ED 514 >> Formation doctorale

Modalités Formation doctorale ED 514

Modalités


Suite à l’arrêté de 2016, la formation doctorale est obligatoire, elle est cependant à adapter à chaque situation personnelle et professionnelle.

Il est désormais demandé aux doctorants financés de l’ED 514 (contrat doctoral) de faire 90 heures de formation en 3 ans dont 50 heures au minimum au sein de l'ED. Ils ont par ailleurs OBLIGATION de participer à tous les séminaires et évènements scientifiques organisés par leur équipe et leur unité de recherche. Il est primordial que les unités de recherche soient investies par les doctorants, elles sont leur lieu principal de formation à la recherche universitaire.

Ces règles générales sont bien sûr ajustées en accord avec le directeur de recherche et l’école doctorale en fonction des activités de chacun.

En ce qui concerne les doctorants non financés, si la recommandation est également de 90 heures en 6 ans (en essayant de concentrer les heures sur le début de la thèse), la construction de la formation doctorale, la quantité d’heures exacte et le contenu sont à discuter avec les directeurs(trices). Il s’agit de s’assurer que chaque doctorant-e a acquis toutes les compétences qui correspondent à son projet professionnel.

Ces compétences peuvent être acquises durant les séminaires et ateliers de l’ED, du CFDIP, les activités scientifiques de l’unité de recherche mais également par d’autres biais (certain-e-s doctorant-e-s ont une profession qui les forme et leur permettra d’accomplir leur projet professionnel et ont besoin de formation supplémentaire dans certains domaines). Chaque cas est particulier et il s’agit de profiter de ces années de doctorat et non d’en faire un calvaire.

Pour certains séminaires, une pré-inscription obligatoire sera demandée afin de garantir un nombre de places disponibles. Pour cela, consultez le détail du programme que vous retrouvez sur la page Catalogue de formation.
 
  • Précisions quant à ce qui peut rentrer dans le cadre de la formation doctorale

En dehors des séminaires doctoraux proposés chaque année par l'ED, voici ci-dessous la liste de ce qui peut être considéré comme faisant partie de l'offre de formation doctorale :
 
  • Il vous est possible de suivre d'autres séminaires (au sein de Paris 3 ou d'autres établissements) avec accord préalable de votre directeur de recherche et de la directrice de l'ED 514, à hauteur de 25h maximum.
  • Un séjour doctoral à l'étranger avec suivi de séminaires sur place, nécessite un accord préalable de votre directeur de recherche et de la directrice de l'ED 514 mais peut être comptabilisé à hauteur de 25h maximum.
  • Les stages au sein d'une entreprise/assocation ne rentrent pas dans le cadre de la formation doctorale et ne peuvent donc pas être comptabilisés.
  • En plus de cette formation doctorale, dans le cadre de leur Plan Individuel de Formation, les doctorant-e-s sont amené-e-s à faire des activités scientifiques qui contribuent à leur formation doctorale : organisation d'une journée d'étude ou d'un colloque ; communication et publication ; organisation d'une formation doctorale ; valorisation de la recherche ; contribution à des projets de recherche collectifs. Ces activités scientifiques enrichiront leur Portfolio, leur CV, leur permettront de construire les compétences nécessaires à tout-e jeune docteur-e et seront valorisées lors de leur recrutement.

mise à jour le 29 janvier 2018