EA 4399 >> EA 4399 - CREW

Enseignant et/ou chercheur

MME Clémentine THOLAS

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Mél :
clementine.tholas@sorbonne-nouvelle.fr
Structure(s) de rattachement :
Département : Langues Etrangères Appliquées (LEA)
Département : Langues Etrangères Appliquées (LEA)
CREW - Center for Research on the English-speaking World - EA 4399
Département du Monde Anglophone (MA)

Discipline(s) enseignée(s)

Civilisation américaine - Licence

  • X1AN103:  Introduction to US History and Society (Cours magisrtraux et TD)
  • A2FC101: Creation of the United States- US History until 1860 (cours présentiel et ENEAD)
  • A6MC131 (avec Catherine Bécasse): Jeune République américaine et culture populaire 

 


Master / Concours

  • A7FC004: Civilisation américaine ( Master MEEF/ CAPES)
  • X8MD 801: Encadrement de mini mémoires recherche en LEA
  • Direction de mémoires de M1 et M2 - Master Etudes Anglophones Recherche

Fonction(s)

  • Maîtresse de conférences en histoire et civilisation américaine
  • Coordinatrice des cours X1AN101 et A2FC101
  • Coordinatrice mobilités internationales pour le département LEA
  • Membre élue du conseil du collège de spécialistes (section CNU 11)
  • Membre du conseil de laboratoire de l'EA CREW
  • Trésorière adjointe de l'AFEA (association française d'études américaines)

Thèmes de recherche

Cinéma muet américain, Hollywood, films de guerre

Première Guerre Mondiale (propagande cinématographique, vie culturelle, populations civiles)

Réforme progressiste 

Art contemporain africain américain et réécriture de l'histoire [nouveau projet de recherche]

Activités / CV

Projet citoyen
création et producttion du documentaire de prévention contre les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur, BRISER LE SILENCE DES AMPHIS (Sorti en février 2022 et réalisé par Lysa Heurtier Manzanares)
Projet porté avec Alice Béja ( Sciences Po Lille), Corinne Nativel (UPEC), Hélène Quanquin (Université de Lille)
pour découvir le film et son histoire: www.briserlesilencedesamphis.com
pour programmer une projection: ecranetparole@gmail.com 

Publications
a) Monographie
Clémentine Tholas Disset, Le Cinéma américain et ses premiers récits filmiques, Paris: L'Harmattan, 2014.

b) Direction d’ouvrage
- Clémentine Tholas, Karen A. Ritzenhoff, Janis Goldie (dir.), New Perspectives on the War Film, NY: Palgrave Macmillan, 2019.
- Clémentine Tholas-Disset, Karen A. Ritzenhoff, (dir.), Humor, Entertainment and Popular Culture during WWI, NY: Palgrave Macmillan, 2015.

c) Direction de numéros de revue
- ( En cours) Catherine Girodet, Clémentine Tholas (dir.), Pop-Rock Music and 2000s Cinema, Imaginaires, n°25, 2023
- Claire Dutriaux, Clémentine Tholas (dir.), Vizualizing Consumer Culture, InMedia, n°7, 2018

d) Chapitres / articles

- (en préparation) « Hollywood en Guerre », Les lettres, les arts et la guerre : Représentation(s), Chemins de la Mémoire, 2022. [Actions pédagogiques et de l’information, Ministère des Armées]
- “Suffering Motherhood and Woman’s Empowerment: Comparing Metropolis (1927) and The Handmaid’s Tale (2017)”, Karen Ritzenhoff, Janis L. Goldie (dir.) The Handmaid's Tale: Teaching Dystopia, Feminism, and Resistance Across Disciplines and Borders, Lanham (MD): Rowman and Littlefield, 2019.

 - « Mabel Normand dans Mickey (1918) : garçon manqué, corps désiré, femme comique », Marianne Kac-Verge (dir.), Femmes et féminité en évolution dans le cinéma et les séries anglophones, Genre en séries, n°8, 2018. 
journals.openedition.org/ges/495

- “Spoofing the Kaiser in Silent War Comedies: the Cinematic Downfall of Wilhlem II”, Will Noonan, Matthew Leggett (dir.), Satire in/and politics, Textes and Contextes, 2018.
preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php

« Shoulder Arms (1918), What Price Glory (1926), Wings (1927): Grande Guerre, homosexualité et représentations genrées dans les films muets », Gwenaëlle Legras, Geneviève Sellier (dir.), Masculinité, Genre en séries, n°5, 2017.
journals.openedition.org/ges/780

