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Vie étudiante, formation

Modalités d’enseignement du 2e semestre

Pour le 2e semestre, toute la communauté universitaire va devoir s’adapter à l’évolution de l’épidémie et aux décisions gouvernementales.
Chaque diplôme a prévu des modalités d’enseignement pour le cas où l’université serait accessible aux étudiant·e·s et pour le cas où l’université ne serait pas accessible.

Attention, si votre emploi du temps ne vous permet pas d’être chez vous à 18h, munissez-vous d’une attestation de déplacement dérogatoire ainsi que de votre contrat pédagogique (ou de votre mail de rendez-vous) et de votre carte d’étudiant·e

Pour comprendre les différences modalités d’enseignement présentiel ou hybride qui vous sont proposées, regardez les deux vidéos explicatives :




Les modalités d'enseignement par formation

Retrouvez les modalités d'enseignement sur les pages d’accueil de chaque département, de l’ESIT et de l’IHEAL, ainsi que du Bureau des enseignements transversaux (BET) :

UFR Arts et Médias

UFR LLCSE

UFR LLD

ESIT

IHEAL

Bureau des enseignements transversaux (BET)


Informations pour les enseignant·e·s

Tutoriel de la mise en disposition d'une vidéo sur iCampus à partir d'un drive


mise à jour le 3 février 2021


Consignes sanitaires

Le port du masque est obligatoire sur l'ensemble des sites et dans tous les locaux de la Sorbonne Nouvelle. 
Retrouvez les protocoles et toutes les consignes sanitaires
ICI.

Calendrier universitaire


Lexique des modalités d’enseignement

  • Enseignement bi-modal : L’enseignant.e fait cours en présentiel à une partie du groupe-TD pendant que l’autre partie du groupe suit à distance en synchrone (visioconférence) ou en asynchrone (enregistrement vidéo). Les sous-groupes alternent présence/distance.
  • Présentiel alterné : L’enseignant fait cours en présentiel avec un soutien numérique. Le groupe-TD est scindé en sous-groupes qui alternent présence en classe et travail à distance (1 semaine sur 2). Une articulation forte entre les séances en présentiel et celles en distanciel est nécessaire.
  • Distanciel avec regroupement : Le cours se fait entièrement à distance mais des regroupements en petits effectifs sont organisés sur le site. Ils permettent de répondre aux questions des étudiants, d’approfondir un point du cours mal compris ou de faire des exercices.
  • Distanciel intégral : Le cours se fait entièrement à distance via la plateforme iCampus en asynchrone ou en synchrone grâce à la classe virtuelle.

Vous pourrez aussi découvrir les différentes modalités d'enseignement qui seront proposées en visionnant ce tutoriel.

Information iCampus


Dans le contexte actuel d'hybridation des enseignements, nous avons observé une confusion importante à propos des intitulés "présentiel" et "distanciel" qui apparaissent sur les espaces de cours de la plateforme iCampus.
"Présentiel" et "distanciel" font référence au régime d'inscription. Ainsi, tous les cours faits pour les étudiants inscrits à distance (ENEAD) apparaissent comme distanciels (avec le _D après le code UE). Tous les autres sont affichés comme présentiels (code UE + _P) quelle que soit la modalité d'enseignement choisie. La confusion est tout à fait compréhensible puisque les cours donnés, exceptionnellement, intégralement à distance apparaissent comme "présentiels". Il n'est malheureusement pas possible de modifier ce paramètre sur iCampus.