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Enseignant et/ou chercheur

MME Helene TROPE

Corps :
MCF HDR - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
Helene.Trope@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
LECEMO - Les Cultures de l'Europe Méditerranéenne Occidentale - EA 3979
ED 122 - Europe latine - Amérique latine
Département: Études Ibériques et Latino-Américaines (EILA)

Discipline(s) enseignée(s)

  • Littérature et civilisation espagnoles des XVIe et XVIIe siècles
  • Théâtre de l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles
  • Iconographie de l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles
  • Traduction (version classique et moderne).

Fonction(s)

  • 1993-2018 : Enseignant-chercheur
  • Membre du CRES ("Centre de Recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles") depuis 1989 et coresponsable du CRES depuis 2009.
  • 2013-2014 : Membre du TC/12, Patrimonio teatral clásico español. Textos e instrumentos de investigación. Programa Consolider  Ingenio CSD 2009-00033http://tc12.uv.es/
 
RESPONSABILITÉS INSTITUTIONNELLES
  •  
  • 1994-1997: Membre du Conseil d'Administration de PARIS III (Collège B)
  • 1995-1996 : Membre du Comité de lecture des Presses de la Sorbonne Nouvelle (Domaine Hispanique)
  • 1997 : Suppléante à la Commission du Personnel Enseignant
  • 1995-2000 : Membre de la Commission de Spécialistes de la 14ème Section (PARIS III)
  • 2014 : Membre nommée des jurys d’examen et jurys d’année pour la 2e année (Semestre 1 et Semestre 2) pour LLCE et FLES et présidente du Jury de 2e année en 2013-2014
  • 2011-12 : Coordinatrice des cours de l’Agrégation externe à PARIS 3 et planification des cours communs entre Paris 3 et Paris 4 en collaboration avec Hélène Thieulin-Pardo de Paris 4 (2011)
  • 2012 : Membre des jurys d’examen et jurys d’année pour la 2e année (Semestre 1 et Semestre 2) pour LLCE et FLES (de 2012 à juillet 2014) et Présidente du Jury de 2e année en 2013-2014
  • 2012 : Membre des comités de sélection de Nanterre (2012-1-4068-Espagne du Siècle d'Or) et d’Amiens (0242 Littérature du Siècle d’Or)
  • 2012-2016 : Membre élue du collège de spécialistes de PARIS 3 (14e section)
  • 2010-2016 : Membre nommée de la Commission de la Pédagogie et Présidente de la Commission de septembre 2010 à septembre 2012
  • 2011-2016 : Membre nommée du comité de lecture des Presses de la Sorbonne Nouvelle (Domaine hispanique)
  • 2011-2014 : Membre élue du Conseil de Gestion du Département EILA
  • 2014-2019 : Membre élue de la Commission de la Recherche de l'université Paris 3 (Collège B), membre élue du Bureau de la Commission de la Recherche; membre du Conseil Académique
  • 2015-2019 : Membre nommée du Bureau de l'université
  • 2015-2019 : Représentante élue de la section disciplinaire à l'égard des enseignants-chercheurs et des enseignants et représentante élue de la section disciplinaire à l'égard des usagers de l'université Paris 3
  • mai 2017-juin 2019: membre élue du Conseil académique à la Commission des affaires internationales de l'université Paris 3
  • septembre 2017-juin 2019 : membre élue du Conseil académique à la commission de classement
  • 25 janvier 2018-juillet 2018: membre nommée du jury de DEUG (diplôme)
  • Depuis le 5 avril 2019:
  • Membre élue de la nouvelle Commission de la Recherche et du Conseil académique (2019-2023)
    Membre élue du bureau de la Commission de la Recherche
  • Depuis le 6 septembre 2019: Membre élue du bureau de l'université
  • Depuis le 6 septembre 2019: Membre élue de la Commission disciplinaire à l'égard des étudiants.
     
Autres responsabilités collectives
  • 1994-97 : Correspondante de la Société des Hispanistes Français (SHF) à l’Université Sorbonne Nouvelle
  • 2009-2011 : Membre élue du comité de la Société des Hispanistes Français (SHF)
  • Depuis 2012 : Membre du comité de lecture de RILCE (Revista de Filologia Hispanica)
  • Depuis juin 2014 : Membre élue du Comité de la Société des Langues néo-Latines
  • Depuis septembre 2016: Secrétaire générale de la Société des Langues néo-latines.
  • Évaluation d'articles et d'ouvrages pour diverses revues (Revue des Langues néo-latines, Prolope, Intus-Legere Historia) et maisons d'édition (Presses universitaires de la Sorbonne Nouvelle, Presses Universitaires de Rennes, Presses universitaires de Strasbourg, Edizione Ca’ Foscari).
Réseaux internationaux
  • Membre de la A.I.H (Asociación Internacional de los Hispanistas). Participation aux XIVe, XVIe, XVIIIe, XIXe Congrès (2000, 2007, 2013, 2016, 2019)
  • Membre de la A.I.S.O. (Asociación Internacional siglo de Oro). Participation aux VIe, VIIIe, Xe, XIe Congrès (2002, 2008, 2014, 2017)
  • Membre de la A.I.T.E.N.S.O. (Asociación Internacional de Teatro Español y Novohispano de los Siglos de Oro). Participation au XVe Congrès (2011).
  • Membre de la SIERS (Sociedad Internacional para el Estudio de las Relaciones de Sucesos); coorganizadora del próximo Congreso de la SIERS (Rennes, 19-21 septembre 2019)

                                            

 

 ENCADREMENT DE LA RECHERCHE

1-Direction de travaux de recherche (depuis 2007)

    • Direction de 25 Mémoires de Master Recherche 1 et 2 (soutenus)
    • Direction de huit Mémoires de Master MEEF (soutenus)
    • Direction de deux Thèses de Doctorat (soutenues): Josée GALLEGO CHIN et Stéphanie WEKKO
    •  Direction de deux thèses de doctorat en cours: Mathilde ALBISSON, Eliette SOULIER.

Jurys (HDR et Thèse)

  • Décembre 2017: Membre (rapporteur) du jury d'HDR de Françoise RICHET-ROSSI
  • Décembre 2009: Membre (rapporteur) du jury d'HDR de Luc TORRES
  • 1er décembre 2012 : Membre du jury de thèse de Doctorat de Frédérique SICARD 2 (Université de Caen), dir.: Me le Prof. Estrella Ruiz-Galvez : La reine dans le théâtre de la cour d’Espagne : Isabelle de Bourbon, première épouse de Philippe IV
  • 2 décembre 2014 : Membre du jury de thèse intermédiaire de Doctorat d’Olga Marcela CRUZ (Universidad de los Andes), dir.: Dra. Diana  Inés Bonnett Vélez: La configuración del concepto de locura vigente a finales del periodo colonial neogranadino.
  • 17 mars 2018 : Membre du jury de thèse de Doctorat de Josée Gallégo (Université Paris 3), dir.: Hélène Tropé : Le mythe des Argonautes dans le théâtre espagnol du Siècle d'or.
  • 27 juillet 2018: Membre ("vocal") du jury de thèse européenne de Doctorat de Andrea Ladrón de Guevara Quintela (Universidad de Murcia), directoras: Dña. María Gloria Ríos Guardiola y Dña. Irene Romera Pintor): Análisis crítico y filológico de los nombres propios en la saga de Harry Potter y de su traducción a tres lenguas: francés, italiano y español (Facultad de Letras de la Universidad de Murcia / Faculté de Lettres de l'université de Murcie).
  •  

 

2-Organisation et coorganisation de colloques et de journées d'étude

  • Coorganisation du Colloque international de la Société pour l'étude des "canards" de l'époque moderne ("relaciones de sucesos"): université de Rennes - Paris 3, les 19, 20 et 21 septembre 2019
  • Organisation en collaboration avec Catherine Gaullier-Bougassas des deux Journées d'étude des 29 mars 2019 (Lille) et 7 juin 2019 (Paris 3) sur "Alexandre le Grand tourné en dérision dans les lettres et les arts du Moyen Age à l'époque contemporaine".
     
  • Organisation en collaboration avec Constance Jori et Jennifer Ruimi de la Journée d'étude du 26 janvier 2018 sur Le sang : montrer ou occulter ? dans le cadre du programme de recherche intitulé Le sang : représentations symboliques, scientifiques et sociales dans l’Europe moderne (France, Italie, Espagne, XVe-XVIIIe siècles (Responsables : Elisabeth Belmas de Paris 13 et Corinne Lucas Fiorato de Paris 3).
  • Organisation en collaboration avec Pierre Civil et Philippe Rabaté du Colloque International du CRES de juin 2016 sur "Or, trésor, dette. Les valeurs dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles".
  • Organisation du Colloque International du CRES de janvier 2012 sur « Les figures de l’opposition dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles »
  • Organisation en collaboration avec Matteo Residori et Florence Ferran de deux journées d’étude de la fédération D.E.F.I. (« Dialogues entre Espagne, France, Italie » - Paris 3) sur, respectivement, « Vies de qui et pourquoi ? Sur quel support ? » (24 juin 2011) et « Vies au fil des siècles et à la croisée des modes de représentation » (27 janvier 2012).
  • Organisation en collaboration avec Michel Magnien et Matteo Residori du Colloque International de la fédération D.E.F.I. sur « Vies d’écrivains, vies d’artistes dans l’Europe moderne (Espagne, France, Italie, XVe-XVIIIe siècles)» (27, 28 et 29 septembre 2012)
  • Organisation en collaboration avec Corinne Lucas-Fiorato et Anna Sconza du Colloque International du CIRRI et du CRES (LECEMO – Sorbonne Nouvelle-Paris 3), « Lœuvre de Giovanni Boccaccio en Italie et en Espagne aux xvie-xviiie siècles » (6-7-8-9 novembre 2013) 
  • Organisation en collaboration avec Christophe Couderc du Colloque International du CRES-LECEMO-PARIS 3 et du GREAC-PARIS-OUEST-NANTERRE sur « La nouvelle tragédie dans l'aire romane: circulation des modèles et renouvellement des formes - XVIe-XVIIe siècles » (17-19 janvier 2013) 
  • Organisation en collaboration avec Philippe Rabaté du Colloque International du CRES-LECEMO-PARIS 3 et du GREAC-PARIS-OUEST-NANTERRE : « Autour de Don Quichotte » (15, 16 et 17 janvier 2015, Bibliothèque Mazarine et Collège d’Espagne).