- "From Rocky (1978) to Creed (2016): 'Musculinity' and modesty", InMedia: The French Journal of Media Studies, n°6 (2017) http://journals.openedition.org/inmedia/849
- " Guerre des images et Hollywood Patriote", IdeAs / Idées d'Amériques, n°9 (2017). journals.openedition.org/ideas/1865
- "Shoulder Arms (1918), What Price Glory (1926), Wings (1927): Grande Guerre, homosexualité, représentations genrées dans les films muets", Genre en séries, n°5 (2017). http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/5._3_tholas.pdf
- "Unexpected Heroines in French and American Patriotic War Films: Une Page de Gloire (1915) and The Little American (1917)", Marcelline Block, Barry Nevin, (dir.), French Cinema and the Great War: Rememberance and Representation, Lanham (MD): Rowman and Littlefield, 2016.
- “World War One as Hollywood’s first modern Armageddon: Understanding wartime and post-conflict representations of a global cataclysm in Civilization (1916) and The Four Horsemen of the Apocalypse (1921)”, Karen A. Ritzenhoff, Angela Krewani (dir.), The Apocalypse in Film, Lanham (MD): Rowman and Littlefield, 2015.
- “Early Representations of Prostitution in Pandora’s Box (1929)”, Karen A. Ritzenhoff, Catriona McAvoy (dir.), Selling Sex on Screen: From Weimar Cinema to Zombie Porn, Lanham (MD): Rowman and Littlefield, 2015.
-  « Raconter l’Amérique pendant l’ère progressiste : photographies documentaires et films muets », François Brunet, Géraldine Chouard, Jean Kempf (dir.), La Photographie documentaire américaine : nouvelles approches, Transatlantica, 2015.
https://transatlantica.revues.org/7155
- “Exposing and threatening female intimacy and sexuality: How Traffic in Souls (1913) depicts white slave trade in New York”, David Roche, Isabelle Schmitt (dir.), Intimacy in Cinema: Critical Essays on English Language Films, Jefferson, NC: McFarland, 2014.
- “Mary Pickford’s WWI patriotism: a feminine approach to wartime mythical Americanness”, Jakub Kazecki, Karen A. Ritzenhoff (dir.), Heroism and Gender in War Films, NY: Palgrave Macmillan, 2014.
 

e) compte-rendu
- "Fearing Empowered Womanhood during World War One: Love and Duty (1916) and A.W.O.L. (1919), The Arts of War and Peace, Vol 3 n°2, 2022. artswarandpeace.univ-paris-diderot.fr/2022/07/10/film-review-fearing-empowered-womanhood-during-world-war-one/
- "Exhibition: Man Ray and Fashion / Musée du Luxembourg", InMedia, n°8, 2020.journals.openedition.org/inmedia/2221

- "Exhibition: The Color Line: African American Artists and Segregation / Musée du Quai Branly", InMedia, n°6 (2017) http://journals.openedition.org/inmedia/875 
- “Nickelodeon City: Pittsburgh at the Movies, 1905-1929 by Michael Aronson”, Film & History: An Interdisciplinary Journal, Vol. 44, N° 1, 2014 , pp. 85-86

Activités éditoriales 
- Membre du comité de rédaction de la revue académique InMedia: The French Journal of Media Studies depuis novembre 2015 . Paris : CREW/Presses de la Sorbonne Nouvelle. http://journals.openedition.org/inmedia/
- Comité de lecture de la Revue LISA/LISA e-journal, Littératures, Histoire des Idées, Images et Sociétés du Monde Anglophone depuis novembre 2016. Rennes : PUR. https://lisa.revues.org/.

Organisation de colloques et journées d'étude
- Co-organisation avec Catherine Girodet (Université de Reims –Champagne Ardennes) du séminaire en ligne « “No one listens to Springsteen anymore. He’s history!”(Blinded by the Light): Pop-rock Music and 2000s Cinema », Janvier-Février 2021. biopop21.sciencesconf.org/
- 21-23 juin 2018, "A Holiday from War: Resting behind the lines during Word War One", CREW/PRISMES, IRSEMwww.univ-paris3.fr/etre-a-la-guerre-sans-etre-a-la-guerre-moments-de-vacance-s-sur-l-arriere-front-pendant-la-premiere-guerre-mondiale-a-holiday-from-war-resting-behind-the-lines-during-the-first-world-war-474551.kjsp
- 21-22 octobre 2016, "Visualizing consumer culture, commodifying visual culture", Paris 3 CREW/ Paris 4 HDEA www.univ-paris3.fr/visualizing-consumer-culture-commodifying-visual-culture-in-the-english-speaking-world-378178.kjsp
-24 mars 2016, "Laughing and coping: studying the mechanisms and forms of humor and entertainment", Paris 3 CREW / University of Bedforshire

Direction d’atelier
Congrès de l’AFEA 2014  « Super héros et modélisation », en collaboration avec Yann Roblou (Université de Valenciennes) 

Evaluation d’articles
Cinema Journal 
Revue Française d’Etudes Américaines 

Informations complémentaires

Activités de vulgarisation scientifique:
-  Emission du 24 septembre 2022 sur les représentations visuelles de la guerre, Magazine culturel Variations, Radio 2 M (Maroc) www.radio2m.ma/nos-emissions/variations
- Novembre 2021 -  podcast "Histoire en séries": Self Made ( 2020, Netflix) www.youtube.com/watch

mise à jour le 5 décembre 2022


Photo

Clementine THOLAS

MME Clémentine THOLAS


Humor, Entertainment and Popular Culture during World War One, New York: Palgrave Macmillan, 2015

New Perspectives on War Films, New York: Palgrave Macmillan, 2019

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire