Accueil >> Info scolarité >> Les nouvelles modalités d'admission en Master

Modalités d'admission en Master

Information aux L3

Cadre juridique

La loi du 23 décembre 2016, portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat, affirme deux principes d'organisation du cursus conduisant au diplôme national de master :
• le cursus conduisant au diplôme national de master est un cursus de 4 semestres (donc sans sélection intermédiaire) qui doit pouvoir reposer sur un processus de recrutement à l'entrée dans le cursus ;
• tout titulaire du diplôme national de licence (DNL) qui le souhaite doit se voir proposer une poursuite d'étude dans un cursus conduisant à un diplôme du second cycle.

La loi entre en vigueur dès la rentrée 2017 et a pour conséquence de supprimer l'admission de droit en master pour les titulaires d'une licence de la même discipline. Autrement dit, toute admission en master est soumise à candidature qui peut prendre différentes formes (examen de dossier qui peut être suivi d’un entretien ou concours sur épreuves écrites et/ou orales)

Modalités de candidature

Vous êtes étudiant.e en 3e année de licence à la Sorbonne Nouvelle et vous souhaitez poursuivre vos études en mster, à la Sorbonne Nouvelle ou dans une autre université. Vous devez déposer votre candidature dans chaque master qui vous intéresse, y compris pour les masters de la Sorbonne Nouvelle.

1. Consultez le portail national trouvermonmaster.gouv.fr Ce portail donne une information claire, précise et complète sur l’ensemble des diplômes nationaux de master délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français ; tous les masters y sont recensés.

2. Cliquez sur le ou les masters qui vous intéresse(nt). Vous êtes redirigé.e sur le site de l'université qui propose le master et vous y trouvez les modalités de candidature spécifiques et le calendrier de candidature.

N.B. : Pour les masters de la Sorbonne Nouvelle, vous pouvez également consulter directement les pages du site de l'université.

3. Suivez les instructions de candidature pour chaque master.
A l'issue de la procédure de candidature, vous recevrez une réponse dans le calendrier indiqué.

En cas d’acceptation de votre candidature

Vous devrez confirmer votre candidature dans les délais indiqués.

En cas de refus de toutes vos candidatures

Vous avez la possibilité de saisir le Rectorat (via le portail national trouvermonmaster.gouv.fr) au titre du droit de poursuite d’études en master pour tout titulaire du diplôme national de licence qui le souhaite.

Le service sera opérationnel en juin.

Le recours au Rectorat doit se faire dans les 15 jours qui suivent :
• la réception du dernier refus à une admission en master
• l’obtention de votre licence si celle-ci intervient après les notifications de refus dans les masters auxquels vous avez candidaté.e

Vous recevrez une notification de réception de votre demande par courriel. En fonction des places restées vacantes, vous recevrez, dans les meilleurs délais, 3 propositions de poursuite d’études en master en lien avec votre parcours personnel et avec votre projet professionnel. Cette proposition interviendra au plus tard en octobre 2017.

Le Rectorat ne pourra pas vous proposer une admission dans un master pour lequel vous auriez déjà reçu une réponse négative.

Attention : Vous disposerez de 15 jours à compter de la réception de la proposition du Rectorat pour l’accepter ou la refuser, via le portail trouvermonmaster.gouv.fr (et uniquement via ce portail). Passé le délai de 15 jours, la proposition sera considérée comme refusée.

Accompagnement de la Sorbonne Nouvelle

Le pôle Orientation-Insertion professionnelle de la DEVU (SIO et BAIP, situés au bureau 4, bâtiment Censier) est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches de candidature en master et vous aider dans vos choix d'orientation ainsi que dans la constitution de votre dossier (CV, lettre de motivation…)


mise à jour le 16 mars 2017