Accueil >> Espaces dédiés >> Personnels de l'Université

Enseignant et/ou chercheur

MME Pascale TREVISIOL OKAMURA

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle
Coordonnées :
Maison de la recherche 4, rue des Irlandais 75005 PARIS
Mél :
pascale.trevisiol@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
DILTEC - Didactique des langues, des textes et des cultures - EA 2288
UFR Littérature, linguistique, didactique (LLD)
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)
Discipline(s) :
section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique générales ...

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique des langues : concepts et problématiques
Approches structurales et socio-pragmatiques de la langue française
Apprentissage des langues et stratégies d'apprentissage : le japonais
Pratiques d'enseignement en FLE et analyse de manuels
Méthodologies et pratiques d'enseignement
Linguistique française
Recherches en acquisition des langues étrangères

Fonction(s)

Responsable pédagogique de la mineure DFLES et du DUECDF à distance
Membre de la commission pédagogique 

Thèmes de recherche

Acquisition/appropriation des langues (premières, secondes et troisièmes), production langagière en LM/LE, influence interlinguistique, construction du discours, interface acquisition/didactique des langues, traitement de l'input, élaboration de matériel pédagogique en FLE

Activités / CV

Activités scientifiques :
- Membre du projet FARR (Formation et Accompagnement à la Réflexivité dans la Recherche), coordonné par Muriel Molinié et Véronique Laurens
- Membre du projet SLAT (Second Language Acquisition and Teaching : First stages and input processing), coordonné par Marzena Watorek et Rebekah Rast, UMR 7023, CNRS et Université Paris 8

Publications récentes :
Les subordonnées : corpus, acquisition et didactique, ed. Pascale Trévisiol-Okamura et Malika Kaheraoui, coll. Rivages linguistiques, Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2015

"Reformulation et multimodalité dans un cours en visioconférence", avec Martine Marquillo Larruy, CORELA, Hors Série 18, 2015 (http://corela.revues.org/4155)

"Pour une didactique du plurilinguisme : apport des recherches en acquisition d'une troisième langue (L3)", dans Travaux de Didactique du Français Langue Etrangère, 67/68, Didactique et acquisition des langues, coord. Jérémi Sauvage, Nathalie Auger et Christelle Dodane, Université de Montpellier 3, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2012, pp. 91-108.

Discours, acquisition et didactique des langues: les termes d’un dialogue, ed. Pascale Trévisiol-Okamura et Greta Komur-Thilloy, coll. Universités/Sciences du langage, Paris: Orizons, 2011

L'acquisition d'une langue 3, ed. Rebekah Rast et Pascale Trévisiol, Acquisition et Interaction en Langue Etrangère 24, 2006

Activités d'encadrement :
Co-direction de thèse soutenue (sept 2016) : 
Chieko Kawai-Gentil : L'emploi du verbe français dans les productions des apprenants japonais : étude sur corpus, Université de Poitiers.

mise à jour le 8 janvier 2017


Photo

Photo du 12-08-2015 à 10.27.jpg

MME Pascale TREVISIOL OKAMURA

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire