord préalable de votre directeur de recherche et de la directrice de l'ED 514, à hauteur de 25h maximum.
  • Un séjour doctoral à l'étranger avec suivi de séminaires sur place, nécessite un accord préalable de votre directeur de recherche et de la directrice de l'ED 514 mais peut être comptabilisé à hauteur de 25h maximum.
  • Les stages au sein d'une entreprise/assocation ne rentrent pas dans le cadre de la formation doctorale et ne peuvent donc pas être comptabilisés.
  • En plus de cette formation doctorale, dans le cadre de leur Plan Individuel de Formation, les doctorant-e-s sont amené-e-s à faire des activités scientifiques qui contribuent à leur formation doctorale : organisation d'une journée d'étude ou d'un colloque ; communication et publication ; organisation d'une formation doctorale ; valorisation de la recherche ; contribution à des projets de recherche collectifs. Ces activités scientifiques enrichiront leur Portfolio, leur CV, leur permettront de construire les compétences nécessaires à tout-e jeune docteur-e et seront valorisées lors de leur recrutement.

mise à jour le 20 mars 2017