Accueil >> International >> Partir en mobilité à l'étranger >> Partir en programme d'échange

Mobilité d'échange dans le cadre d'un diplôme international

Les diplômes internationaux, de niveau licence ou master, alternent des périodes d’études en France et à l’étranger. A l’issue de ces formations, il est délivré aux étudiants, soit un double diplôme (le diplôme de l’université partenaire et celui de la Sorbonne Nouvelle), soit un diplôme conjoint (un seul diplôme remis, validé par la ou les université.s partenaire.s).

En tant qu'étudiant.e de la Sorbonne Nouvelle inscrit.e dans un diplôme international, votre cursus prévoit obligatoirement une mobilité d’études à l’étranger. Consultez la liste des formations concernées sur notre page dédiée aux diplômes internationaux

S'inscrire en diplôme international


L'inscription en Diplôme International à l'Université Sorbonne Nouvelle est similaire à une inscription dans un diplôme classique. Il existe cependant différentes procédures d'inscription en fonction de la formation choisie.

Ces procédures concernent les étudiant.e.s français et européens, si vous êtes étudiant.e international.e veuillez consulter
la procédure à suivre sur notre page dédiée

Inscription en 1ère année de Licence
Si vous voulez poursuivre vos études en première année de licence à l'université après avoir obtenu votre bac ou un diplôme équivalent, vous devez suivre la démarche Parcoursup.

Inscription en 1ère année de Master
Si vous souhaitez vous inscrire en première année de Master après avoir obtenu une Licence, vous devez candidater sur la plateforme Monmaster.

Inscription L2 / L3 / M2
Attention, une inscription en cours de cursus est possible mais vous devez d'abord vous entretenir avec le responsable du diplôme afin d'être sûr que votre dossier soit pris en compte.

Une fois que le responsable du diplôme a donné son accord, vous pouvez déposer votre candidature via la plateforme eCandidat.

S'inscrire au programme de mobilité


Chaque diplôme est en partenariat avec une ou plusieurs universités à l'étranger. Vous pouvez en consulter la liste sur notre page dédiée aux diplômes internationaux.

Votre inscription au programme de mobilité en tant qu'étudiant.e en diplôme international se déroule en trois étapes :

  1.  Valider votre nomination avec votre coordinateur
  2. Procéder à votre inscription à la DAI de l'Université Sorbonne Nouvelle
  3. Procéder à votre inscription dans l'université partenaire

Pour connaître en détail les étapes à suivre afin de vous inscrire mais aussi la préparation de votre arrivée sur place, consulter la page ci-dessous : 

Les étapes détaillées de votre mobilité

Attention, la procédure à suivre varie en fonction de votre pays de destination, veillez à bien consulter les étapes de la zone qui vous concerne. 


mise à jour le 18 janvier 2024


Contact à la DAI


M. Yannis YEMMI

diplomes.internationaux@
sorbonne-nouvelle.fr


Tel : 01.45.87.48.55

Bureau ouvert au public :

Les mardi, mercredi et vendredi de 14h à 17h.
Merci de prendre rendez-vous via cette plateforme.
17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Zones à risque

Consultez régulièrement cette carte pour être au courant de la situation sécuritaire de votre destination de mobilité.

[PNG - 2 Mo]


Autres mobilités d'échange

Mobilités individuelles


Si vous souhaitez étudier à l'étranger sans être inscrit à la Sorbonne Nouvelle, votre mobilité ne s'effectue plus dans le cadre d'un programme d'échange. Il s'agit d'une mobilité individuelle.