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Vie étudiante, formation

Modalités d’enseignement au premier semestre 2020-2021

le 21 septembre 2020
 

Une rentrée sous le signe de l'adaptation et de la nouveauté

Pour cette rentrée 2020-2021, la Sorbonne Nouvelle met en place de nouvelles modalités d’enseignement hybride. Les cours magistraux, qui regroupent le plus grand nombre d’étudiant.e.s, auront lieu à distance, la majorité des autres enseignements alterneront distanciel et présentiel. Vous pourrez découvrir les différentes modalités d'enseignement qui seront proposées en en visionnant ce tutoriel ou en consultant le lexique ci-contre.

Afin de limiter l’affluence et de respecter les jauges des salles de cours, les étudiant.e.s sont réparti.e.s en 2 groupes en fonction de leur jour de naissance et une présence alternée sur le site sera mise en place : calendrier universitaire 2020-2021.


Les modalités d’enseignement par formation

Retrouvez les modalités d'enseignement par formation ci-dessous, ainsi que sur les pages d’accueil de chaque département, de l’ESIT et de l’IHEAL, ainsi que du Bureau des enseignements transversaux (BET) :

UFR Arts et Médias


UFR LLCSE


UFR LLD


ESIT


IHEAL


Bureau des enseignements transversaux (BET)

> Télécharger : Modalités d'enseignement des formations [PDF - 92 Ko]


Informations pour les enseignant.e.s


Tutoriel de la mise en disposition d'une vidéo sur iCampus à partir d'un drive


Lieu(x) :
 

mise à jour le 14 octobre 2020


Consignes sanitaires

Le port du masque est obligatoire sur l'ensemble des sites et dans tous les locaux de la Sorbonne Nouvelle. 
Retrouvez les protocoles et toutes les consignes sanitaires
ICI.

Calendrier universitaire


Lexique des modalités d’enseignement

  • Enseignement bi-modal : L’enseignant.e fait cours en présentiel à une partie du groupe-TD pendant que l’autre partie du groupe suit à distance en synchrone (visioconférence) ou en asynchrone (enregistrement vidéo). Les sous-groupes alternent présence/distance.
  • Présentiel alterné : L’enseignant fait cours en présentiel avec un soutien numérique. Le groupe-TD est scindé en sous-groupes qui alternent présence en classe et travail à distance (1 semaine sur 2). Une articulation forte entre les séances en présentiel et celles en distanciel est nécessaire.
  • Distanciel avec regroupement : Le cours se fait entièrement à distance mais des regroupements en petits effectifs sont organisés sur le site. Ils permettent de répondre aux questions des étudiants, d’approfondir un point du cours mal compris ou de faire des exercices.
  • Distanciel intégral : Le cours se fait entièrement à distance via la plateforme iCampus en asynchrone ou en synchrone grâce à la classe virtuelle.

Vous pourrez aussi découvrir les différentes modalités d'enseignement qui seront proposées en visionnant ce tutoriel.

Information iCampus


Dans le contexte actuel d'hybridation des enseignements, nous avons observé une confusion importante à propos des intitulés "présentiel" et "distanciel" qui apparaissent sur les espaces de cours de la plateforme iCampus.
"Présentiel" et "distanciel" font référence au régime d'inscription. Ainsi, tous les cours faits pour les étudiants inscrits à distance (ENEAD) apparaissent comme distanciels (avec le _D après le code UE). Tous les autres sont affichés comme présentiels (code UE + _P) quelle que soit la modalité d'enseignement choisie. La confusion est tout à fait compréhensible puisque les cours donnés, exceptionnellement, intégralement à distance apparaissent comme "présentiels". Il n'est malheureusement pas possible de modifier ce paramètre sur iCampus.