     

Thèmes de recherche

Littérature et civilisation espagnoles des XVIe et XVIIe siècles : Mentalités, Systèmes de représentations, Littérature, Peinture des XVIe et XVIIe siècles, Civilisation, Théâtre espagnol des XVIe et XVIIe siècles, édition critique, Lope de Vega, traduction du théâtre classique espagnol, Histoire de la médecine et des hôpitaux en Espagne, Politiques d'assistance aux marginaux, Inquisition, Minorités, Histoire de l'éducation, Fêtes, Traduction, Castille, Valence, Aragon. Histoire de l'art.

Activités / CV

MON CV HAL

THÈSE
Folie et société à Valence (XVe-XVIIe siècles) : les fous de l'Hôpital des Innocents (1409-1512) et de l'Hôpital Général (1512-1699) (Dir. Augustin Redondo, 1993, Paris III - Sorbonne Nouvelle). Félicitations du jury à l'unanimité.

HDR
Fous et orphelins dans la société valencienne des XVe-XVIIe siècles. Réalités historiques et systèmes de représentations. Jury : Paloma Bravo, Teresa Ferrer Valls, Pierre Civil, Philippe Berger, Augustin Redondo. Soutenue en 2006 à l'Université Paris III - Sorbonne Nouvelle.

PUBLICATIONS

Livres

  • Hélène TROPÉ, Locura y sociedad en la Valencia de los siglos XV la XVII: los locos del Hospital de los Inocentes (1409-1512) y del Hospital General (1512-1699), Valencia, Diputación de Valencia, Centre d'Estudis d'História Local, 1994. 433 p.
  • Hélène TROPÉ, La formation des orphelins à Valence: le cas du Collège Impérial Saint-Vincent-Ferrier de Valence (XVe-XVIIesiècles), Paris, Publications de la Sorbonne, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Collection «Textes et documents du Centre de Recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles (CRES)», vol. VIII, 1998. 416 p.
  • Hélène TROPÉ, La formación de los niños huérfanos en Valencia (siglos XV al XVII). El caso del Colegio Imperial San Vicente Ferrer de Valencia, Valencia, Edicep, 2007. 411 p.
  • Hélène TROPÉ, édition critique de Los locos de Valencia de LOPE DE VEGA CARPIO, Madrid, Castalia, « Clásicos castellanos » n° 275, 2003, 352 p.
  • Hélène TROPÉ, Folie et littérature dans l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles, Paris, L'Harmattan, 2014. 287 p.
     

Direction et codirection de publications collectives

  • Hélène TROPÉ [éd.], La représentation du favori dans l’Espagne de Phlippe III et Philippe IV. Enjeux de pouvoirs, littérature et iconographie, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, col. "Travaux du Centre de Recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles", 2010. 224 p.
  • Danielle BOILLET, Marie-Madeleine FRAGONARD et Hélène TROPÉ [éds.], Écrire des vies (Espagne, France, Italie XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012, 196 p.
  • Christophe COUDERC et Hélène TROPÉ [éds.], La tragédie espagnole et son contexte européen (XVIe-XVIIe siècles). Circulation des modèles et renouvellement des formes, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, col. "Travaux du Centre de Recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles", 2013. 269 p.
  • María TAUSIET & Hélène TROPÉ [éds.], Folclore y leyendas en la península ibérica. En torno a la obra de François Delpech, Madrid, Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Colección « Biblioteca de Dialectología y Tradiciones Populares », 2014. 338 p.
  • Hélène TROPÉ [éd.], S'opposer dans l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles. Perspectives historiques et représentations culturelles, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, collection "Travaux du Centre de Recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles", 2014. 266 p.
  • Matteo RESIDORI, Hélène TROPÉ, Danielle BOILLET et Marie-Madeleine FRAGONARD [éds.], Vies d'écrivains, vies d'artistes (Espagne, France, Italie XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014, 346 p.
  • Philippe RABATÉ et Hélène TROPÉ [éds.], Autour de "Don Quichotte" de Miguel de Cervantès, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelles, col. "Travaux du Centre de Recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles", 2015. 212 p.
  • en collaboration avec Monique MICHAUD, numéro monographique de la Revue de la Société des Langues néo-latines, Rire aux éclats à l'époque moderne (n° 380, mars 2017).
  • Hélène TROPÉ [éd.], avec le concours de Philippe Rabaté et de Pierre Civil], Or, trésor, dette. Valeurs dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles , Binges, Éditions Orbis Tertius, juillet 2017, 474 p.
 
Editions numérisées

Hélène TROPÉ, édition critique de Los locos de Valencia de LOPE DE VEGA CARPIO, (seconde édition, revue et corrigée) et traduction intégrale du texte en français: site ARTELOPE, Universidad de Valencia, 2014: EMOTHE ( Early Modern Theatre; Director: Joan OLEZA):

http://artelope.uv.es/biblioteca/listadoEmothe.php

Articles
  • Hélène TROPÉ, «Folie et Inquisition à Valence (1580-1699)», in Hommage à Pierre Vilar / Association Française des Catalanistes, Paris, Éditions Hispaniques - AFC, 1994, p. 171-185).
  • Hélène TROPÉ, «Les relations entre hommes et femmes dans l'univers hospitalier valencien de la folie des XVe-XVIIe siècles», Les relations entre hommes et femmes dans l'Espagne des XVIe-XVIIe siècles (A. Redondo, ed.), Paris, Publications de la Sorbonne, col. «Travaux du CRES », vol. IX, 1996, p. 105-116.
  • Hélène TROPÉ, «La formation des orphelins au Collège Saint-Vincent-Ferrier de Valence aux XVIe-XVIIe siècles», La formation de l’enfant dans l'Espagne des XVIe-XVIIe siècles (Actes du Colloque International, Sorbonne-Collège d'Espagne, octobre 1995, A. Redondo, ed.), Paris, Publications de la Sorbonne Nouvelle, col. « Travaux du CRES », vol. XI, 1996, p. 215-230.
  • Hélène TROPÉ, «Poder real, locura y sociedad: la concepción de los locos en los privilegios fundacionales otorgados al Hospital de Inocentes de Valencia por los monarcas aragoneses (1409-1427)», in Actas del XV Congreso de Historia de la Corona de Aragón (Jaca, 20-25 de sept. 1993), Zaragoza, Diputación General de Aragón, Departamento de Educación y Cultura, tomo I y volumen 5, 1996, p. 307-318.
  • Hélène TROPÉ, «Locura y sociedad en la Valencia de los siglos XV al XVII: los locos del Hospital de los Inocentes (1409-1512) y del Hospital General (1512-1699)», in La locura y sus instituciones (Actas de las II Jornadas de Historia de la Psiquiatría. Homenaje al Dr. Vicente Peset Llorca, Valencia, 9 y 10 de mayo de 1997), Valencia, Diputación de Valencia, 1997, p. 141-154.
  • Hélène TROPÉ, « La representación dramática del microcosmos del Hospital de los locos en Los locos de Valencia de Lope de Vega », Anuario Lope de Vega V (1999), Prolope, Departament de Filologia Espanyola de la Universitat Autònoma de Barcelona, p. 167-184.
  • Hélène TROPÉ, «Fêtes et représentations des marginaux à Valence aux XVIe et XVIIe siècles», in Écriture, pouvoir et société en Espagne aux XVIe et XVIIe siècles. Hommage du CRES au Professeur Augustin Redondo, Paris, Publications de la Sorbonne, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001, p. 347-363.
  • Hélène TROPÉ, « Desfiles de locos en dos obras de Lope de Vega: Los locos de Valencia y El peregrino en su patria », Actas del XIV Congreso de la Asociación Internacional de Hispanistas [Nueva York, 16-21, Julio, 2001], edición de Isaías Lerner, Robert Nival y Alejandro Alonso, Newark, Delaware, Juan de la Cuesta, col. « Hispanic Monographs », 2004, t. II, p. 555-564.
  • Hélène TROPÉ, « Los ‘Hospitales de locos’ en la literatura española del siglo XVII. La representación alegórico-moral de la Casa de los locos de amor atribuida a Quevedo», in Memoria de la palabra. Actas del VI Congreso de la Asociación internacional Siglo de Oro (AISO) [Burgos, Universidad de Burgos, 15-19 de julio de 2002], Madrid / Frankfurt, Iberoamericana / Vervuert, 2004, p. 1785-1793.
  • Hélène TROPÉ, « Del Hospital de los Inocentes (1409-1512) a la Casa de los locos del Hospital General (1512-1699) », in : Lorenzo Livianos, Conxa Císcar, Ángeles García, Carlos Heimann, Miguel Ángel Luengo, Hélène Tropé (eds.), El manicomio de Valencia del siglo XV al XX, Paterna (Valencia), Ajuntament de Valencia, colección « Científicos valencianos », n° 8, 2006, p. 13-117.
  • Hélène TROPÉ, « Variations dramatiques espagnoles et françaises sur le thème de l’hôpital des fous aux XVIe et XVIIe siècles : de Lope de Vega Carpio à Charles Beys », Bulletin Hispanique, 109, n° 1, juin 2007.
  • Hélène TROPÉ, « Le Mystère médiéval de saint Christophe, passeur de gué, dans la Fête-Dieu de Valence (Espagne) » in L'imaginaire des espaces aquatiques en Espagne et au Portugal (François Delpech, ed.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, Col. « Travaux du CRES », 2009, p. 47-62.
  • Hélène TROPÉ, « La confrontation du roi, des nobles et des paysans dans La serrana de la Vera de Luis Vélez de Guevara » (communication à la journée d’études du Centre Supérieur de la Renaissance sur : Les figures du conflit dans le théâtre européen de la Renaissance, Tours, mars 2008), Études Epistémè, n° 14, automne 2008, p. 19-30 (www.etudes-episteme.org).
  • Hélène Tropé, “Teatro y locura en Los locos de Valencia de Lope de Vega”, in Compostella aurea [actas del VIII Congreso de la Asociación Internacional del Siglo de Oro (AISO), Santiago de Compostela, 7-11 de julio de 2008], coord. por Antonio Azaustre Galiana, Santiago Fernandez Mosquera), 2008 (CD-Rom).
  • Hélène TROPÉ, « La recepción en Francia de El peregrino en su patria de Lope de Vega », Actas del XVI Congreso de la Asociación Internacional de Hispanistas [París, 9-13 de julio de 2007]. Nuevos caminos del hispanismo, Madrid / Frankfurt, Iberoamericana / Vervuert, 2010.
  • Hélène TROPÉ, « El loco por fuerza de Lope de Vega, trasunto de los sucesos de Aragón (1591). Algunas hipótesis de lectura, Cuicuilco. Revista de la escuela Nacional de Antropología e Historia. Nueva Época, México, vol. 16, número 45. DOSSIER Antropología, historia y psiquiatría, enero-abril 2009, p. 113-135 (en ligne: http://redalyc.uaemex.mx/src/inicio/ArtPdfRed.jsp?iCve=35112428006).
  • Hélène TROPÉ, « Inquisición y locura en la España de los siglos XVI y XVII » [communication au Symposium: Madness and Melancholy in seventeenth-Century Spain, Queen Mary, University of London, Institute of Germanic and Romance Studies, London 7-8 December 2007], Madness and Melancholy in seventeenth-Century Spain, Bulletin of Spanish Studies. Hispanic Studies and Researches on Spain, Portugal and Latin America, 2010, volume 87, Issue 8, pp. 57-79(en ligne: ttp://dx.doi.org/10.1080/14753820.2010.530835)
  • Hélène TROPÉ, « La Inquisición frente a la locura en la España de los siglos XVI y XVII (I). Manifestaciones, tratamientos y hospitales », Revista de la Asociación Española de Neuropsiquiatría (AEN), Año 30, Abril-junio 2010, 106, p. 291-310.
  • Hélène TROPÉ, « La Inquisición frente a la locura en la España de los siglos XVI y XVII (II). La eliminación de los herejes », Revista de la Asociación Española de Neuropsiquiatría (AEN), Año 30, Julio-Septiembre 2010; 30 (107), p. 465-486.
  • Hélène TROPÉ, « Locura e inquisición en la España del siglo XVII », Norte de Salud Mental, febrero 2010, vol. VIII, n° 36, p. 90-101.Abril-junio 2010, 106, p. 291-310.
  • Hélène TROPÉ, Introduction à : La représentation du favori dans l’Espagne de Philippe III et Philippe IV. Enjeux de pouvoirs, littérature et iconographie, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, col. "Travaux du CRES", 2010, p. 7-15.
  • Hélène TROPÉ, «Valimiento y mecenazgo. Los artistas y los escritores ante el duque de Lerma, valido de Felipe III (1598-1621) », in La représentation du favori dans l’Espagne de Philippe III et de Philippe IV. Enjeux de pouvoirs, littérature et iconographie (Hélène Tropé, ed.), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, col. "Travaux du CRES", 2010, p. 131-180.
  • Hélène TROPÉ, « La figura de la romana Lucrecia en la Farsa de Lucrecia. Tragedia de la castidad de Lucrecia de Juan Pastor (primera mitad del siglo XVI) », in La mujer: de los bastidores al proscenio en el teatro del siglo XVI (Irene Romera Pintor, Josep Lluís Sirera, eds.), Valencia, Publicaciones de la Universidad de Valencia, 2011, p. 305-336.
  • Hélène TROPÉ, « Los tratamientos de la locura en la España de los siglos XV a XVII », Frenia. Revista de Historia de la Psiquiatría (CSIC), vol. XI, 2011, p. 27-46.
  • Hélène TROPÉ, « La première biographie de Lope de Vega, exorde de la Fama Póstuma de Juan Pérez de Montalbán (1636)», Les Langues Néo-Latines n° 358, Juillet – Septembre 2011, p. 19-41.
  • Hélène TROPÉ, «Lope de Vega au Parnasse: Honras de Lope de Vega en el Parnaso, comedia de Gabriel Moncada», Cuadernos de Investigación Filológica, 37-38 (2011-2012), p. 219-234 (2011-12), p. 219-234.
  • Hélène TROPÉ, « La subversión de la leyenda de Lucrecia en Lucrecia y Tarquino de Francisco de Rojas Zorrilla y su parodia en el Baile de Lucrecia y Tarquino de Agustín Moreto » [Communication au XV Congreso de la Asociación Internacional de Teatro Español y Novohispano de los Siglos de oro, Université Laval, Québec, 5-8 octobre 2011], in Emilia I. Deffis, Jesús Pérez Magallón, Javier Vargas de Luna, éds.) El teatro barroco revisitado. Textos. Lecturas y otras mutaciones. Actas del XV Congreso de la AITENSO, México, El Colegio de Puebla - Montreal, Mcgill University - Québec, Université Laval, 2013, p. 459-467.
  • Hélène TROPÉ, édition critique, commentaire et traduction des textes préliminaires suivants sur le site Les idées du théâtre      www.idt.paris-sorbonne.fr
  • Prologue de: Trezena parte de las comedias de Lope de Vega Carpio ... Dirigidas, cada vna de por si, a diferentes personas Madrid : Por la Viuda de Alonso Martin. A costa de Alonso Pérez mercader de libros 1620.  
  • Dédicace à Simon Chauvel de Los locos de Valencia, in Trezena parte de las comedias de Lope de Vega Carpio.      
  • Dédicace au poète Baltasar de Medinilla de Santiago el verde, in  Trezena parte de las comedias de Lope de Vega Carpio.     
  • Dédicace à Gregorio López Madera de la comedia La Arcadia, in  Trezena parte de las comedias de Lope de Vega Carpio.  
  • Hélène TROPÉ, "Intermède du porteur d'eau, d'Agustín MORETO. Version française de l'intermède de Moreto, El aguador (1661)", E humanista, 23, 2013, p. 282-295
    http://www.ehumanista.ucsb.edu/volumes/volume_23/index.shtml
  • Hélène TROPÉ, "L'image de l'Autre dans Bruegel, le moulin et la croix" de Lech Majewski (2011), in La représentation de l'Autre au cinéma (éd. Françoise Richer), Paris, L'Harmattan, 2013, p. 138-165.
  • Hélène TROPÉ, «Généalogies légendaires et parentés fictives: Prosapia de Christo (1614) de Diego Matute de Peñafiel», Dire, taire, masquer les origines dans la péninsule ibérique du Moyen Age au Siècle d'Or (Actes du Colloque International organisé par l'UMR 5136 FRAMESPA, Université Toulouse II - Le Mirail, Maison de la recherche, 22-23-24 mars 2010), 2014, P. 131-149.
  • Hélène TROPÉ, "Les gitans dans le royaume de Valence aux XVIe et XVIIe siècles", in Minorités ethniques et religieuses (XVe-XXIe siècles). La voie étroite de l'intégration, Paris, Michel Houdiard Editeur, coll. "Langues, culture, représentations", 2014, p. 119-153.
  • Hélène TROPÉ, «  Deux figures de visionnaires et de prophètes rebelles dans l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles », in Les Langues néo-latines, n° 370 (juillet-septembre 2014), p. 93-106.
  • Hélène TROPÉ, "La première biographie de Quevedo: Vida de don Francisco de Quevedo y Villegas, escrita por el abad don Pablo Antonio de Tarsia (Madrid, 1663)", in: Matteo RESIDORI, Hélène TROPÉ, Danielle BOILLET et Marie-Madeleine FRAGONARD [éds.], Vies d'écrivains, vies d'artistes (Espagne, France, Italie XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014, p. 263-277.
  • Hélène TROPÉ, “La ironía en el castigo sin venganza, de Lope de Vega, y el médico de su honra, de Calderón de la Barca”, dans Christophe COUDERC et Hélène TROPÉ [éds.], La tragédie espagnole et son contexte européen (XVIe-XVIIe siècles). Circulation des modèles et renouvellement des formes, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, col. "Travaux du Centre de Recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles", 2013, p. 206-216.
  • Hélène TROPÉ, "El castigo sin venganza de Lope de Vega: la leyenda de Fedra 'escrita al estilo español' ", in María TAUSIET & Hélène TROPÉ [éds.], Folclore y leyendas en la península ibérica. En torno a la obra de François Delpech, Madrid, C.S.I.C., Colección « Biblioteca de Dialectología y Tradiciones Populares », 2014, p. 267-287.
  • Hélène TROPÉ, “Un sueño alegórico sobre la locura en la España del siglo XVI. La Casa de locos de amor, de Antonio Ortiz de Melgarejo”, in Alegorías. Imagen y discurso en la España Moderna (ed. María Tausiet), Madrid, CSIC, col. “De acá y de allá. Fuentes etnográficas”, 2014, p. 47-56.
  • Hélène TROPÉ, « Nains et bouffons à la Cour des Habsbourg d’Espagne aux XVIe et XVIIe siècles », Bulletin Hispanique, Tome 116, n° 1 - juin 2014, p. 73-105.
  • Hélène TROPÉ, "Los paratextos autoriales de la Trecena parte de comedias de Lope de Vega Carpio (1620). Texto y contexto", Anuario Lope de Vega, 21,  2015, p. 153-172.
  • Hélène TROPÉ (en collaboration avec Philippe Rabaté), "La fortune de Don Quichotte en France et la célébration à Paris du quatrième centenaire de la publication de la Deuxième Partie (1615-2015)", in Autour de "Don Quichotte" de Miguel de Cervantès, Philippe Rabaté et Hélène Tropé [éds.], Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, col. "Travaux du Centre de Recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles", 2015, p. 7-24.
  • Hélène TROPÉ (en collaboration avec Luc Torres), "Don Quichotte de Cervantès (1605-1615) au miroir de Palmerin d'Angleterre de Francisco de Moraes (Tolède, 1547-1548), in Autour de "Don Quichotte" de Miguel de Cervantès, Philippe Rabaté et Hélène Tropé [éds.], Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, col. "Travaux du Centre de Recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles", 2015, p. 37-53.
  • Hélène TROPÉ, "Venganza, castigo y justicia en El castigo sin venganza, de Lope de Vega, y en El médico de su honra, de Calderón de la Barca" (Actas del XVIII Congreso de la Asociación Internacional de los Hispanistas [A.I.H.], Buenos Aires, 15-20 julio de 2013), in: Leonardo Funes (coord.), Hispanismos del mundo. Diálogos y debates en (y desde) el Sur, Buenos Aires, Miño y Dávila Editores, 2016.
  • Hélène TROPÉ, « La représentation des pauvres dans la peinture espagnole des XVIe et XVIIe siècles », in Images du pauvre et de la pauvreté en Europe à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles), sous la direction de Luc Torres et Hélène Rabey, Paris, Classiques Garnier, 2016, p. 315-333.
  • Hélène TROPÉ, «Oficios y santos en la España de la Edad Moderna. San Cosme y San Damián: los santos sanadores», in Pierre Civil y Cécile Vincent-Cassy (eds.), Los hacedores de santos. Oficios y fabricantes de santidad en Europa (siglos XVI-XVII), Madrid, Editorial Doce calles, colección Miscelánea (à paraître). 
  • Hélène TROPÉ, "Les mots et les choses du rire dans les théâtres espagnols et français des XVIe et XVIIe siècles" (communication au Colloque International "Les mots et les choses du théâtre (France, Italie, Espagne, XVIe-XVIIe siècles), organisé dans le cadre du projet ANR "Les idées du théâtre", Chambéry-Grenoble, 8, 9 et 10 juillet 2015), in Les mots et les choses du théâtre. France, Espagne, Italie, XVIe-XVIIe siècles, Genève, Droz, 2017, p. 261-283.
  • Hélène TROPÉ, "L’image d’Alexandre le Grand dans La mayor hazaña de Alejandro Magno, comedia attribuée à Lope de Vega" (communication à la Journée d'étude sur L'entrée d'Alexandre le Grand sur la scène théâtrale européenne (fin XVe-XIXe siècle organisée le vendredi 5 février 2016 par Catherine Gaullier-Bougassas et Catherine Dumas à l'université de Lille 3 dans le cadre du projet Mythalexandre), in L'entrée d'Alexandre le Grand sur la scène européenne: Théâtre et opéra (fin du XVe-XIXe siècle), éds. Catherine Gaullier-Bougassas et Catherine Dumas, Turnhout, Belgium, Brepols, coll. Alexander redivivus, 2017, p. 161-175.
  • Hélène TROPÉ, "Los gitanos como máscaras del teatro renacentista", Serenísima palabra. Actas del X Congreso de la Asociación Internacional Siglo de Oro (Venecia, 14-18 de julio de 2014), Venezia, Italia, Edizioni Ca’ Foscari, 2017, p. 695-703.
    permalink: http://doi.org/10.14277/978-88-6969-163-8
  • Hélène TROPÉ, "Présence, fonction et sens de l'argent dans Don Quichotte" in Or, trésor, dette. Les valeurs dans l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles (éd. H. Tropé avec le concours de Philippe Rabaté et P. Civil), Binges, Éditions Orbis Tertius, 2016, p. 127-146.
  • Hélène TROPÉ, "Propaganda y profecía en la España de los siglos XVI y XVII: Las relaciones de sucesos referidas a monstruos", in: Monstruosidad y locura. Represión, categorías y conceptualización de lo anómalo en la Edad Moderna, Susana Gala Pellicer & Antonio Cortijo Ocaña eds., número monográfico de e Humanista. Journal of Iberian Studies, 36 (2017), p. 116-126.
  • Hélène TROPÉ, "Un Alexandre burlesque dans le théâtre classique espagnol: la Mojiganga de Alejandro Magno, de José Cañizares (1708), in: numéro monographique de la Revue de la Société des Langues néo-latines, Rire aux éclats à l'époque moderne (éds.: Monique Michaud & Hélène Tropé), n° 380, mars 2017, p. 103-118.
  • Hélène TROPÉ, "La critique de la cour d’Espagne par Bartolomé Leonardo de Argensola au tournant du XVIe siècle" [Colloque "Le mépris de la cour (XVIe-XVIIe siècles)", Sorbonne, 23 et 24 mars 2017; organisateurs: N. Peyrebonne, M.-C. Thomine, Alexandre Tarrête], Cahiers Saulnier, 35, 2018, p. 203-216.
  • Hélène TROPÉ, « Seré tuya sin más circunloquios. Le langage érotique dans quelques intermèdes espagnols des XVIe-XVIIe siècles » [Colloque Sexe et sexualité : de la pratique sociale à la représentation littéraire organisé à l'université Paris 3 par le  CREPAL – Centre de Recherches sur les Pays Lusophones (organisatrice : Olinda Kleiman, 19 et 20 mai 2017].
  • Hélène TROPÉ, "Pureté de sang et exercice de la médecine dans l'Espagne des XVe-XVIIIe siècles" [communication à la journée d'étude organisée le 30 juin 2017 à la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord: "Sang bleu et sang noble, pureté et impureté: l'identité définie par le sang ?" dans le cadre du programme de recherche Le sang: représentations symboliques, scientifiques et sociales dans l'Europe moderne (France, Italie, Espagne, XVe-XVIIIe s.); organisatrices : Elisabeth Belmas & Corinne Fiorato-Lucas].
  • Hélène TROPÉ, "Les controverses autour de la saignée dans l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles" [communication à la journée d'étude sur "Le sang: représentations symboliques, scientifiques et sociales dans l'Europe moderne" organisée le 13 octobre 2017 à la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord: dans le cadre du programme de recherche Le sang: représentations symboliques, scientifiques et sociales dans l'Europe moderne (France, Italie, Espagne, XVe-XVIIIe s.); organisatrices : Elisabeth Belmas & Corinne Fiorato-Lucas].
  • « La Décollation de Jean-Baptiste, préfiguration de l’Eucharistie dans la peinture des XVe-XVIIe siècles », in Le sang : siège de l’âme. Approches religieuses, journée d’étude à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Paris, 22 juin 2018, à paraître.
  • «“El hombre sabio de sí mismo es hijo.” Nobleza de letras versus nobleza heredada en El premio de las letras por el rey Felipe Segundo de Damián Salucio del Poyo (Alcalá, 1615), in: La representación de la casa de Austria en el teatro del siglo de oro, Studia Iberica et Americana, 5, 2018, p. 341-354:
    https://www.studia-iberica-americana.com/issues/issue-5-december-2018-ref100056528.html
  • . Hélène TROPÉ, Un Alexandre de plus en plus tourné en dérision : de la comédie palatine de Pedro Calderón Tout donner et ne rien donner (1651) à la comédie burlesque homonyme de Pedro Francisco Lanini Sagredo (1653), in: Alexandre le Grand tourné en dérision dans la littérature et les arts de l'Antiquité à l'époque contemporaine (dirs. Catherine Gaullier-Bougassas et Hélène Tropé), Turnhout, Belgium, Brepols, coll. "Alexander Redivivus", à paraître.

  • Hélène TROPÉ, El lenguaje erótico en algunos entremeses españoles de los siglos xvi y xvii [XXe Congreso Internacional de la AIH, Jerusalén, 7-12 de julio de 2019). A paraître.

     
 
 
RECENSIONS D'OUVRAGE

Compte rendu de l'ouvrage d'Ignacio ARELLANO, El ingenio de Lope de Vega. Escolios a las "Rimas humanas y divinas del licenciado Tomé Burguillos, Nueva York, IDEA, Col. Batihoja, 2012. 307 p., in: Janus. Estudios sobre el Siglo de Oro, 3, 2014:
http://www.janusdigital.es/articulo.htm?id=30
 
CONFÉRENCES ET DIFFUSION DE LA RECHERCHE 
  • 1er décembre 1998 : conférence à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Séminaire Histoire et anthropologie du monde hispanique (dir. Bernard Vincent): "Fêtes et représentations des marginaux à Valence aux XVIe et XVIIe siècles".
  • 21-27mai 2007: conférence à l'Université de Burgos : "Metateatralidad en las comedias de Lope de Vega".
  • 13 décembre 2007 : participation à Valence (Espagne) aux cérémonies de commémoration du 600e anniversaire de la fondation du Collège Impérial des Enfants Orphelins de Saint-Vincent-Ferrier (Valencia, Salón del trono del Cuartel General Terrestre, antigua Capitanía General de Valencia) : conférence de présentation de mon livre sur le Collège. A cette occasion, interview télévisée en Canal 9. 
14 novembre 2008: Universidad Nacional Autónoma de México, UNAM (México) : « La imagen de la locura en las comedias de Lope de Vega, Los locos de Valencia (Madrid, 1620) ».
  • 22 octobre 2009, Universidad de Valencia (Espagne) : Conférence inaugurale des Jornadas anuales de la Asociación Española de Neuropsiquiatría (Commémoration du VIe Centenaire de la fondation de l'Hôpital des Innocents de Valence: 1409): Inquisición y locura en la España de los siglos XVI y XVII) ». A cette occasion, interview télévisée et participation au tournage d’un film documentaire sur l’histoire de l’Hôpital des Innocents.
  • 29 septembre 2010, Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM, México et Instituto Mora) : Conférence inaugurale du Congrès International de la “Red Iberoamericana de Historia de la Psiquiatría” (RIHP) d'octobre 2010 (Los tratamientos de la locura a lo largo de la Historia) sur: « Los tratamientos de la locura en la España de los siglos XVI y XVII ».
  • 1eroctobre 2010, Universidad Autónoma Metropolitana de México (MÉXICO) : conférence sur « Inquisición y locura en la España de los siglos XVI y XVII».
  • 29 mai 2011: conférence à la 1ere édition du Festival de l’Histoire de l’art (27 au 29 mai 2011) à Fontainebleau : «Nains et bouffons à la Cour des Habsbourg d’Espagne aux XVIe et XVIIe siècles ».
  • Participation à l’Homenaje al Hispanismo Internacional organisé les 25 et 26 septembre 2018 par la Fundación Duques de Soria à la Real Academia Española, Madrid (Mesa 1 : Historiahttp://www.fds.es/es/contenido/?iddoc=2667

     

mise à jour le 16 septembre 2019


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